Un webinaire sur le Domiscore, ou "score santé de l'habitat" - novembre 2021

vignette_domiscore.JPG

Le replay de ce webinaire, qui a été organisé à deux reprises en novembre 2021, sera prochainement disponible.

La crise du Covid-19 rappelle combien la qualité de l’habitat est une question sociale majeure, particulièrement pour la santé, ainsi que pour ses considérables inégalités.

Un individu passe en moyenne 80% de son temps dans son habitat et/ou dans des espaces confinés. Plusieurs dispositions dans la législation visent à préserver la santé des ménages dans leur habitat. Dans le cadre de la loi ELAN du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, le ministère de la Santé a demandé au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) d’élaborer un outil permettant de caractériser un habitat au regard des impacts positifs ou négatifs qu’il peut induire sur la santé et le bien-être de ses occupants. Cet outil de promotion d’un habitat favorable à la santé et de repérage de situations d’habitation à risque, intitulé Domiscore, a été conçu afin d’être utilisé par un public varié : conseillers en environnement intérieur, élus et agents de collectivités, bailleurs privés, agents immobiliers, opérateurs du logement social…

Comment cet outil se présente-t-il ? Quels critères sont évalués pour caractériser l’habitat ? Dans quel but ?

Pour répondre à ces interrogations, le CRES a organisé le webinaire « Domiscore : un score santé de l’habitat » en novembre 2021 avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, ancien directeur du Laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, membre du Haut Conseil de la santé publique.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social, était proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a réuni 160 participants lors des diffusions en direct sur Internet.

perrine.burdet@cres-paca.org