CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les publications > Autres ressources du 20 mars au 24 avril

Publications

Autres ressources du 20 mars au 24 avril

Repenser fondamentalement le concept de santé publique

Jamais nous n'avons autant entendu parler de santé publique, mais sait-on vraiment ce dont il s'agit ?

Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), répond à cette interrogation et analyse comment la santé publique est perçue et reçue pendant cette crise.

The conversation, 2020-04-21

Lire l'article


Désinformation, cyberattaques et cybermalveillance : " l'autre guerre du Covid 19 "

Cette note de synthèse émane de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. La crise sanitaire a considérablement accru l’exposition au risque informatique. Elle s’accompagne d’un accroissement des « fausses nouvelles » (fake news). Elle met à l’épreuve les systèmes d’information des établissements de santé, cibles qui doivent être mieux protégées. Elle force à une utilisation massive et rapide du télétravail. Cette bascule en urgence vers le « tout digital » accentue le risque d’actes de cyber malveillance. Les rapporteurs concluent leur étude par plusieurs recommandations concrètes.

Sénat, 2020-04, 9 p.

Lire la note


Coronavirus et fausses informations : les aléas de la liberté d'expression en période de crise sanitaire

Face à la situation de manipulation de l'information qui accompagne la pandémie actuelle, cet article cerne l’exercice de la liberté d’expression sur un sujet d’intérêt général, avant d’envisager les moyens d’action qui permettraient de sanctionner, ou du moins prévenir, la manipulation de l’information dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Philippe MOURON, Revue des Droits et libertés fondamentaux, 2020, chronique n° 33, 32 p.

HAL, 2020-04-17

Consultez l'article


" L'humanité a toujours vécu avec les virus "

De la peste noire au Covid-19 en passant par la grippe espagnole ou Ebola, nos sociétés ont souvent été traversées par des crises sanitaires, comme le rappelle l'historienne Anne Rasmussen dans cet entretien.

CNRS Le journal, 2020-04-17

Lire l'entretien


Why health promotion matters to the Covid-19 pandemic, and vice versa

Dans cet éditorial, Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie de la santé à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, envisage le rôle de la promotion de la santé pendant la crise sanitaire actuelle. Permettre aux gens de mieux contrôler leur santé et ses déterminants est au coeur de la promotion de la santé. En tant que telle, la promotion de la santé peut paradoxalement être plus importante que jamais en cette période de crise. Elle peut contribuer à lutter contre la menace du virus CoV-2 à différents niveaux : en aval, en se concentrant sur le changement de comportement individuel et la gestion des maladies, au niveau intermédiaire par des interventions affectant les organisations et les communautés et en amont par des politiques d'information.

Health Promotion International, 2020-04-16

Lire l'article en ligne


Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l'efficacité de la communication officielle

Face à une situation d'incertitude, notre première réaction est dictée par des automatismes basés sur des biais cognitifs. Ne pas en tenir compte affaiblit la portée des messages de santé publique. Cet article présente une analyse des différentes approches de communication dans la situation d'épidémie de Covid-19 et leur effet sur les changements de comportement.

The conversation, 2020-04-08 [en ligne]

Lire l'article


Les migrants dans l'épidémie : un temps d'épreuves cumulées

Ce numéro spécial de De facto , la revue de l'Institut des migrations, se penche sur ce que font aux immigrés le confinement et les bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19. Dès le début du confinement, Didier Fassin, anthropologue, soulignait « l’inégalité des vies en temps d’épidémie ». Les personnes en situation de migration font partie de ceux pour qui les temps d’épidémie sont des temps d’épreuves cumulées.

De facto n°18, 2020-04

Accédez à la revue


Strategies for the surveillance of Covid-19

Ce document propose une stratégie mise à jour pour la surveillance du Covid-19 au niveau national et au niveau de l'Union européenne en tenant compte des orientations émises par l'Organisation mondiale de la santé.

European Centre for Disease Prevention and Control, 2020-04-09, 7 p.

Accédez au document (en anglais)


Le numérique au centre de nos vies confinées

Que ferions-nous sans eux ? Les outils numériques permettent à une majorité de confinés de rompre l'isolement imposé, de travailler, s'éduquer ou se divertir. Mais entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, leur place n'a pas fini d'être questionnée, comme le font ici les sociologues Olivier Martin et Éric Dagiral.

