CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les communiqués officiels > Semaine du 20 avril 2020

Publications

Semaine du 20 avril 2020

26 avril 2020

Le retour à l'école des enfants atteints de maladie chronique : propositions de la SFP

Le retour à une vie scolaire en collectivité est la source de nombreuses interrogations et inquiétudes, en particulier chez les parents d’enfants atteints d’une maladie chronique. La scolarité contribuant à l’épanouissement global de tous les enfants, quelles que soient leurs particularités, il est apparu important aux différentes sociétés savantes pédiatriques de faire des propositions qui permettent aux enfants avec une maladie chronique une reprise de leur scolarité dans les meilleures conditions. Ces propositions sont spécifiques aux enfants atteints d’une pathologie chronique, et viennent en complément des règles édictées pour tous les enfants au niveau national. 

Société française de pédiatrie, 2020-04-26

En savoir plus


26 avril 2020

INRIA : l'équipe-projet StopCovid

Inria, ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings créent l’équipe-projet StopCovid afin de structurer et renforcer leur contribution au projet gouvernemental de mise en place d’une application mobile de contact tracing (StopCovid). Ce projet vise à mettre à disposition des autorités de santé françaises un outil numérique complémentaire d’aide à la gestion de la crise sanitaire contre le Covid-19.

INRIA, 2020-04-26

Voir le communiqué


26 avril 2020

Points de situation coronavirus 26 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Le 26 avril il a notamment rappelé que le gouvernement, sur recommandation de la (HAS), a facilité dès le mois de mars le recours à la télémédecine et a très largement étendu les possibilités de télésoins aux infirmières puis orthophonistes, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux ergothérapeutes. La HAS a élaboré 22 fiches «réponses rapides», dont 14 sont spécifiquement dédiées à la prise en charge des pathologies chroniques. Privilégiant téléconsultations et télésoins, elles permettent de ne pas interrompre le suivi, tout en minimisant les risques de contamination.

Ministère de la santé, 2020-04-26

Voir le communiqué

Voir les fiches de la HAS


25 avril 2020

Phases de sortie de la crise, adultes âgés avec troubles cognitifs et reprise du travail dans le BTP : les communiqués de l'Académie de médecine

L'Académie nationale de médecine vient de publier trois communiqués.

Dans le premier, elle a analysé les sorties possibles de la crise du Covid-19 et distingué quatre phases : voir le communiqué

Dans le deuxième, elle formule des recommandations face aux situations de détresse morale en milieu institutionnel chez les adultes âgés avec troubles cognitifs en période de confinement : voir le communiqué

Dans le troisième, elle préconise un renforcement des mesures barrières indispensable en cas de reprise du travail dans le bâtiment et les travaux publics : voir le communiqué

Académie de médecine, 2020-04-25


24 avril 2020

HAS : protéger et accompagner les publics fragiles

Préoccupée par la situation des publics fragiles dans le contexte actuel, la commission en charge du social et du médico-social de la HAS s’est autosaisie de plusieurs sujets où l’équilibre entre la protection des personnes et leur autonomie semble remis en question par la survenue de l'épidémie. Elle a retenu 3 thèmes à son programme de travail. Ces travaux complèteront ceux engagés par ailleurs par la HAS, sur la sortie du confinement.

HAS, 2020-04-24

En savoir plus


24 avril 2020

L'OMS met en garde contre les "passeports immunitaires"

L'OMS met en garde dans un communiqué de presse du 24 avril contre les "passeports immunitaires" que pourraient retenir certains gouvernements dans le contexte de l'épidémie de CoVID-19. Elle rappelle qu'il n'y a pas de preuve que les personnes guéries du CoVID et qui présentent des anticorps sont protégées d'une deuxième infection.

OMS, 2020-04-24

En savoir plus (en anglais)

Par ailleurs elle se félicite que les dirigeants mondiaux s’unissent pour veiller à ce que chacun, partout, ait accès aux nouveaux vaccins, tests ‎et traitements contre le CoVID-19.

Voir le communiqué


24 avril 2020

Présence des parents auprès des enfants nés prématurés

Le ministère de la santé soutient les recommandations de la Société française de néonatologie (SFN) en faveur de la présence des parents aux côtés de l’enfant né prématuré dans le strict respect des consignes de sécurité liées à l’épidémie de Covid-19.

