CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > À la une > Moi(s) sans tabac 2017 : 11.421 participants en région PACA

Actualités du CRES

Moi(s) sans tabac 2017 : 11.421 participants en région PACA

mst.JPG

En région PACA, où l'on compte 1 million de fumeurs quotidiens, 11.421 personnes ont participé en région à la deuxième édition de l'opération Moi(s) sans tabac. C'est en Ile de France que le nombre de participants a été le plus élevé. Au total, plus de 158.000 personnes en France se sont inscrites sur le site Tabac info service et 706.000 kits d'aide à l'arrêt ont été distribués cette année.

La campagne de Santé publique France a été pilotée en région par l’ARS qui s'est appuyée sur le CRES, retenu comme ambassadeur, et sur un réseau de partenaires.

Près de 150 acteurs se sont mobilisés et 180 actions ont été mises en oeuvre (en octobre pour sensibiliser les fumeurs dans leur démarche d'arrêt et les inciter à s'inscrire à l'opération, en novembre via des manifestations de soutien individuelles et collectives).

Cette deuxième édition a renforcé la notion de collectif, avec la création notamment de groupes sur Facebook, à la fois géographiques et thématiques.

Les membres du comité de pilotage se sont réunis une première fois le 12 juillet dernier à Marseille pour préparer l'édition 2017 et une deuxième rencontre s'est déroulée le 5 octobre. Une troisième rencontre est prévue le 15 février 2018.

Voir la liste des actions en région PACA (mise à jour régulière)Ci-dessous, les  documents utiles pour les partenaires :

Le site tabac info services pour les fumeurs :  Tabac info service

La newsletter n°1 de Moi(s) sans tabac en région

La newsletter n°2 de Moi(s) sans tabac en région

Comité de pilotage du 5/10/2017 :

le compte-rendudiaporama de présentation du CRES diaporama de présentation de l'ARS

Le dossier du participant

  1. Guide Moi(s) sans tabac  : le dispositif et comment s’y impliquer en tant que partenaire
  2. Fiche-action Moi(s) sans tabac
  3. Fiche évaluation Moi(s) sans tabac
  4. Une sélection bibliographique du CRES et du DICAdd 13
  5. Le mémoire d’une étudiante en master de Santé publique, Aurélie Blanc, réalisé chez Santé Publique France : « Moi(s) sans tabac 2016 in the region Provence-Alpes-Côte d’Azur : focus on social and territorial inequalities »