CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les communiqués officiels > semaine du 23 mars 2020

Publications

semaine du 23 mars 2020

27 mars 2020

Prise en charge des patients Covid-19 : communiqué commun CNPS et FFPS

Le CNPS (Centre national des professionnels de santé) et la FFPS (Fédération française des praticiens de santé) représentent 35 syndicats de professionnels libéraux de santé. Pour garantir un haut niveau de sécurité sanitaire, ils réclament l’encadrement des centres ambulatoires dédiés.
Les évolutions très rapides de la situation sanitaire au regard de l’épidémie de coronavirus nécessitent une organisation des prises en charge des patients en ville. Une note communiquée le 26 mars par la DGOS revient sur la nécessité d’établir des recommandations pour la mise en place de centres ambulatoires dédiés à la prise en charge de patients Covid-19.
Le CNPS et la FFPS appellent à la mise en œuvre de toute urgence de ces recommandations.

CNPS, FFPS, 2020-03-27

Voir le communiqué


27 mars 2020

Covid-19 : recommandations du CGLPL relatives aux établissements de santé mentale

Le secteur de la santé mentale a d’ores et déjà pris des mesures pour s’adapter à la situation créée par l’épidémie de Covid-19. (...) Pour autant, les informations en provenance des établissements spécialisés ainsi que des services de psychiatrie des hôpitaux généraux montrent que la situation est particulièrement préoccupante et le retard observé dans la transmission de consignes nationales a conduit les agences régionales de santé à donner des indications différentes selon les régions.

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a saisi le 27 mars dernier le ministre de la santé pour lui demander que  des mesures soient prises afin de garantir la protection des  patients et des soignants ainsi qu’une prise en charge hospitalière et  ambulatoire assurant la continuité des soins psychiatriques, dans le respect des droits des patients.

CGLPL, 2020-03-27

Voir le communiqué


27 mars 2020

DGS-urgent : Délivrance des masques aux professionnels de santé

Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines vient d’être réalisé via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de la semaine prochaine et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville.
Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés doivent être distribués selon les modalités suivantes :
- Médecins, biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités)
- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel
- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme
- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.
Cette livraison ne concerne pas les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place, et les services d’aide et de soins à domicile et les prestataires de services et distributeur de matériels qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit.

DGS, 2020-03-27
En savoir plus


27 mars 2020

Région Sud : mise à disposition des CREPS et internat pour le personnel soignant

La Région Sud a décidé d’aider le Gouvernement dans l’accompagnement des personnes SDF dans un objectif de mise à l’abri, dans les conditions sanitaires les plus strictes. Elle met à disposition, à partir du lundi 30 mars, les locaux des CREPS d’Aix-en-Provence et de Boulouris, pour les associations d’aides aux sans-abris et aux services de la Préfecture. 

Si ses lieux d’accueil sont compatibles avec les exigences sanitaires, d’autres établissements pourraient ouvrir. Dans le Var, l’internat du lycée Rouvière à Toulon accueillera sous peu des membres du personnel soignant. 

En savoir plus


27 mars 2020

Covid-19 : conduite à tenir pour les établissements médico-sociaux

L'ARS PACA rappelle les mesures pour assurer la gestion de cas Covid-19 dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La stratégie d’atténuation de la circulation active du virus repose sur 3 axes majeurs :

  • la prise en charge des formes modérées en médecine de ville
  • la prise en charge des formes sévères et critiques dans les établissements de santé prioritairement de 1ère et de 2ème ligne
  • la préservation des personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées…) au sein des établissements médico-sociaux.

ARS PACA, 2020-03-27

En savoir plus


26 mars 2020

Chloroquine et Covid-19 : le communiqué des Académies nationales de médecine et de pharmacie

Au-delà des débats en  faveur ou en défaveur de l’hydroxychloroquine à utiliser dans tel ou tel stade de la maladie, les Académies nationales de médecine et de pharmacie alertent dans un communiqué du 26 mars sur plusieurs points :  les nombreux  achats  d’hydroxychloroquine  par  des  personnes  non  atteintes, l’utilisation de ce produit à des posologies individuelles sans surveillance médicale stricte, l’utilisation possible de ce médicament sans suivi électrocardiographique, du danger que représentent les interactions médicamenteuses ignorées des patients, de confusions possibles dans la population entre chloroquine et hydroxychloroquine, de la vente sur  Internet, de la difficulté prévisible de se procurer l’hydroxychloroquine pour les patients présentant une maladie auto-immune  ou  un  rhumatisme  inflammatoire.