Ces recommandations soulignent les bienfaits pour la santé de l’enfant de la présence des deux parents après la naissance, en tant que partenaires privilégiés de l’équipe soignante. La SFN formule également des consignes permettant d’adapter cet accompagnement à la situation de crise sanitaire actuelle. Cette publication intervient peu de temps après celle du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) qui s’est prononcé en faveur de la présence du père en salle de naissance pendant la période Covid-19.

Ministère de la santé, 2020-04-24

Voir le communiqué

Voir le rapport de la SFN


24 avril 2020

Patients obèses ou dénutris : pour la HAS, prévenir les formes graves de Covid-19 tout en limitant les risques liés au confinement

En cette période d’épidémie de Covid-19, et comme pour chaque maladie chronique, les professionnels de santé doivent maintenir le suivi de leurs patients présentant des troubles de la nutrition ou pour lesquels l’alimentation est un enjeu pour le maintien de leur santé. Dans la Réponse rapide « Pathologies chroniques et risques nutritionnels en ambulatoire », la HAS résume les points de vigilance à connaitre pour prévenir les risques nutritionnels et préconise de privilégier le télésoin.

HAS, 2020-04-24

Voir le communiqué


23 avril 2020

Points de situation coronavirus 23 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Depuis le 1er mars, 21.856 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés (13.547 décès dans les hôpitaux et 8.309 dans les établissements sociaux et médico-sociaux).

Ministère de la santé, 2020-04-23

Voir la synthèse


23 avril 2020

Les patients, notamment malades chroniques, incités à consulter leur médecin

Dans la perspective de la sortie progressive du confinement, le ministère de la santé annonce que la consigne nationale de déprogrammation des interventions médicales et chirurgicales non urgentes et sans mise en cause du pronostic vital reste en vigueur. Cependant, certaines prises en charge ayant pu être différées deviennent désormais urgentes pour les patients. Ceux-ci, notamment atteints de maladies chroniques, doivent reprendre contact avec leur médecin pour évaluer leur état de santé et poursuivre leurs soins.

Ministère de la santé, 2020-04-23

Voir le communiqué


23 avril 2020

Souffrance psychique et troubles psychiatriques liés au Covid-19 et difficultés de la vie en confinement : les évaluer pour mieux agir

Depuis les mesures de confinement, la peur de la maladie et les conditions de vie bouleversées ou plus précaires ont des conséquences sur la santé mentale des Français. Pour en mesurer les effets et prévenir l’apparition de ces troubles, Santé publique France a mis en place un dispositif d’enquêtes permettant, entre autres, d’observer l’impact de cette épidémie inédite et des mesures de confinement sur la santé mentale des Français et identifier les plus vulnérables. En appoint du rôle primordial du médecin généraliste et des professionnels de la santé mentale (psychiatre, psychologue), en complément du monde associatif, et pour faciliter le repérage et l’accès aux soins, un dispositif d’écoute a été mis en place par le gouvernement et une vidéo de la collection « Ma vie au quotidien » a été développée pour identifier les premiers signes de stress et délivrer des conseils pour s’en préserver.

Santé publique France, 2020-04-23

Voir le communiqué

Voir les vidéos "ma vie quotidienne pendant le confinement"


23 avril 2020

Mesures sanitaires pour la réouverture des écoles, collèges, lycées et crèches : le communiqué de l'Académie de médecine

L’Académie nationale de médecine publie une série de recommandations relatives à la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires à partir du 11 mai prochain. Elle demande notamment une réouverture progressive et encadrée par des mesures sanitaires strictes.

Académie de médecine, 2020-04-23

Voir le communiqué


23 avril 2020

Protocoles de recherche clinique et prescriptions hors AMM : le ferme rappel de l'Ordre des médecins

Protocoles de recherche clinique illégaux, prescriptions hors AMM non justifiées... le conseil national de l'Ordre des médecins rappelle avec fermeté les règles en vigueur et informe l’ANSM.

Ordre des médecins, 2020-04-23

En savoir plus 


23 avril 2020

Soutien aux plus précaires : présentation du plan de soutien d'urgence à l'aide alimentaire

Le plan de soutien d’urgence à l’aide alimentaire face à la crise a été présenté le 23 avril par les ministres Julien Denormandie et Christelle Dubos.

