L'éducation thérapeutique du patient

  • Le centre de ressources en éducation thérapeutique du patient (ETP)

Son activité s'articule autour de 4 services :

  • L'apport documentaire et l'appui dans la recherche documentaire en ETP
  • Le conseil et l'accompagnement méthodologique pour les acteurs de l'ETP de la région, qui est assuré par les CoDES dans les départements
  • L'innovation et la mobilisation, via le développement de l'ETP en région au travers de l'animation de groupes de travail
  • L'animation régionale des acteurs de l'ETP, avec l'organisation notamment de deux séminaires par an pour les coordonnateurs de programmes

En savoir plus

  • Les formations à l'ETP

6 modules de formation sont proposés à l'année aux soignants de la région : "mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours), "la dimension psychosociale en ETP" (2 jours), "l'entretien motivationnel" (2 jours), "la coordination d'un programme éducatif" (6 jours), "vie affective et sexuelle" (2 jours), "l'ETP en visioconférence" (2 jours).

Les formations concernent également les professionnels exerçant dans les maisons régionales de santé de la région.

  • Les outils pédagogiques

- ETP en scène : 

9 films destinés aux soignants impliqués dans des programmes d'ETP, afin de favoriser l'expression des patients autour de problématiques liées à la survenue et au vécu de la maladie chronique.

En savoir plus - Magnet santé :

L'outil Magnet santé a été décliné en 2016 sur la thématique "diabète et maladies cardiovasculaires". Il permet d'intervenir lors de séances d'ETP pour aider à la prise en charge des patients. Il peut être utilisé pour tout public, y compris les publics en difficulté de compréhension de la langue française.

En savoir plus

- l'Outil PLANETE :

La mallette pédagogique réalisée par le CRES en 2020 a pour objet d'aider les équipes soignantes à promouvoir la pratique d'une activité physique auprès des patients, dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient.

En savoir plus

- Une campagne de communication régionale

Une campagne de communication est menée depuis 2016 afin de mieux faire connaître aux professionnels de santé de la région et aux malades chroniques les quelque 300 programmes d'ETP disponibles.

Elle s'est traduite par la création d'affiches et de brochures, de l'achat d'espaces sur le web, la création d'un site dédié aux programmes de la région :

En savoir plus

Aucun commentaire