Synthep, les fiches thématiques en éducation du patient du CRES

vignette_synthep5.JPG

Le CRES propose une collection de fiches thématiques « Les Fiches SYNTHEP » (SYNTHèse en Education du Patient) destinées aux professionnels investis dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

  • Fiche n°5 - janvier 2023 : "Comment favoriser l'empowerment en ETP ?" L'empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie. Cette fiche aborde l’empowerment du patient, des intervenants en ETP, du système de soins et de santé.
  • Fiche n°4 - février 2022 : "Travailler avec une maladie chronique". Cette fiche aborde l’impact des maladies chroniques sur le travail et l’emploi, les ressources externes disponibles, les reconnaissances, aides et dispositifs, ou encore le moment et les façons d’aborder ces sujets dans un programme d’ETP.
  • Fiche n°3 - décembre 2021 : "Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?" La littératie en santé fait référence aux capacités des personnes et des communautés à traiter l’information en santé dans le but de promouvoir, maintenir et améliorer leur santé, tout au long de leur vie. La littératie en santé influence les comportements de santé et l’utilisation des services de santé. Cette fiche vise à aider les soignants à repérer le niveau de littératie des patients en santé dans le cadre d'une démarche ETP.
  • Fiche n°2 - décembre 2020 : "Comment susciter et soutenir la motivation d'un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l'ETP ?" Cette fiche a pour vocation d'aider les soignants dans leur accompagnement de la motivation du patient; les facteurs psychosociaux qui influencent le changement de comportement sont évoqués, ainsi que les notions de motivation interne, externe et d'autodétermination, ou encore l'entretien motivationnel.
  • Fiche n°1 - mai 2020 : « Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? ». Ce sujet, peu abordé en éducation du patient, fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.

Ces outils sont financés par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron, CRES

Aucun commentaire