Ministère de la santé, 2020-04-23

Voir la vidéo


23 avril 2020

Mission d'information Covid-19 : audition de Jérôme Salomon, DGS, et de Katia Julienne, directrice de l'offre de soins

La mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Covid-19 a auditionné le 23 avril, en visioconférence, Jérôme Salomon, directeur général de la santé et Katia Julienne, directrice de l’offre de soins.

Assemblée nationale, 2020-04-23

Voir la vidéo


23 avril 2020

Publication de la stratégie française pour l'énergie et le climat

Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée. Des textes structurants pour tous les secteurs d’activité : la construction, les transports, l’agriculture, l’industrie, l’énergie ou encore les déchets.

La Stratégie française pour l’énergie et le climat a deux composantes :

  • La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050.
  • La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui est la trajectoire énergétique de la France pour ces 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Ministère de la transition écologique, 2020-04-23

En savoir plus


23 avril 2020

Commande de 10 000 respirateurs : la mise au point du gouvernement

Le gouvernement apporte ce 23 avril des précisions s’agissant des récents articles de presse concernant la commande de 10.000 respirateurs passée à la société Air Liquide. Il indique notamment que la commande a été faite "à un moment où le nombre de patients admis en réanimation continuait de croître très rapidement, et où il apparaissait absolument nécessaire de sécuriser la capacité à armer un nombre de lits de réanimation beaucoup plus importants. Il s’agissait de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer des lits, dans un contexte où tous les pays du monde tentaient d’accroître leurs stocks de respirateurs. Elle a permis d’éviter de recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur. C’est donc un choix de prudence et de responsabilité."

Ministère de la santé, 2020-04-23

En savoir plus


23 avril 2020

Développement et évaluation de 4 tests sérologiques de détection d'anticorps anti SARS-CoV-2 et 2 tests de détection d'anticorps neutralisants

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et d’Université de Paris ont réalisé une étude pilote pour évaluer la fiabilité de plusieurs tests afin de mieux comprendre le profil de réponses en anticorps contre le SARS-CoV-2 et la propagation du virus dans la population. A ce jour, quatre tests de détection d’anticorps anti SARS-CoV-2 ont été développés et évalués ainsi que deux tests de détection d’anticorps neutralisants. Ces résultats seront publiés prochainement en ligne.

Institut Pasteur, 2020-04-23

Voir le communiqué

Voir aussi l'article INSERM 2020-04-14


23 avril 2020

Covid-19 et médico-social : la présidente de la CNSA favorable à un fonds d'appui

La présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, s'est prononcée mercredi, lors d'une audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, pour la création d'un "fonds d'appui" afin de soutenir les structures médico-sociales, touchées financièrement aussi par l'épidémie de Covid-19.

APM News, 2020-04-23

Voir la dépêche


22 avril 2020

Coronavirus : séance de questions au gouvernement du 22 avril au Sénat

Retrouvez la séance de questions au gouvernement du Sénat du 22 avril sur la crise du coronavirus et notamment les réponses du ministre de la santé, sur la gestion des autres maladies et la prévention hors Covid-19, ou encore sur le rôle des ARS, dont il a loué l'action dans la gestion de la crise.

Public Sénat, 2020-04-22

Voir la vidéo (à partir de 27')


22 avril 2020

Enfance en danger : le gouvernement mobilisé

Face au risque accru lié à la période de confinement et l’explosion du nombre de signalements au 119, le gouvernement réaffirme son engagement à assurer la continuité de la chaîne pénale et à renforcer l’ensemble des dispositifs permettant de répondre, compte tenu des contraintes actuelles, aux situations de maltraitance sur mineur.

Gouvernement, 2020-04-22

Voir le communiqué


22 avril 2020

Utilisation de smartphones pour le suivi du déconfinement : le communiqué de l'Académie nationale de médecine

L’Académie donne un avis favorable à l’utilisation de smartphones pour le suivi du déconfinement, en suggérant qu’il y ait une évaluation de son utilisation après un et deux mois, avec des points sur les résultats, et que l’autorisation de cette application soit provisoire avec une date butoir pour éviter toute pérennisation d’un système.

