CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Dispositif régional de soutien > L'offre de services > Documentation

Dispositif régional de soutien

L'offre de services : documentation

L'offre de services : Documentation

Documentation

Centre de ressources, le dispositif régional de soutien dispose d’un réseau de documentalistes et chargés de documentation présents au CRES et dans chacun des comités départementaux.

Les fonds documentaires des CoDES/CoDEPS et du CRES sont interrogeables par la base de données BIB-BOP :

  • « BIB » est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans chacun des comités de la région. Financée par l’ARS PACA, elle compte 18.000 références.
  • « BOP » est la Base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les CoDES/CoDEPS. Elle compte 3.400 références.

La recherche peut porter sur une thématique (tabac, alcool, drogues, VIH-VHC, vaccination...), un type de document (article, ouvrage, rapport...) etc.

Bib-Bop est un outil partagé par 31 centres de documentation en Bourgogne - Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Concernant la vulgarisation de données issues de la littérature, le CRES se saisit d’une thématique afin de rendre accessibles les données de la science. Il rédige un document répondant aux critères de la littératie, s’appuie sur les documentalistes et la mobilisation d’experts pour la mise en place et l’animation d’un comité de lecture. La publication du document de synthèse fait l’objet d’actions de communication.

www.bib-bop.org

La coordination interrégionale de BIB-Bop

5 régions collaborent aujourd'hui à la base de données BIB-BOP, un outil partagé qui permet de mutualiser les ressources.

La coordination interrégionale de BIB-Bop vise à améliorer l'accessibilité des ressources documentaires proposées. La coordination s'articule autour d'une rencontre annuelle des contributeurs de BIB-Bop, qui a pour objet d'améliorer la mutualisation du traitement documentaire (indexation et catalogage) et le fonctionnement de la base.