CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Pôle régional de compétences > Missions et offre de services > Formation > Types de formations proposés

Pôle régional de compétences

Types de formations proposés

Types de formation proposées

Données probantes

La décision en santé publique fondée sur les données probantes représente un enjeu majeur pour notre système de santé.
Mis à l’agenda de la Stratégie Nationale de Santé (SNS), cette démarche promeut un changement de pratiques chez les décideurs et les acteurs mais aussi les chercheurs. Elle invite chacun à davantage de collaboration.
Les enjeux de la recherche en santé publique ne peuvent pas être envisagés indépendamment des enjeux sociétaux et de santé, et inversement l’utilisation de la preuve dans les décisions et la programmation en santé publique devient une voie pour accroître la crédibilité et la soutenabilité du domaine de la promotion de la santé.
En ce sens, un accompagnement notamment des décideurs et acteurs du domaine est nécessaire afin qu’ils puissent repérer les données probantes et les utiliser dans leur démarche de programmation.

 


Formation aux bases de données Oscars, Icars et SirséPaca

Deux journées de formation permettent de maîtriser l'utilisation des trois bases de données régionales :

OSCARS, pour l'observation et le suivi cartographique des actions régionales de santé

ICARS, le site du Projet régional de santé en Paca

SIRSéPACA, le système d'information régional en santé de l'ORS Paca

 


Méthodologie et évaluation

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d’action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
Les formations proposées permetent d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorisent la rencontre et les échanges entre les professionnels.

 


Démarche qualité

« Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? »

L’INPES a conçu un guide d’autoévaluation pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, guide adapté à la culture et à l’environnement associatif.
Proposant une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé. Dans cette perspective, son objectif est l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets.
Les formations proposées permettent de comprendre les enjeux de la démarche et de s’approprier le guide afin d’être en mesure de mettre en place une démarche qualité dans sa structure.

 


Valoriser ses actions

Valoriser son action, ce n’est pas... se mettre en avant ! C’est ajouter de la visibilité et de la lisibilité à un projet, c’est faire connaître les méthodes, le sens, les valeurs, les difficultés et les réussites de son projet.
Ecrire permet le partage, la réflexion avec d’autres acteurs ; mais aussi, pour soi-même, de prendre du recul, de la distance pour objectiver sa pratique.

 


Diagnostic, analyse de la situation

L’analyse de la situation est un préalable indispensable pour créer des conditions favorables à la mise en œuvre des projets puisqu’elle précise le point de départ, l’état initial de l’activité.
Etat des lieux, diagnostic, analyse de la situation... quel qu’en soit l’intitulé, il s’agit d’une phase d’observation et de recueil de données qui permet de poser un cadre pour envisager des moyens facilitant la résolution des problèmes relevés.

 


Techniques d'animation en éducation pour la santé

Cette formation propose d'expérimenter et de situer chacune des techiques d'animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet.


Les ateliers d'échanges de pratiques

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles et de porter un regard commun sur des situations concrètes.
La réflexion a lieu dans le cadre d’un groupe de personnes souhaitant mutualiser leurs expériences et leurs compétences autour de thématiques de santé et/ou se perfectionner à la méthodologie et à l’évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

 


Ateliers de présentation d'outils en éducation et promotion de la santé

Ces ateliers permettent de découvrir et d'échanger autour d'outils pédagogiques.