La santé mentale

  • Dispositif de formations au repérage et à l'intervention en crise suicidaire 

Ce dispositif est mis en place depuis 2014 en région avec l'ARS et les CoDES.

Le CRES en est le coordonnateur régional. Ce modèle a été fortement modifié en 2018 par l’introduction d’un nouveau format proposé au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé en lien avec le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS). Depuis lors, le CRES est mobilisé pour accompagner et soutenir le déploiement de ces nouvelles formations en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet investissement se traduit, d’une part, par la création d’un nouveau réseau de formateurs régionaux et l’accompagnement des comités départementaux d’éducation pour la santé (CoDES et CoDEPS) à la mise en œuvre des nouveaux modules de formation. D’autre part, un travail d’animation régionale est poursuivi avec l’organisation d’une journée à l’attention des formateurs en crise suicidaire de la région et l’alimentation de deux communautés de pratiques sur la prévention du suicide.

  • Animation régionale des projets territoriaux de santé mentale (PTSM)

En région, le CRES assure l’animation régionale de la démarche d’élaboration des PTSM dont les objectifs sont :

- d'apporter un soutien méthodologique aux référents départementaux chargés de l’élaboration des PTSM

- de permettre l’échange de pratiques, l’apport de savoir, la création d’outils numériques

- de rendre accessible et compréhensible via des stratégies de littératie et de transfert de savoir les bonnes pratiques en santé mentale

- de contribuer à la qualité du processus d’écriture des PTSM

Pour cela, le CRES organise en 2020 une série de journées d'échanges régionales, anime des temps d’échanges à l’intention des référents départementaux chargés de l’élaboration des PTSM, anime l’Agora social club, le réseau social de l'ARS, sur cette thématique, produit des ressources documentaires, sélections bibliographiques, compilations de données et interventions probantes, conçoit un site web sur les bonnes pratiques en santé mentale.

  • Animation départementale du PTSM des Bouches-du-Rhône

Le PTSM des Bouches-du-Rhône (PTSM 13) est piloté par la délégation départementale de l'ARS. L’animation et l’accompagnement méthodologique du projet sont confiés au CRES. Depuis le début du projet, en mars 2019, de nombreuses réunions ont permis un travail en étroite collaboration entre la délégation de l’ARS et le CRES pour le suivi du projet.

Sept groupes de travail ont été constitués : sur le repérage précoce des troubles psychiques, le parcours de santé, l’accès aux soins des personnes présentant des troubles psychiques, la prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence, le respect des droits des personnes, l’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale, et la participation des usagers.

Aucun commentaire