CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Pôle régional de compétences > Missions et offre de services > Documentation

Pôle régional de compétences

L'offre de services : documentation

L'offre de services : Documentation

Centre de ressources, le pôle régional de compétences dispose d’un réseau de documentalistes et chargés de documentation présents au CRES et dans chacun des CoDES.

Des bases de données documentaires en éducation et promotion de la santé sont à la disposition des professionnels.

BiB-Bop, la base de données documentaires spécialisée en éducation pour la santé

Cette base de données donne accès aux fonds documentaires des comités de la région : 

  • BIB est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans les comités (15.000 références d’articles, ouvrages, rapports…).
  • BOP est la base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les comités (3000 références). La recherche d’un outil peut s’effectuer selon des critères comme le type de support (jeu, Cd-rom, mallette pédagogique…), le thème (alcool, alimentation, sommeil…), le public (adolescent, professionnel, migrant…).

BOP a été adopté ces dernières années par d’autres régions : Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Franche Comté, Midi Pyrénées, Haute-Normandie et Poitou-Charentes. Avec la région PACA, ce sont 35 centres de documentation qui partagent Bib-Bop.

www.bib-bop.org


La base de données des acteurs de l’éducation et promotion de la santé en PACA

Près de 1200 acteurs sont figurent dans cette base, en ligne sur le site Internet du CRES. Elle propose à la fois un annuaire des acteurs et l’accès aux actions menées.

www.oscarsante.org/repertoire_des_acteurs/

La coordination inter régionale de BIB-Bop

7 régions collaborent aujourd'hui à la base de données BIB-BOP, un outil partagé qui permet de mutualiser les ressources.

Le projet de coordination inter régionale de BIB-Bop du pôle de compétences vise à améliorer l'accessibilité des ressources documentaires proposées aux acteurs des pôles. La coordination s'articule autour d'une rencontre annuelle des contributeurs de BIB-Bop, qui a pour objet d'améliorer la mutualisation du traitement documentaire (indexation et catalogage) et le fonctionnement de la base.