Partenariat entre le CRES et la Chaire UNESCO ÉducationS et santé

chaire2.JPG

Le CRES a signé le 19 mars 2019 une convention avec la Chaire UNESCO ÉducationS et santé en présence de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'ARS, de la ville de Marseille et de nombreux partenaires.

La Chaire UNESCO, couplée au centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé », a été créée dans le but de promouvoir la recherche, la formation et le soutien au développement des politiques et des pratiques dans le champ de la promotion de la santé des enfants et des jeunes.

Par la signature de cette convention, la Chaire et le CRES ont décidé d'unir leurs efforts pour favoriser des collaborations mutuelles dans les domaines de l’éducation et de la santé, en Europe et dans les pays émergents, et de s'engager conjointement au service de la promotion de la santé des enfants et des jeunes.

La Chaire EducationS et santéEn 2020, le partenariat s'effectue dans le cadre de la mission du CRES de création d’un outil de vulgarisation. La Chaire mobilise actuellement des experts nationaux et internationaux pour réaliser une revue de littérature sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités de santé. Cette revue servira de support à la mise en place d’un dispositif de partage des connaissances.

L’objectif de ce travail est d’identifier l’impact des pratiques éducatives et de santé en milieu scolaire sur les inégalités. Dans une deuxième temps, la Chaire participera, avec le CRES, à la mise en place d’un groupe de travail permettant de structurer les différents savoirs, en associant chercheurs, professionnels, décideurs politiques et usagers. Enfin, l’étape suivante sera consacrée à organiser et diffuser ces données sous une forme utilisable par les professionnels, les décideurs comme les bénévoles engagés dans la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé.

Le rapport sera finalisé en début d’année 2021.

Aucun commentaire