Académie de médecine, 2020-04-22

Voir le communiqué


22 avril 2020

Points de situation coronavirus 22 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Concernant le lien entre nicotine et Covid-19, Pr Salomon a notamment rappelé qu'il n'était absoulement pas possible à ce jour de recommander la prise de nicotine et déconseille fortement à la population de reprendre la cigarette, la lutte contre le tabagisme étant une priorité de santé publique.

Ministère de la santé, 2020-04-22

Voir la vidéo

Voir la synthèse


22 avril 2020

Aux masques citoyens !

L'Académie de médecine plaide pour le port du masque anti-postillon, obligatoire, dans tous les espaces publics et dès à présent.

Communiqué du 22 avril 2020 

Lire le communiqué 


22 avril 2020

Observation du Comité européen des droits sociaux sur le droit à la protection de la santé en temps de pandémie

Dans une observation interprétative sur le droit à la protection de la santé (Article 11 de la Charte sociale européenne) en temps de pandémie, le Comité européen des droits sociaux approuve de nombreuses mesures adoptées par les États en réponse au Covid-19 : « le dépistage et le traçage, la distanciation physique et l'auto-isolement, la fourniture de masques appropriés et de produits désinfectants, ainsi que l'imposition de mesures de quarantaine et de confinement. Toutes ces mesures doivent être conçues et mises en oeuvre en tenant compte de l'état actuel des connaissances scientifiques et conformément aux normes applicables en matière de droits de l'Homme ».

Conseil de l'Europe, 2020-04-22 

Lire le communiqué 


22 avril 2020

L'Ordre National des Infirmiers formule des recommandations de mesures prioritaires pour le déconfinement

La période de déconfinement à venir impose de trouver des solutions opérationnelles pour éviter au maximum la circulation du virus et les nouvelles contaminations. Les infirmiers ont été en première ligne lors des premières semaines de l’épidémie. Ils le seront d’autant plus dans cette nouvelle période, à la fois dans le cadre hospitalier et au domicile des patients. Fort de cette expérience, l’Ordre National des Infirmiers partage ici ses recommandations pour un déconfinement efficace.

Ordre National des Infirmiers, 2020-04-22 

Lire le communiqué 

 


22 avril 2020

Recettes supplémentaires ou anticipées aux établissements de santé

Le ministre de la santé annonce près d’un milliard d’euros de versements de recettes supplémentaires ou anticipées aux établissements de santé pour faire face à la crise du Covid-19.

Ministère de la santé, 2020-04-22

Voir le communiqué


21 avril 2020

France assos santé : ne pas renoncer à se soigner pendant le confinement

France Assos Santé, association qui représente les patients et les usagers du système de santé et défend leurs intérêts en France, alerte sur la nécessité de suivi par la population des soins essentiels et sur l’importance de ne pas négliger les autres pathologies. À ses côtés, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Assurance Maladie, les Unions régionales des professionnels de santé et les Fédérations de l’hospitalisation privée et publique, se mobilisent pour s’assurer qu’une réponse médicale soit apportée durant la période de confinement : détection des AVC, maladies chroniques, suivi de grossesse, suivi des jeunes enfants, urgences dentaires, urgences optiques, IVG, etc.

France Asso Santé, 2020-04-21

Voir le communiqué


21 avril 2020

Points de situation coronavirus 21 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-04-21

Voir la vidéo


21 avril 2020

Renoncement aux soins : l'URPS-ML et l'AP-HM lancent une campagne de sensibilisation

Face à un renoncement aux soins de plus en plus préoccupant, l’URPS Médecins Libéraux PACA et l’AP-HM lancent une grande campagne de sensibilisation face à cette "bombe à retardement". Médecins hospitaliers et médecins libéraux appellent les habitants de la région à ne pas négliger leur santé et à consulter de nouveau leur médecin, en particulier pour les pathologies à risque.

Une campagne de sensibilisation grand public est déployée sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans les rues de Marseille depuis le 20 avril.

AP-HM, 2020-04-21

En savoir plus


20 avril 2020

Déclaration conjointe de l'UIT et de l'OMS : exploiter les technologies de l'information pour venir à bout du Covid-19

L'OMS et l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec le soutien de l’UNICEF, sont prêtes à collaborer avec des entreprises de télécommunication pour envoyer directement sur les téléphones portables des SMS contenant des informations sanitaires vitales afin de protéger les populations du Covid-19. Ces SMS parviendront à des milliards de personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet pour y chercher des informations.

