"La légionellose : vigilance et prévention", un webinaire les 21 novembre et 8 décembre 2022

vignette_webi_legionellose.jpg

La légionellose est une infection respiratoire grave, dont la contamination se fait par inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella.

Réseaux d’eau sanitaire des bâtiments d’habitation, locaux de travail, établissements de santé et autres établissements recevant du public, établissements thermaux, spas, tours aéroréfrigérantes… autant d’installations dans lesquelles les légionelles peuvent trouver des conditions favorables à leur développement.

Cette maladie infectieuse à déclaration obligatoire récemment apparue avec le confort moderne illustre parfaitement le lien entre santé et environnement technologique, mais aussi le rôle de la santé publique dans la lutte contre les épidémies.  

La prévention de la légionellose nécessite une conscience du risque partagée entre les acteurs des secteurs technique et sanitaire. La vigilance est d’actualité dans le contexte actuel de tension sur les énergies qui pourrait induire des pratiques à risque non maîtrisées. 

Pour évoquer ces questions, le CRES organise le webinaire « La légionellose : vigilance et prévention », les 21 novembre et 8 décembre 2022, de 12h à 13h avec le Dr Philippe Carenco, chef du service d’hygiène et responsable de l’équipe mobile d’hygiène du CHU de Nice et médecin hygiéniste au CPIAS PACA.

À la suite de sa présentation, l’intervenant répondra en direct aux questions des internautes. 

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social est proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

perrine.burdet@cres-paca.org

Aucun commentaire