CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Pôle régional de compétences > Actualités du pôle > Bilan de la journée d'échanges Santé au travail et Promotion de la santé le 3 décembre 2015

Pôle régional de compétences

Bilan de la journée d'échanges Santé au travail et Promotion de la santé le 3 décembre 2015

photo_journee.JPG

La 4ème journée d’échanges entre acteurs de la santé au travail et de la promotion de la santé s’est déroulée le 3 décembre 2015.

Elle a réuni divers acteurs déjà présents lors des journées précédentes. Parmi les participants, la DIRECCTE PACA, l’ARS, la CARSAT, la MSA, les services de santé au travail au travers du dispositif « Présanse », l’IRT, les 6 comités départementaux de la région, l’ORS, l’atelier santé ville Nord de Marseille, la mission locale de Marseille, l’AMPTA, Aix-Marseille Université et Act Méditerranée étaient représentés.

La matinée fut consacrée à la présentation d’actions et d’acteurs en lien avec des thématiques ou publics communs aux champs de la santé au travail et de la promotion de la santé. Isabelle Robert de l’AMPTA a exposé son action de formation sur la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel auprès des services de santé au travail, au travers du réseau Drogue et travail. Le Dr Sandrine Arnaud de l’ORS a présenté le site SISTE PACA et sa mission de formation santé travail auprès des médecins généralistes. Enfin, Candice Mordo, coordinatrice de l’ASV Nord de Marseille, accompagnée de Nadège Bernardi de la mission locale de Marseille, ont présenté leurs structures, missions et actions au travers du parcours des jeunes en insertion.

Deux groupes ont été constitués l’après-midi pour amorcer un travail de co-construction entre les acteurs de la santé au travail et de la promotion de la santé. L’exercice consistait à réfléchir sur une action possible à développer en partenariat en définissant une thématique, un public, les acteurs, les partenaires, le type d’action etc.

Des idées innovantes sont ressorties de ces travaux de groupe avec une réelle volonté de la part de tous les acteurs de poursuivre ces échanges. Deux journées seront organisées en 2016 pour aller vers plus d’opérationnalité et approfondir le concept de la promotion de la santé au travail.

Les documents de travail relatifs à cette journée sont disponibles ci-dessous.

Contact : Amandine Vallérian

Aucun commentaire