CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > À la une > COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

Actualités du CRES

COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

comete_photo4.JPG

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence).

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

Concernant sa diffusion, 280 exemplaires de la mallette ont été adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région en octobre 2015.

Des exemplaires de COMETE peuvent être commandés au CRES (voir le bon de commande) et le contenu de mallette est également disponible gratuitement en téléchargement ci-dessous.

A noter que le CRES propose aussi des formations aux compétences psychosociales pour favoriser une meilleure prise en compte de ces compétences dans le cadre de la relation soignant-soigné.

Télécharger le BON DE COMMANDE

4 commentaires

  • Flotoine, 13 septembre 2018 à 23h43Répondre
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la mise à disposition de ce matériel très intéressant.
    Peut être serait il possible d'intégrer une carte "orthophoniste" ? C'est un professionnel de 1er recours essentiel dan sle parcours...
    • CRES PACA, 14 septembre 2018 à 14h09Répondre
      Merci de votre commentaire. Si une deuxième édition de Comète voit le jour nous essaierons d'étendre la liste des professions pour répondre aux besoins des professionnels et des patients.
  • ETEP, 26 octobre 2018 à 14h23Répondre
    Bonjour,

    Nous souhaitons utiliser cet outil pour les professionnels de santé formés en ETP.
    Est ce qu'il existe une formation pour l'utilisation de cet outil ?
    ou peut on l'utiliser sans être formés avant ?
    Merci
    • CRES Paca, 26 octobre 2018 à 15h32Répondre
      Bonjour,
      Cet outil a été conçu initialement pour des professionnels formés à l’ETP. Ces professionnels disposent donc des compétences nécessaires pour animer des séances avec des patients. Une formation à l’outil n’est donc pas nécessaire dans ce cadre. De plus, vous constaterez que sur certaines fiches, des recommandations spécifiques ont été prévues quant au profil des animateurs « La présence d’un psychologue peut être nécessaire pour mener l’animation » ou pour optimiser l’animation « Si une personne désire ne pas participer à l’animation ou ne pas s’exprimer, veiller à accueillir sa décision avec bienveillance… ».
      Bonne animation !