CNRS Le journal, 2020-04-08 [en ligne]

Lire l'article


Covid-19 : point épidémiologique du 2 avril 2020

Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire. Il montre les points clés suivants :

  • augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation et des décès :
    • Réanimation : 62% des cas avec co-morbidités et 57% âgés de 65 ans et plus
    • Décès : 62% avec co-morbibidités et 90% âgés de 65 ans et plus
  • augmentation significative des décès toutes causes chez les plus de 65 ans dans les régions : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile de France, Hauts-de-France et Corse
  • les régions Grand Est, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France particulièrement touchées

Santé publique France, 2020-04-02, 14 p.

Lire l'article


Covid-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le Covid-19. Le point sur la situation et les recommandations pour ne pas prendre de risques.

ANSES, 2020-04-02

Consultez l'article


Impact des premiers jours du confinement sur l'air des grandes villes de la région Sud

Depuis le 17 mars à midi, le gouvernement a mis en place des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus COVID-19 sur le territoire français. Certaines villes ont décidé de durcir ces mesures de confinement en instaurant un couvre-feu afin de limiter les déplacements des populations ; comme c'est le cas dans plusieurs villes de la région (Nice, Antibes, Menton, Cannes, Mandelieu...).

Le constat est sans appel : le trafic aérien, maritime, routier est considérablement réduit. Les effets sur la pollution atmosphérique locale et régionale deviennent apparents. Quelle est l’évolution de la qualité de l’air des grandes villes de la région Sud ?

AtmoSud a analysé l’impact des premiers jours de confinement sur 6 grandes villes (Aix-en-Provence, Avignon, Gap, Marseille, Nice et Toulon) en comparant les données mesurées depuis le confinement jusqu’au 25 mars, à celles habituellement enregistrées.

AtmoSud, 2020-04-01

Consultez l'article


La réserve sanitaire - Un renfort en cas de situations sanitaires exceptionnelles

Santé publique France publie un dossier pédagogique sur la réserve sanitaire et présente son rôle dans la gestion de crise sanitaire exceptionnelle.

SPF, 2020-04-01, 15 p.

Consultez le dossier


Covid-19 : environnement intérieur

Ces documents visent à faire état des connaissances actuelles sur le comportement du virus SARS-CoV-2 dans l’environnement intérieur :

  • sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l'environnement intérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins
  • sur l'air intérieur et la ventilation, en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins.

INSPQ, 2020-03-31 [en ligne]

Nettoyage des surfaces

Air intérieur et ventilation


Surveillance épidémiologique du Covid-19

Santé publique France publie un dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du Covid-19. Il aborde les points suivants :

  • Les différentes phases d’une épidémie
  • Surveillance épidémiologique du COVID-19 en phase 3
  • Mesurer la dynamique de l’épidémie via la médecine de ville
  • Mesurer la gravité de l’épidémie et son impact sur le système de soins
  • Mesurer l’impact de l’épidémie sur la mortalité
  • Mesurer l’impact, le suivi et le vécu de l’épidémie en population générale

SPF 2020-03-31

Consultez le dossier


Plaquenil et Kaletra : les traitements testés pour soigner les patients Covid-19 ne doivent être utilisés qu'à l'hôpital

L'ANSM rappelle qu’à ce jour, aucun médicament n’a apporté la preuve formelle de son efficacité dans le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19. C’est pourquoi l’utilisation du Plaquenil (hydroxychloroquine) ou du Kaletra et de son générique (lopinavir/ritonavir) pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19 doit se faire prioritairement dans le cadre des essais cliniques en cours. Cependant, conformément à l’avis du Haut conseil de santé publique du 24 mars 2020 et au décret du 25 mars 2020 (pris en application de "la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19" ), le recours à ces médicaments peut s’envisager à titre exceptionnel et uniquement dans le cadre d’une prescription et d’une dispensation aux patients hospitalisés.

En aucun cas ces médicaments ne doivent être utilisés ni en automédication, ni sur prescription d’un médecin de ville, ni en auto-prescription d’un médecin pour lui-même, pour le traitement du Covid-19.

Point d'information, ANSM, 2020-03-30

Consultez le point d'information


Principes généraux de la mise en place d'unités psy/covid-19 en établissement public de santé mentale

La crise Covid-19 conduit les établissements publics de santé mentale à envisager l’utilisation d’unités d’hospitalisation Psy/Covid-19. Ce document en définit les modalités organisationnelles, de mise en place et de fonctionnement. Ces modalités sont évolutives au regard de l’avancée de l’épidémie.

Conférence nationale des présidents de CME de CHS, 2020-03-31, 7 p.