Académies de médecine et de pharmacie, 2020-03-26

Voir le communiqué


26 mars 2020

Un numéro national pour la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence

Le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, est opérationnel. Le 09 705 00 205 est destiné à désengorger le 15. Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2020-26-03

Voir le communiqué


26 mars 2020

Point de situation coronavirus du 26 mars

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la vidéo


26 mars 2020

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : extension du dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux aux externes en santé

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, a étendu le 26 mars la prime exceptionnelle attribuée aux stagiaires paramédicaux à l’ensemble des externes en santé de la région. Tous les étudiants externes des facultés mobilisés bénéficieront de cette prime exceptionnelle de la Région, en partenariat avec le CHU de Nice et l’AP-HM.

Région Sud, 2020-03-26

En savoir plus


26 mars 2020

Le Covid-19 ne doit pas être un obstacle à la vaccination des enfants

Alors que les syndicats de pédiatres alertent en France sur le fait que la crise du coronavirus et le confinement ne doivent pas conduire les parents à repousser de plusieurs mois la vaccination des moins de deux ans contre des maladies potentiellement graves, comme la rougeole ou la méningite, l'Unicef déclare également ce 26 mars que le Covid-19 ne doit pas être un obstacle à la vaccination des enfants.

Unicef, 2020-03-26
Voir la déclaration de l'Unicef


26 mars 2020

AP-HM : la CUMP offre un soutien psychologique aux soignants et à la population

La situation inédite liée à l'épidémie de Covid-19 peut induire de l'angoisse, du stress et des symptômes chez de nombreuses personnes. En particulier les soignants, confrontés à de fortes pressions. Dans ce contexte, l'équipe de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP13) de l'AP-HM a mis en place différents dispositifs afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des soignants et du public.

AP-HM, 2020-03-26

En savoir plus


26 mars 2020

ARS PACA : recensement des professionnels de santé volontaires

L'ARS recherche des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise du Covid-19.
Un formulaire en ligne est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’Etat pour identifier les ressources mobilisables sur les territoires, qui puissent venir en appui des structures et professionnels mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population.
Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale.
En savoir plus


26 mars 2020

France Assos Santé PACA : la démocratie en santé en temps de crise sanitaire

France Assos Santé PACA, face à l’épidémie de Covid-19, souhaite appeler les associations de son réseau, l’ensemble des citoyens, des politiques et des professionnels de santé, à travailler ensemble pour faire face à ce virus. "En adoptant un comportement responsable et solidaire, nous pourrons avancer vers une nouvelle dynamique de la démocratie en santé entemps de crise sanitaire".
France Assos Santé PACA, 2020-03-26

Voir le communiqué


25 mars 2020

Professionnels de santé : informations pour la prise en charge des patients Covid-19 en ville

Une grande majorité des personnes avec des symptômes évocateurs du Covid-19 présentera une forme simple ou modérée et devra être pris en charge en ville en utilisant et mobilisant l’ensemble des ressources médicales et paramédicales du territoire.

L'ARS PACA informe sur la stratégie régionale de prise en charge Covid en ville, avec notamment une fiche d'information pour les professionnels de santé.

ARS PACA, 2020-03-25

En savoir plus


25 mars 2020

Mobilisation des professionnels de santé en renfort dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19

Tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraités, volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, sont appelés à se faire connaitre auprès des autorités en s’enregistrant sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés :
- via leur ARS pour venir en renfort au sein de leur région
- par le Ministère de la santé pour venir renforcer les équipes soignantes des régions fortement impactées par l’épidémie

Ministère de la santé, 2020-03-25

Voir le communiqué et le formulaire d’enregistrement


25 mars 2020

Violences conjugales et intrafamiliales : le Gouvernement mobilisé

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir. Le Gouvernement y est pleinement mobilisé et rappelle les dispositifs et mesures mis en œuvre.

Ministère de la Santé, 2020-03-25

Voir le communiqué


25 mars 2020

Financement en urgence de 11 projets de recherche appliquée en santé pour près de 9 millions d'euros

Face à l’épidémie de Covid-19, l’urgence sanitaire impose la mise en œuvre rapide de projets de recherche permettant de mieux diagnostiquer et traiter cette nouvelle pathologie.
Le Ministère de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au Covid-19. 11 projets ont été identifiés par le jury comme prioritaires.
Le ministère finance dès maintenant ces 11 projets à hauteur maximale de près de 9 millions d’euros.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-03-25

Voir le communiqué


25 mars 2020

Point de situation de l'ARS PACA

Voir le point de situation


25 mars 2020

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : quand devons-nous nous faire tester ?

Le test diagnostic est un acte soumis à prescription médicale. Pour préserver notre système de santé, il est important de réserver les tests aux personnes les plus vulnérables et exposées au coronavirus.

ARS PACA, 2020-03-25 [en ligne]

Voir le communiqué


24 mars 2020

Mobilisation des étudiants en travail social

Pour soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux de la région qui dans le contexte actuel seraient en difficultés, la DRDJSCS PACA met en place une "réserve sociale", en lien avec l’URIOPSS et les centres de formation en travail social.

