CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Pôle régional de compétences > Actualités du pôle > Le thé santé 2017 sur la littératie

Pôle régional de compétences

Le thé santé 2017 sur la littératie

IMG_5154.JPG

Le thé-santé du CRES s'est tenu le 21 septembre 2017 sur le thème "Mieux communiquer pour mieux agir : l’enjeu de la littératie". Il a réuni une trentaine de personnes.

La littératie en santé peut se définir comme la capacité des individus à trouver, comprendre, utiliser l’information sur la santé et à prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé. La littératie en santé contribue à la réduction des inégalités sociales de santé et représente un enjeu central de santé publique.

Les thés santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre des activités du pôle de compétences en éducation et promotion de la santé. Sur un thème d'actualité, ils se déroulent autour de présentations de données probantes et de dégustation de thés.

Intervenants :

  • Cécile Allaire, chargée de l'accessibilité, publics en situation de handicap à Santé publique France a présenté les définitions et mesures de la littératie en général ainsi que l’expérientiel de ce concept en s’appuyant sur le dossier de la Santé en action du mois de juin 2017 (1)
  • Didier Courbet, professeur des universités, Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication, Aix-Marseille Université, a présenté une conférence sur les recherches menées dans son laboratoire intitulée  "communication de santé publique et de e-santé : quels liens avec la littératie ? " en s’appuyant sur l'ouvrage « Communication persuasive et communication engageante pour la santé : favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games » (2).

Références bibliographiques :
(1) Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé. Dossier, Cécile Allaire, Julie Ruel, La Santé en action, n° 440, 2017-06, pp. 8-38
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf

(2) Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule (et al.), pp. 21-46

In : Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Nathalie Blanc. – Paris : In press, 2013, 202 p.

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01015237/document

sarah.vernier@cres-paca.org