Lire les recommandations


Crise sanitaire Covid-19. Constats et propositions de France Assos Santé sur la prise en charge de la douleur chronique et de la douleur de la fin de vie

Cette note revient sur la dégradation des conditions d’accompagnement et d’accès aux soins des personnes atteintes de douleur chronique et en fin de vie dans le contexte de crise sanitaire due au Covid-19, notamment sur le plan de la douleur, et propose des recommandations.

France Assos Santé, 2020-03-30, 3 p.

Lire la note


Covid-19 et hydroxychloroquine : prudence

Les résultats d'un essai randomisé publiés en Chine début mars 2020, chez 30 patients atteints de covid-19, n’ont pas montré d’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine. L'hypothèse que celle-ci aggrave parfois le covid-19 n'est pas exclue. En traitement court, l'hydroxychloroquine expose à divers effets indésirables, parfois mortels, surtout en cas de surdoses.

Prescrire, 2020-03-30 [en ligne]

Lire l'article


Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations ?

Les fausses informations « se propagent plus rapidement que le virus », a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui parle déjà « d’infodémie à l’échelle planétaire ». Les principales plateformes numériques travaillent à limiter leur portée, mais comment reconnaître une intox et l'empêcher de se propager ? Que fait l'Union européenne à ce sujet ?

Parlement européen, 2020-03-30

Consultez l'article


Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes propose dans cet article de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020-03-30, 6 p.

Accédez à l'article


Stratégie de prise en charge des personnes âgées en EHPAD et à domicile dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19

La présente stratégie vient compléter différentes fiches déjà publiées pour prendre en compte les conclusions du Conseil scientifique s’agissant de la prise en charge des personnes âgées en EHPAD, en date du 27 mars 2020,et rappeler ainsi les principales questions sanitaires à prendre en compte pour gérer l’épidémie et des éléments de doctrine pour accompagner l’organisation des régions et des professionnels.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-30, 9 p.

Consultez le document


Socété francophone du diabète - Numéro spécial Covid-19

Ce numéro spécial de La SFD et Vous a pour objectif d'aider à répondre aux demandes inquiètes de patients ayant un diabète à propos de Covid-19 et notamment :

  • Quel est le sur-risque lié au diabète pour Covid-19 ?
  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques de Covid-19 chez les personnes ayant un diabète ?
  • Quels traitements faut-il (ne pas) utiliser en cas de Covid-19 ?
  • Quelles sont les précautions à prendre contre Covid-19 en cas de diabète ?
  • Quelle attitude adopter par rapport au travail ?

SFD, 2020-03

Lire la lettre


Résultat de l'enquête nationale Ethique/Covid-19. Grand âge et maladies neuro-évolutives, EPHAD et domicilié

La présente enquête –la première de l’Observatoire Covid-19 Éthique et société– concerne la situation les personnes âgées accompagnées à domicile ou hébergées en établissement en raison d’une perte d’autonomie fonctionnelle ou d’une maladie neuro-évolutive. Elle vise à donner la parole aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les difficultés et les questionnements auxquels ils sont confrontés, et les initiatives mises en place pour y répondre.

Espace éthique Ile-de-France, 2020-03-26, 26 p.

Consultez l'enquête


Surveillance des urgences et des décès

La surveillance des urgences et des décès SurSaUD® montre dans sa synthèse hebdomadaire du 16 au 22 mars 2020 une hausse des actes médicaux pour angoisse depuis le début de la période de confinement. Ils sont en hausse de +54% (+579 actes) selon le bulletin national d’information SOS médecins.

Santé publique France, 2020-03-26

Consultez la synthèse


 Conseils pratiques aux pharmaciens

Ces conseils concernent le stade 3 de l'épidémie et portent sur l'accueil des pateints, la tenue des officines, les nettoyages et la protection des proches.

Ordre national des pharmaciens, 2020-03-24, 4 p.

Lire le document



Covid-19 et essais de médicaments : que faire des premiers résultats d'évaluation ?

Au 23 mars 2020, on ne dispose pas de résultats d'essai pertinent montrant une éventuelle efficacité de l'hydroxychloroquine associée ou non avec l'azithromycine. Et absence d'efficacité de l'association lopinavir + ritonavir en cas de covid-19 sévère selon les résultats d'un essai randomisé. Avant d’en savoir plus, mettre l'efficacité hypothétique du médicament proposé en balance avec ses effets indésirables déjà connus et prévisibles, pour éviter d'ajouter du mal au mal.

