CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > À la une > Prévention des risques auditifs chez les collégiens

Actualités du CRES

Prévention des risques auditifs chez les collégiens

ecoute_oreilles.JPG

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants, qu’il s’agisse des lieux de vie (école, domicile, loisirs), des transports ou des pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée. Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a des effets néfastes sur le bien-être, la santé et les performances scolaires.

Après une étude de faisabilité durant l’année scolaire 2015/2016, la campagne régionale de prévention des risques auditifs "Ecoute tes oreilles!" se déroule en 2017 dans 28 collèges de la région qui se sont portés volontaires, et devrait durer trois ans.

Elle est menée par le CRES et le Graine PACA, financée par l’ARS PACA, en partenariat avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le programme comprend une rencontre régionale de lancement (qui s'est déroulée en décembre 2016), la formation de deux personnes par établissement scolaire participant sur le thème « bruit et santé », deux interventions de 2 heures par le CIDB auprès des élèves de 6ème, et un temps de bilan.

elodie.petard@cres-paca.org

Aucun commentaire