Cette collaboration débutera dans la région Asie-Pacifique avant d’être étendue au monde entier. L’UIT et l’OMS appellent toutes les entreprises de télécommunication dans le monde à participer à cette initiative, qui s’appuie sur les efforts actuellement déployés pour diffuser des messages sanitaires dans le cadre de l’Initiative BeHealthy BeMobile de l’OMS et de l’UIT.

OMS, 2020-04-20

Voir le communiqué


20 avril 2020

Handicap et protection de l'enfance : initiative interministérielle

Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé, chargé de la Protection de l’enfance, précisent dans un communiqué commun les actions prises afin de garantir la qualité de l’accompagnement des enfants en situation de handicap accueillis en protection de l’enfance.

Gouvernement, 2020-04-20

En savoir plus


20 avril 2020

Points de situation coronavirus 20 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France. Le cap des 20.000 décès a été franchi. A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, le Pr Salomon a rappelé qu'il ne fallait pas repousser ou annuler les vaccinations obligatoires, et que toutes les pathologies devaient être prises en charge.

Ministère de la santé, 2020-04-20

Voir la vidéo

Voir la synthèse

Retrouver le point presse d'Edouard Philippe du 19 avril


20 avril 2020

Confinement dans les établissements médico-sociaux : le protocole actualisé

Conformément aux annonces du Premier ministre et du ministre de la santé du 19 avril 2020, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.

Un protocole national a été publié pour préciser les conditions de sécurité dans lesquelles le confinement des résidents peut être assoupli. Il s’appuie sur les dernières données épidémiologiques à jour, sur les recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 30 mars 2020, et sur le rapport remis le 18 avril 2020 par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables.

Ministère de la santé, 2020-04-20

En savoir plus

Voir le rapport n°2 de Jérôme Guedj


20 avril 2020

Covid-19, confinement et addictions : les recommandations de l'Académie de médecine

En cette période de confinement, l’isolement et le désœuvrement favorisent les comportements addictifs et aggravent la dépendance des personnes vulnérables vis-à-vis du tabac, de l’alcool, d’autres drogues, des écrans, des jeux d’argent et de hasard…

L’Académie nationale de médecine recommande de diffuser largement les numéros d’appel pour informer la population sur les possibilités d’aide aux personnes à risque de dépendance ; de sensibiliser les professionnels au risque d’interruption des soins chez les personnes suivies pour une pathologie addictive ; de ne pas interrompre l’activité des structures spécialisées en addictologie ; de ne pas attendre du tabac un hypothétique effet protecteur contre le Covid-19, mais de considérer les risques bien réels liés à sa consommation en zone confinée...

Académie de Médecine, 2020-04-20

Voir le communiqué


20 avril 2020

La Commission européenne lance une plateforme de partage de données pour les chercheurs

La Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé le 20 avril une plateforme européenne de données sur le Covid-19 pour permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles. Une nouvelle étape dans les efforts déployés pour soutenir les chercheurs en Europe et dans le monde entier dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Commission européenne, 2020-04-20

En savoir plus


20 avril 2020

OMS Europe : la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19

Pour être efficace, la vaccination doit être maintenue pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré le 20 avril le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2020 (20 au 26 avril 2020).

Il en a profité pour remercier tous les ministères de la Santé de la région européenne "qui font tout leur possible pendant cette pandémie pour donner la priorité à la vaccination systémique dans le cadre des services de santé essentiels", ainsi que les professionnels de santé "qui s’efforcent de ne laisser personne de côté en dispensant des soins de santé et des services de vaccination".

OMS, 2020-04-20

Voir le communiqué


20 avril 2020

Lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé

Fabrique Territoires Santé et Elus Santé Publique & Territoires publient une tribune intitulée "Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé". Ils y indiquent que la crise du Covid-19 met en visibilité les inégalités sociales, économiques et territoriales, les exacerbe et les inscrit dans la durée, et que pour apporter des réponses pertinentes, les actions des collectivités territoriales, des associations et des acteurs locaux doivent être facilitées."

Fabrique territoires santé, 2020-04-20

Voir la tribune