Prescrire, 2020-03-23 [en ligne]

Lire l'article


Information sur des formes cliniques atypiques de Covid-19

La DGS informe les professionnels de santé sur des formes cliniques atypiques de Covid-19. En effet, le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie ont confirmé la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie. Par ailleurs, le Conseil national professionnel d’ORL a constaté la recrudescence d’anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée qui pourrait être en relation avec le Covid-19.

DGS-Urgent, 2020-03-22

Lire l'alerte



Réouverture du MOOC " Santé publique et système de santé : transitions et transformations " en archive ouverte

France Université Numérique a annoncé vendredi 20 mars 2020 la réouverture de l’ensemble des MOOC qui constituent son catalogue. Dans ce cadre, le MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » conçu par l’EHESP et ses partenaires est à nouveau accessible en mode « archive ouvert » sur la plateforme FUN.

EHESP, 2020-03-20

Accédez au MOOC


Covid-19 : kit pédagogique de l'EHESP

A l'intention des professionnels assurant des soins sur les patients Covid-19, l'EHESP a réalisé des vidéos pédagogiques sur le virus Covid-19, les mesures de protection individuelles, la stratégie sanitaire.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-03-19

Accédez aux vidéos


Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de Covid-19

Les considérations présentées dans ce document ont été élaborées par le Département Santé mentale et abus de substances psychoactives de l'OMS comme une série de messages pouvant être diffusés afin de favoriser le bien-être mental et psychosocial de différents groupes de personnes.

OMS, 202-03-18, 6 p.

Accédez au document


Observatoire Covid-19 : enjeux éthiques décisionnels en réanimation

Rédigée sans disposer encore du temps indispensable aux approfondissements, cette contribution identifie quelques points de vigilance et esquisse des lignes possibles d’action.

Espace éthique Ile-de-France, synthèse n° 1, 2020-03-17, 38 p.

Lire la fiche

Veille quotidienne Spécial Covid-19 - service Documentation de l'ARS Paca

Y accèder via inscription à l'Agora social club

Plateforme d'informations Covid-19 dédiée aux professionnels de santé

Accédez à la plateforme (mise à jour le 26 mars 2020)

Site des prépublications de l'IHU sur le Covid-19

Accédez aux articles

REACTing : revue de littérature commentée

Consultez la revue de littérature

National Collaborating Centre for Methods and Tools

Recommandations et référentiels en gynécologie-obstétrique et Covid-19

Accédez au site

metaEvidence Covid-19

Accédez au site

Mise au point quotidienne sur le Covid-19

par Dr Michel Nahon, Urgences-online

Accédez au site

Covid-19 : A living mapping on registered trials

par Cochrane France, l'Université de Paris, l'INSERM et l'AP-HP

Voir le site

Informations sur l'épidémie de nouveau
coronavirus (Covid-19)

par le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins

Consultez la page d'actualités

Consultez les fiches thématiques destinées au secteur médico-social et aux soins de ville

Covid-19 : ressources documentaires pour la psychiatrie

Ascodocpsy a créé une page regroupant les ressources sur le Coronavirus / Covid-19 des centres de documentation, bibliothèques, réseaux documentaires, sociétés savantes en France et à l’étranger, avec un focus sur celles concernant la psychiatrie.

Accédez aux ressources

Covidocumentation

Veille documentaire par les membres des associations SIDOC et Rndh.

Accédez au site

Mise à disposition des données de recherche sur le centre d'information Covid-19 d'Elsevier

Les données sont mises à la disposition de PubMed Central, les archives de la biomédecine et de la science de la vie de la National Library of Medicine des National Institutes of Health des Etats-Unis, et d'autres référentiels financés par des fonds publics dans le monde entier, comme la base de données Covid-19 de l'OMS.

Accédez au site

Santé publique France : accès à la veille documentaire sur le coronavirus Covid-19

En savoir plus

INSERM : dossier d'information mis à jour

Accédez au dossier

The Lancet : centre d'information Covid-19

Accédez au site

Covid-19 : ressources documentaires du CISMeF

Accédez au site

Pubmed : tous les articles sur le Covid-19 

Accédez à la recherche

Johns Hopkins University & Medecine : coronavirus resource center

Accédez au site

British Medical Journal - Covid-19 : Latest news and resources

Accédez au site

Coronaclic - Toutes les informations utiles pour le médecin généraliste

Voir le site

Hospices civils de Lyon : ressources documentaires Covid-19

Accédez à la base de données