7ème édition de Mois sans tabac : Il est encore temps de s'inscrire!

mst_affiche2.JPG

En novembre, Mois sans tabac revient pour sa 7ème édition. Cette grande campagne de marketing social, mise en place depuis 2016 par Santé publique France, le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, suscite une forte adhésion. En région, où la prévalence du tabagisme est supérieure à la moyenne nationale, près de 77000 inscriptions ont été enregistrées depuis la première édition, dont 9000 l’an dernier et déjà plus de 6000 fin octobre cette année.

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement. Tout au long du mois d’octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à l’arrêt, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et sur l’application Tabac info service. Un important dispositif de communication est progressivement déployé sur le plan national en TV, radio, affichage et digital, autour du slogan 2022 : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».

Pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, crée "Respire", une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac.

Ce rendez-vous fédérateur, animé par Eglantine Emeyé, réunira de nombreuses personnalités, connues du grand public, souhaitant s’engager autour de la lutte contre le tabac : Patrick Bruel, Garou, Tété, Camille Lellouche, Suzane, Gauvain Sers, Mickey 3D, Hyphen Hyphen, Mentissa, Louise Attaque, Ycare et Malo ou encore Lola Dubini, Éric et Quentin, Marc-Antoine Le Bret, Kamel le Magicien, Gérémy Credeville, Gil Alma et Virginie Hocq. L’émission sera diffusée en deuxième partie de soirée le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3. Le programme sera également relayé en amont de cette diffusion sur la chaîne culturelle du groupe France Télévisions Culture Box le jeudi 10 novembre à 21h10 ainsi qu’à l’échelle régionale grâce aux 44 radios locales du réseau France Bleu le samedi 12 novembre à 19h.

De nombreux outils sont disponibles pour accompagner les participants :

  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…)
  • Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique gratuit de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…).
  • Le kit d’aide à l’arrêt, avec le programme de 40 jours, disponible lors de l’inscription sur le site de mois sans tabac ou auprès des 18.000 pharmacies partenaires
  • Les réseaux sociaux notamment groupes Facebook, page Twitter et Instagram, où trouver chaque jour du soutien au sein de communautés, des informations utiles et des conseils

La mobilisation en région

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 280 partenaires sont mobilisés cette année encore, sous le pilotage du CRES et de l’ARS : établissements de santé et médico-sociaux, associations de prévention, établissements d’enseignement, entreprises locales, collectivités territoriales, services de l’Etat, Assurance maladie, Mutuelles…

Et près de 400 actions sont programmées, dont une trentaine dans le cadre des deux appels à projets de l’ARS et de l’Assurance maladie : stands d’information et diffusion de documentation, consultations individuelles ou collectives pour le sevrage tabagique, réunions de sensibilisation, ateliers collectifs, événements, défis sportifs…

Voici quelques-unes des actions proposées en région :

  • un espace d’information et de consultation au centre commercial Carrefour de Vitrolles le 14 octobre et de Nice Lingostière le 21 octobre (grand public) par le CRES et ses partenaires
  • l’action de l’Hôpital Européen « Sensibilisation au danger du tabagisme et au sevrage tabagique » (grand public, patients et personnels soignants dans l’établissement) ou de l’association 3PLS « Informer, mobiliser, motiver la population lançonnaise à un arrêt du tabac »
  • l’action de la Ligue contre le Cancer 05 « Sensibilisation et séances d'aide à l'arrêt du tabac » avec 9 actions de terrain et 35 séances individuelles d'aide à l'arrêt du tabac (grand public)
  • des webinaires : comme chaque année le CRES proposera une série de 6 webinaires pour les professionnels sur la thématique du tabac, notamment tabac et santé mentale, tabac et maladie chronique...
  • la modération par une tabacologue du groupe Facebook régional « Mois sans tabac, les habitants de PACA » qui regroupe 1500 participants
  • différentes formations sont également prévues, d’octobre 2022 à mai 2023, financées par Santé publique France et l’ARS, dont certaines sont déjà planifiées :
  • dans le 13 : Formation prise en charge des consommations tabagiques et prescription des TSN, le 18 octobre 2022 19h à 22h à Marseille, contact CoDEPS 13
  • dans le 04 : Formation à l’entretien motivationnel les 6 et 7 avril 2023, contact : CoDES 04
  • dans le 84 : Formations à l’entretien motivationnel ; repérage précoce et intervention brève ; approches thérapeutiques et prescription des TSN / échanges de pratiques, en janvier/février 2023
  • dans le 83 : Formation Prescription des substituts nicotiniques, en février 2023, contact : CoDES 83

L’ensemble des actions sont chaque année répertoriées dans le module Mois sans tabac de la base de données OSCARS où chaque partenaire est invité à présenter son initiative et son bilan. Près de 2400 actions menées dans le cadre de la campagne y figurent déjà.

Contact : Hania Nogues, moissanstabac@cres-paca.org

Lien vers le site régional pour les partenaires

Aucun commentaire