Les structures prioritairement concernées - centres d’hébergement, structures de la protection de l’enfance, établissements d’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées, services d’aide à domicile et établissements d’accueil du jeune enfant - peuvent faire remonter leurs besoins via une plateforme régionale.

Les étudiants en travail social volontaires et disponibles (mais aussi les diplômés qui ne sont actuellement pas en activité) sont appelés à apporter leur appui sous convention de stage ou en CDD.

DRJSCS, 2020-03-24

En savoir plus

La note de cadrage de la DRJSCS


24 mars 2020

Logement pour les soignants : Airbnb met en place une plateforme

A la demande de l’Etat, Airbnb met en place une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

Ministère de la Cohésion des territoires, 2020-03-24

Voir le communiqué du gouvernement

Consulter la plateforme


24 mars 2020

Point de situation coronavirus du 24 mars

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la video


24 mars 2020

Continuité pédagogique - des cellules téléphoniques académiques pour répondre aux familles

Les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Dans chaque académie, une équipe dédiée répond aux familles se posant des questions sur la continuité pédagogique mise en place pendant la fermeture des établissements.

Voir les coordonnées


24 mars 2020

Point de situation de l'ARS PACA

Voir le point de situation


24 mars 2020

Covid-19 - Protection de l'enfance

Adrien Taquet fait le point sur la situation du secteur de la protection de l’enfance et les dispositifs mis en place pour répondre à la crise actuelle.

1. Consignes transmises à l’ensemble des professionnels de protection de l’enfance
2. Courrier aux présidents de conseils départementaux
3. Accueil et scolarisation des enfants des professionnels de la protection de l’enfance
4. Mise à l’abri et prise en charge des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
5. Continuité du service 119
6. Plateforme citoyenne, réserve civique, mobilisation des étudiants travailleurs sociaux

Ministère de la santé, 24/03/2020

Voir le communiqué


24 mars 2020

Procédure d'arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme " à risque "

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19.

Voir le communiqué


24 mars 2020

Covid-19: installation d'un comité d'experts scientifiques auprès du gouvernement

La présidence de la République annonce mardi l'installation d'un nouveau comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement.
Ce comité de 12 membres, "chercheurs et médecins", sera présidé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi.

Lire la dépêche de l'APM


24 mars 2020

Covid-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Christelle Dubos annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.
Ministère de la Santé, 24 mars 2020

Voir le communiqué


23 mars 2020

Bouches-du-Rhône : mobilisation des services de l'Etat pour les sans-abri

Les services de l’État dans les Bouches-du-Rhône sont mobilisés pour mettre à l'abri les plus démunis et accompagner les SDF malades avec les acteurs associatifs.
Voir le communiqué


23 mars 2020

Le HCSP recommande de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine à l'exception de formes graves

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine "à l'exception de formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte", a annoncé lundi le ministre des solidarités et de la santé.

Voir la dépêche de l'APM


Déchets : la continuité des activités indispensable au maintien de la salubrité publique

23 mars 2020

Elisabeth Borne et Brune Poirson ont échangé avec les acteurs de la filière déchets pour évoquer la continuité de leurs activités indispensable au maintien de la salubrité publique.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».
Ministère de la transition écologique, 23/03/2020
Voir le communiqué
Voir l'infographie


23 mars 2020

L'ARS PACA invite aux dons de masques pour faire face aux tensions d'approvisionnement

L'ARS PACA collecte des masques chirurgicaux ou FFP2, des solutions hydroalcooliques et autre matériel.

Entreprises, collectivités : les dons contribuent à faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et soci

En savoir plus


23 mars 2020

Point de situation coronavirus du 23 mars

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la video


23 mars 2020

#jeveuxaider : le gouvernement lance une réserve civique

Elle s’appuie sur une plateforme en ligne pour mettre en lien les citoyens avec les structures publiques et les associations. Sont concernés l'aide alimentaire, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Lien vers la plateforme


23 mars 2020

Point de situation de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Voir le point de situation


23 mars 2020

Les mesures dans le secteur de l'hébergement

Les services de l’Etat s’organisent pour mettre à l’abri les plus démunis en mobilisant, d’une part, 2000 places d’hôtels supplémentaires dans toute la France et, d’autre part, en ouvrant les premiers sites de « confinement » pour les SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation. 

Voir le communiqué du ministère de la cohésion des territoires


23 mars 2020

IVG : le gouvernement mobilisé pour assurer les droits sexuels et reproductifs des femmes

Olivier Véran et Marlène Schiappa ont pris des dispositions pour permettre à toutes les femmes qui le souhaitent d’avoir accès à la pilule contraceptive directement en pharmacie, sans passer par un médecin et grâce à une ancienne ordonnance.

Voir le communiqué