CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Actualités du CRES > À la une > 4ème édition de #MoisSansTabac : le défi commence le 1er novembre!

Actualités du CRES

 

4ème édition de #MoisSansTabac : le défi commence le 1er novembre!

logo_mst_jpeg.JPG

La 4ème édition de la campagne #MoisSansTabac a été lancée le 1er octobre dernier par le Ministère de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie. Depuis 2016, près de 581.000 inscriptions au grand défi de l'arrêt du tabac ont été enregistrées, dont 42.805 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour.

Le rendez-vous annuel a démarré en octobre pour les participants, invités à s'inscrire via la plateforme dédiée :https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et le défi démarre officiellement le 1er novembre.

Les candidats à l'arrêt ont à leur disposition :

  • des kits d'aide à l'arrêt du tabac à commander
  • le site Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac
  • l'application Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching

L'an dernier, le nombre d'inscrits à la campagne avait connu une augmentation de 57%, avec 17.937 inscrits en région.

#MoisSansTabac : le dispositif multiplie par 2 les chances d’arrêter !

Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75.000 personnes en France chaque année. #MoisSansTabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.

Par ailleurs, le Baromètre de Santé publique France 2017 a établi le caractère incitatif de l’opération : près d’un fumeur quotidien sur six avait fait une tentative d’arrêt d’au moins 24 heures au moment de la première édition fin 2016 et parmi eux, près d’un sur cinq lui attribuait directement cette tentative d’arrêt, soit environ 380 000 tentatives d’arrêt liées à #MoisSansTabac en 2016. Ainsi, l’événement a permis une augmentation de 20 à 25% des tentatives d’arrêt observées sur cette période.
De nouvelles données montrent aujourd’hui l’efficacité de #MoisSansTabac : parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt fin 2016 lors de la première édition, 6% à 10% d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard alors que les taux habituellement observés dans les études scientifiques sont de 3% à 5% lors de tentative d’arrêt sans aide extérieure. Ainsi arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux taux de succès observés dans la littérature pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure!

De nombreux événements prévus en région pour relayer la campagne

Pour encourager les participants dans leur démarche, une multitude de manifestations sont organisées sur tout le territoire. En région, 250 partenaires se sont mobilisés autour de l'ARS PACA et du CRES, ambassadeur de la campagne. Près de 300 actions de terrain sont prévues, en établissements de santé, entreprises, associations, établissements scolaires, maisons de santé, services de santé au travail... Et des villages #MoisSansTabac pour aller à la rencontre des volontaires sont organisés le 9 octobre à Port de Bouc et le 30 octobre à Nice.

En région un mini site est également à la disposition des partenaires,

ainsi qu'un groupe Facebook régional de plus de 1000 membres "Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur"

Par ailleurs les CoDES de la région ainsi que l'association le Souffle 84 proposent des formations à l'entretien motivationnel et à la prescription de traitements de substitution nicotinique sur l'ensemble du territoire.

marion.sylvain@cres-paca.org

Aucun commentaire