CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Semaine européenne de la vaccination : bilan de l'édition 2016

 

Semaine européenne de la vaccination : bilan de l'édition 2016

P1030175_toulon.jpg

Près de 140 actions ont été menées en région PACA à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui s'est déroulée du 25 au 30 avril 2016. Cette manifestation représente chaque année l'occasion de mieux faire connaître au grand public les maladies contre lesquels protège la vaccination mais aussi d'en promouvoir les bénéfices individuels et collectifs.

Plus d'une centaine d'acteurs de la vaccination se sont donc mobilisés cette année autour de l'ARS, du CRES et des CoDES : villes, centres hospitaliers, conseils départementaux, IFSI, assurance maladie, partenaires associatifs, professionnels de santé libéraux, médecine préventive universitaire...

Ils ont participé aux différents comités de pilotage mis en place dans les départements et mis en oeuvre des actions d'information, de sensibilisation ou de vaccination hors les murs.

Les actions ont ciblé en grande partie le grand public (sur les marchés, dans les centres commerciaux), les étudiants sur les campus, les apprentis et jeunes en insertion, les patients d'établissements de santé ou de maisons de santé, les élèves, les salariés d'entreprises, les parents, les jeunes mamans... et dans une moindre mesure les professionnels de santé.

 

  

A côté des actions de sensibilisation, actions de terrain à la rencontre du public, qui représentent la moitié des actions organisées,  25 séances de vaccination hors les murs ont été organisées par les villes de Salon-de-Provence, d'Arles, le Conseil départemental 13 et le centre de vaccination de Vaucluse.

A Nice, la ville a lancé l'opération Vacci'Nice

 

 

P1030192.jpg