L'accompagnement et l'animation territoriale

L'activité d'accompagnement et d'animation territoriale du CRES regroupe :

  • Le soutien à la mise en place des maisons régionales de la santé

Le CRES propose un accompagnement méthodologique aux porteurs de projet de maisons régionales de santé, dans le cadre du dispositif initié par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'accompagnement concerne l'état des lieux de la prévention, l'appui technique à l'élaboration du projet de santé, l'appui technique à l'élaboration d'un programme d'éducation pour la santé et à l'intégration de programmes d'éducation thérapeutique du patient.

Ce dispositif de soutien se fait à la demande de la Région, en partenariat avec l'Observatoire régional de la santé, qui propose un accompagnement dans la réalisation du diagnostic de territoire.

Il a concerné ces dernières années les sites de La Celle/Tourves, Les Beaumettes, Avignon Sud, Carros, Carpentras, Digne-les-Bains, Istres, Malpassé, Mas Blanc des Alpilles, Miramas, Sainte-Tulle, Nice-Moulins, Bédoin, Fontvieille, Beaumes-de-Venise, Sorgues, Ceyreste-La Ciotat, Sénas, La Trinité, Ramatuelle, Port Saint-Louis, Malaucène, Arles, la Bouilladisse, Coudoux, Mallemort, Marignane...

Voir le guide à l'usage des porteurs de projet

  • La création d'un espace numérique de prévention dans des maisons de santé 

Le CRES a implanté fin 2017 des espaces numériques de prévention à l'attention des usagers de 3 maisons de santé de la région, à Digne-les-Bains, Tourves et Nice les Moulins, dans le cadre d'une expérimentation financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Objectif : développer la prévention au sein des maisons de santé et proposer en salles d'attentes l'accès sur bornes et tablettes à des ressources en prévention, pour "s'informer", "jouer", "se tester".

Voir le site www.enpatientant.fr

  • L'animation régionale et le suivi des dynamiques territoriales de santé

Depuis 2010, le CRES assure la mission d’animation régionale des dynamiques territoriales de santé, sous la gouvernance de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour 2019, les objectifs poursuivis étaient :

- Observer les dynamiques territoriales de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CLS, AVS, CLSM)

- Animer les dispositifs de coordination territoriale en santé présents sur les territoires et rendre compte de leur articulation

- Améliorer les pratiques et les connaissances des acteurs impliqués dans les dispositifs

- Contribuer à la promotion et au développement de ces dispositifs dans la région

- Assurer l’articulation entre les stratégies et actions entre le national et le niveau local

Ils se sont traduits par l'organisation de journées d'échanges régionales, la formation des acteurs des dynamiques territoriales de santé, la création d'une cartographie des dynamiques de santé, d'un argumentaire pour les élus, un partenariat avec la Fabrique Territoires santé...

Aucun commentaire