COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient
Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).
COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence).
COMETE a été réalisé en 2015 avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.
Concernant sa diffusion, 280 exemplaires de la mallette ont été adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région.
Des exemplaires de COMETE peuvent être commandés au CRES (voir le bon de commande) et le contenu de la mallette est également disponible gratuitement en téléchargement ci-dessous.
A noter que le CRES propose aussi des formations aux compétences psychosociales pour favoriser une meilleure prise en compte de ces compétences dans le cadre de la relation soignant-soigné.
Contacts : Benoit Saugeron et Pierre Sonnier
Télécharger le BON DE COMMANDE
En rupture de stock : réapprovisionnement début mars 2023.
Le livret de l'utilisateur (739 ko)
Les fiches pédagogiques (5,7 Mo)
Les cartes Aidants (3,7 Mo)
Les cartes Emotions (4 Mo)
Les cartes Evénements (6,9 Mo)
Les cartes Situations du quotidien (5,3 Mo)
Les cartes Stratégies d'adaptation (3,8 Mo)
Les cartes Valeurs (86 ko)
18 commentaires
- Flotoine, 13 septembre 2018 à 23h43Répondre
Bonjour,
Merci beaucoup pour la mise à disposition de ce matériel très intéressant.
Peut être serait il possible d'intégrer une carte "orthophoniste" ? C'est un professionnel de 1er recours essentiel dan sle parcours...- CRES PACA, 14 septembre 2018 à 14h09Répondre
Merci de votre commentaire. Si une deuxième édition de Comète voit le jour nous essaierons d'étendre la liste des professions pour répondre aux besoins des professionnels et des patients.
- CRES PACA, 14 septembre 2018 à 14h09Répondre
- ETEP, 26 octobre 2018 à 14h23Répondre
Bonjour,
Nous souhaitons utiliser cet outil pour les professionnels de santé formés en ETP.
Est ce qu'il existe une formation pour l'utilisation de cet outil ?
ou peut on l'utiliser sans être formés avant ?
Merci - elricstorm, 30 novembre 2018 à 8h58Répondre
Merci pour la mise à disposition de cet outil. Je suis cadre formateur en IFSI et je suis formé à l'ETP. La clarté de cet outil et son exhaustivité sont des atouts majeurs en pédagogie. Le travail que vous avez fait est remarquable et mériterait d'être validé au niveau ministériel. C'est un outil adaptable à d'autres publics qui dans le cadre du service sanitaire nous sera d'une grande aide.
Encore bravo. - Anonyme, 5 juin 2019 à 12h04Répondre
Merci pour ces précieux documents, peut-être pourrait-on imaginer d'insérer une carte dentiste? Faisant le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale, problématique des infections à distance et les nombreuses interactions entre maladie chronique et santé bucco-dentaire, et l'intégration de chirurgien-dentiste dans les programmes d'ETP. - Pierre Sonnier Cres PACA, 31 juillet 2019 à 10h29Répondre
Merci pour vos commentaires et remarques. L'outil comporte forcément des oublis, il n'est malheureusement pas prévu de travailler sur une nouvelle édition. Nous restons à votre écoute. cordialement - Clo73, 30 juillet 2020 à 10h06Répondre
Bonjour,
J'envisage d'utiliser les fiches en entretien individuel (en adaptant lorsque cela s'avère nécessaire). Qu'en pensez-vous?
Merci. - Grimm, 8 septembre 2020 à 15h25Répondre
Bonjour,
il y plus de cartes représentant un homme. Pas facile donc de travailler avec un groupe composé de 80% de femmes... - Lilie, 15 novembre 2020 à 23h39Répondre
Bonjour cet outil ressemble beaucoup à eladeb en version améliorée ? Est ce le cas ? - ali, 20 février 2021 à 10h57Répondre
bonjour,
déjà un grand bravo pour ce travail réalisé. c 'est un outil qu'on peut adapter à de nombreuses situations de notre quotidien aussi bien sur le plan professionnel, que personnel. j'imagine le temps que cela a pris pour sa mise en œuvre. alors un grand merci de le partager. - samia, 22 février 2021 à 11h31Répondre
Bonjour ,
j'utilise cet outil formidable en psychiatrie et plus précisément en détention avec un public psy.
Outil génial dans la prise en charge et dans une démarche ETP- Pierre SOnnier, 22 février 2021 à 11h44Répondre
merci beaucoup pour ce retour enrichissant pour nous.
bonne continuation
(et n'oubliez pas de découvrir nos autres outils sur ce site PLANETE et ETP en Scène)
- Pierre SOnnier, 22 février 2021 à 11h44Répondre
- Claire, 12 juillet 2022 à 16h32Répondre
Un grand bravo et n grand merci pour l'immense travail réalisé et pour sa mise à disposition.
Merci infiniment.
Claire - association de patients - Albiha Diététicienne, 6 novembre 2022 à 16h56Répondre
Merci pour la mise à disposition de l'outil - Virginie, 14 novembre 2022 à 16h17Répondre
Bonjour,
Merci pour la mise à disposition de tout ce matériel !
J'aimerais utiliser la fiche support participant « Situations sociales - études de cas » (mentionnée dans la fiche pédagogique 22) mais je ne la retrouve pas dans le matériel. Comment puis-je me la procurer ?