CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > À la une > Projets territoriaux de santé mentale : journée sur le droit des usagers le 20 juin 2019 à Marseille

Actualités du CRES

 

Projets territoriaux de santé mentale : journée sur le droit des usagers le 20 juin 2019 à Marseille

Captur2e.JPG

La journée se déroulera le 20 juin à Marseille, à l'IFSI Blancarde, et portera sur « les droits et la participation des usagers en santé mentale ».

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet territorial de santé mentale (PTSM) dont l’objet est l'amélioration continue de l'accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture.

A l’initiative et sous le pilotage de l’ARS, des groupes de travail réunissant notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, des médecins libéraux, des psychologues et l'ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l'hébergement et de l'insertion sont en train de se mettre en place dans chaque département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une animation régionale est également proposée, qui prévoit l’organisation de plusieurs journées d’échanges et de partage de connaissances auxquelles sont invités tous les acteurs participant à l’élaboration des PTSM ainsi que tous ceux, usagers compris, concernés par la thématique. Celle du 20 juin en est la première.

Contacts : Cécile Chaussignand, Marion Sylvain

Aucun commentaire