CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > Actualités archivées > Moi(s) sans tabac : le bilan en région PACA

Actualités du CRES

 

Moi(s) sans tabac : le bilan en région PACA

mst4.JPG

Le top départ de l’opération « Moi(s) sans tabac », coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, a été donné le 1er novembre dernier par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 13 233 fumeurs qui ont relevé le défi, soutenus dans leur démarche par les nombreuses initiatives coordonnées par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CRES PACA.

La campagne inédite d’aide à l’arrêt du tabac, importée de Grande-Bretagne et du dispositif Stoptober, a remporté un vif succès au niveau national avec près de 180 000 inscrits. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première édition de Moi(s) sans tabac a suscité également l’adhésion avec 13 233 inscrits sur le site tabac-info-service.fr. Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels de santé et des 223 partenaires qui se sont mobilisés et poursuivent leur action pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Ces partenaires ont mené près de 200 actions de proximité (stand d’informations, conférence, rencontre avec des professionnels de santé…) qui ont permis d’être au plus près des questions et des besoins des fumeurs.

Sur le plan national, le dispositif d’aide à distance Tabac info service, a reçu sur sa ligne téléphonique 39 89 plus de  15 000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35 % des sollicitations par rapport à la même période en 2015. Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre.