CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les communiqués officiels > Semaine du 4 mai 2020

Publications

Semaine du 4 mai 2020


10 mai 2020

Point de situation coronavirus 10 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-10

Voir le communiqué

La dépêche d'APM News


9 mai 2020

Séquelles des patients hospitalisés, prise en charge pour les patients à domicile, diabète et Covid-19... : les communiqués de la HAS

La Haute Autorité de Santé vient de publier 9 communiqués de presse liés à l'épidémie de Covid-19 :

HAS, 2020-05-09

Préserver l’équilibre entre protection et autonomie des personnes accompagnées

Mesures barrières et maintien de la qualité du lien dans le secteur social et médico-social

Accompagner la fin de vie des personnes dans les structures sociales ou médico-sociales

Limiter les séquelles des patients hospitalisés en réanimation

Quelle prise en charge pour les patients à domicile ?

Diabète et épidémie de COVID-19 : poursuivre son traitement et rester vigilant


8 mai 2020

Recherche clinique et port du masque : les communiqués de l'Académie de médecine

Pour l'Académie nationale de médecine, "le temps de la recherche et de la science n’est pas celui de l’immédiateté des médias et des réseaux sociaux" . Face au défi du Covid-19, elle rappelle les exigences de la recherche thérapeutique.

Voir le communiqué de pressePar ailleurs, elle revient sur les recommandations liées au port du masque et déplore que le port du masque « grand public », mesure majeure pour prévenir la transmission du SRAS-CoV-2, ne figure pas parmi les 5 gestes barrière répétés par les autorités sanitaires.

Académie nationale de médecine, 2020-05-08 et 2020-05-07

Voir le communiqué


7 mai 2020

Santé publique France : quels indicateurs pour le suivi de la sortie du confinement ?

Les épidémiologistes de Santé publique France ajustent et optimisent le système de surveillance pour répondre aux enjeux de la stratégie nationale de sortie de confinement. Un nouvel outil numérique, Système d’Information de DEPistage (SI-DEP), est notamment en cours de mise en place pour collecter les résultats de tests diagnostiques (RT-PCR) à partir des laboratoires sur le terrain et recenser au plus vite tout nouveau cas en vue de contacter le patient et son entourage.

Santé publique France, 2020-05-07

En savoir plus


7 mai 2020

Continuer de se soigner, un impératif de santé publique

Pendant l’épidémie de Covid-19, il est indispensable de rester attentif à sa santé et de se faire soigner sans attendre. Or, depuis le début du confinement, un recul du recours aux soins préoccupant sur le plan sanitaire est observé partout en France.

C’est pourquoi le ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France appellent les patients à ne pas reporter les soins dont ils ont besoin, et ce malgré le contexte sanitaire actuel.

Santé publique France, 2020-05-07

Voir le communiqué


7 mai 2020

Analyse de 65 ans de travaux sur le lien entre forêt, déforestation et émergence de maladies infectieuses

La pandémie de Covid-19 met en lumière l’importance de certains domaines scientifiques jusque-là peu étudiés, comme le lien entre les écosystèmes, leur biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. En effet, les humains exploitent de plus en plus leur environnement et sont par conséquent plus exposés à certains microbes tapis dans l’ombre, ce qui peut accroître les risques de nouvelles contaminations. Des chercheurs d’INRAE, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de la Guyane viennent d’effectuer, dans la revue Environmental Research Letters, une analyse de synthèse bibliométrique sur un corpus de 565 publications, publiés entre 1953 et 2018, sur les liens entre forêts, déforestation et maladies infectieuses émergentes. Ils pointent une fragilité des connaissances sur cet enjeu majeur.

Cirad, 2020-05-07

Voir le communiqué

Voir l'analyse (en anglais)


7 mai 2020

Tests diagnostiques et tests sérologiques : quel rôle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ?

Nécessaires pour mieux appréhender l’exposition de la population française au SARS-CoV-2 depuis le début de l’épidémie, les tests sérologiques sont à distinguer des tests diagnostiques RT-PCR. Des tests sérologiques fiables pourraient avoir un rôle très important pour orienter la décision publique dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et pour faire progresser la recherche, mais de nombreuses interrogations demeurent à la fois sur la réponse immunitaire face au virus et sur la qualité des tests disponibles à ce jour.

Inserm, 2020-05-09

Voir le communiqué


7 mai 2020

Conférence de presse sur la préparation de l'étape du 11 mai par le Premier ministre et six membres du gouvernement

Le Premier ministre et six membres du gouvernement ont tenu jeudi 7 mai après-midi une conférence de presse sur la préparation de l'étape du 11 mai.

Seront indiqués les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin commencera. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Gouvernement, 2020-05-07

Voir la vidéo


7 mai 2020

Covid-19 : pour une coordination nationale et européenne de la recherche

La nécessité d’affecter des moyens à la recherche en biologie-santé ayant déjà été soulignée par l’Académie nationale de médecine (voir ici), il apparaît que le déploiement de moyens substantiels pour la recherche ne sera efficace qu’au prix d’une profonde correction du désordre observé et par la mise en place d’une stratégie coordonnée.

En conséquence, l’Académie nationale de Médecine, l’Académie nationale de Pharmacie et l’Académie Vétérinaire de France recommandent notamment : 

  • qu’une structure de pilotage unique coordonne la recherche sur le Covid-19
  • que cette coordination nationale s’inscrive dans une stratégie nationale et européenne commune, et que la France lance une initiative d’envergure auprès de l’Union Européenne et des états membres.

Académie nationale de médecine, 2020-05-07

En savoir plus


7 mai 2020

Contact tracing, gestes à adopter, soutien aux aidants : les actualités de l'ARS PACA

Les explications de l'Agence régionale de santé PACA sur l'organisation du contact tracing :

En savoir plus

Voir les réponses du Dr Christine Ortmans

L'ARS s'engage également pour l'accueil des personnes âgées et le répit aux aidants :

Voir les dispositifs

Elle publie le guide "stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile"

Voir le guide

L'Agence rappelle sur son site web les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres dans le cadre du déconfinement

Voir la page

Et fait le point sur les masques pour les professionnels de santé

En savoir plus

ARS PACA, 2020-05-15


6 mai 2020

Audition hier de Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, à la Commission des lois

Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, a été auditionné hier mercredi 6 mai à la Commission des lois.

Écoles, transports, tests... mais aussi possible reconfinement si la circulation du virus venait à accélérer de nouveau, ont été évoqués.

Sénat, 2020-05-06

Voir la vidéo

Voir la synthèse


6 mai 2020

Point de situation coronavirus 6 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A noter que de nombreuses interruptions sont observées dans le cadre du suivi des maladies chroniques, des campagnes de dépistage ou des vaccinations. Le ministère rappelle qu'il est indispensable de continuer le suivi des pathologies chroniques, de prendre en charge les maladies aiguës et de poursuivre les vaccinations. Tous les professionnels de santé étant mobilisés partout sur le territoire.

Ministère de la santé, 2020-05-06

Voir le communiqué


6 mai 2020

Institut Curie : pas de surmortalité chez les patientes atteintes du Covid-19 et traitées pour un cancer du sein

Dans une première étude mondiale menée sur les patientes en cours de traitement pour un cancer du sein à l’Institut Curie et présentant une infection par le SARS-CoV-2, les médecins rapportent l’absence de surmortalité majeure apparente chez les femmes atteintes par le virus et traitées pour un cancer du sein. Le Covid-19 ne semble pas plus fréquent chez les patientes traitées que dans la population générale. Cette étude vient d’être communiquée sur les serveurs de publications scientifiques et médicales MedRxiv et HAL. 

Institut Curie, 2020-05-06

Voir le communiqué

Voir la pré-publication


5 mai 2020

Épidémie, crise sanitaire et Covid-19, le pouvoir d'agir de la promotion de la santé : une tribune de la FNES

La crise sanitaire met au défi notre système de soin et interpelle tout autant le secteur de la prévention, à différents niveaux. La prévention universelle : comment protéger l’ensemble des individus, quel que soit leur niveau de risque ? La prévention sélective : comment assurer la protection des groupes de population présentant des risques spécifiques ? La prévention indiquée : comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ?

Ces questions ne sont pas nouvelles, elles se posent à chaque fois qu’une épidémie frappe une population. La FNES rappelle qu’il existe un domaine d’intervention de la santé publique qui dispose d’atouts considérables pour guider les décideurs, les opérateurs et la population dans leur pouvoir d’agir face à une situation épidémique : la promotion de la santé.

FNES, 2020-05-05

Voir la tribune


5 mai 2020

Le Mouvement Associatif : où sont passés les engagements du gouvernement ?

Porte-voix des dynamiques associatives, le Mouvement associatif rassemble plus de 600.000 associations, soit 1 sur 2 en France, réunies au sein de différentes organisations. Dans un communiqué publié hier, il déplore les faits suivants : "Mardi 21 avril, Gabriel Attal annonçait devant l’Assemblée nationale des engagements du Gouvernement pour le maintien des subventions aux associations, devant se traduire par une circulaire du Premier Ministre. 15 jours plus tard, toujours aucun signe de Matignon, alors que les associations continuent à se heurter à de multiples difficultés dans l’accès aux différents dispositifs d’aides."

Le Mouvement associatif demande la mise en place rapide "d'un fonds de soutien dédié permettant de couvrir des pans entiers de la vie associative qui ne rentrent dans aucune catégorie sectorielle ou qui ne font l’objet d’aucune mesure spécifique (...) pour éviter une fragilisation d’ampleur due à la difficulté de reprise de nombreuses activités associatives sur les prochains mois et à la baisse de ressources qui en découle. Et ce, alors que les besoins sociaux auxquels répondent les associations ne cessent d’augmenter."

Le mouvement associatif, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

1,1 million de masques commandés par la Région Sud distribués cette semaine

Après les 5 millions de masques chirurgicaux distribués le 22 avril dernier, 1,1 million de masques commandés par la Région Sud seront distribués cette semaine.

Parmi eux, 400 000 masques FFP2, spécialement affectés aux soignants, et 700 000 masques chirurgicaux civils qui seront répartis entre le secteur des transports régionaux, les artisans et commerçants, les professionnels du BTP pour accompagner la reprise des chantiers prioritaires et la Métropole de Toulon.

La prochaine livraison est prévue pour le 12 mai.

Région Sud, 2020-05-05

En savoir plus


5 mai 2020

Point de situation coronavirus 5 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A noter que la carte de synthèse des 2 indicateurs évolue avec le passage de la Région Hauts-de-France à l’orange en raison d’une diminution de la tension hospitalière.

Ministère de la santé, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

Campagne d'affichage sur l'enfance en danger

Afin de favoriser la diffusion de l’information concernant le 119, numéro d’écoute pour l’enfance en danger, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a sollicité des partenariats avec différents acteurs afin de mettre en place une vaste campagne d’affichage des visuels de la campagne « Enfance en danger » dans des lieux de passages récurrents et fréquentés pendant la période de confinement.

Une action de promotion de la campagne a été acceptée unanimement par les enseignes de distribution alimentaire membres de la Fédération du Commerce et de la Distribution, ainsi que par les enseignes de proximité et de commerce de détail de la Fédération Saveurs Commerce (fruits et légumes, primeurs) et de la Fédération des Fromagers de France.

Ministère de la santé, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

Traçage épidémiologique et éthique médicale : le communiqué de l'Académie de médecine

Pour l'Académie nationale de médecine, la phase de sortie de confinement devra être surveillée avec la plus grande vigilance pour détecter toute résurgence éventuelle de l’épidémie de Covid-19. Le projet législatif prorogeant l’état d’urgence sanitaire prévoit la création d’un système d’information spécifique « aux seules fins de lutter contre l’épidémie de Covid-19 ». Des données d’identification sur les personnes infectées et leurs contacts pourront y être partagées. 

Plusieurs conditions d’ordre éthique et juridique devront alors impérativement être garanties.

L'Académie donne un avis favorable à la mise en place temporaire d’un système d’information sous réserve du respect absolu de 7 prérequis, notamment possibilité pour toute personne informée de son infection Covid-19 de s’opposer à la transmission des informations le concernant, haute protection du système d'information et fonctionnement pendant une durée limitée...

Elle recommande également une évaluation en cours et terminale pour vérifier la stricte observation de ces sept conditions.

Académie nationale de médecine, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

Reprise du travail et prévention en entreprise : l'INRS appelle à la vigilance

Dans le contexte actuel de pandémie, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) actualise ses recommandations pour aider les entreprises à reprendre leur activité sur site tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés. Nettoyage des locaux, remise en service des machines, organisation du travail… Face aux nombreuses questions des employeurs et aux retours d’expérience, l’Institut appelle à la vigilance sur l’impact de certaines mesures prises pour éviter la propagation de la maladie et propose un dossier spécial Covid-19.

INRS, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

France Assos Santé : Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité

France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du Covid-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé.

Tandis que le déconfinement s’organise, ils appellent les pouvoirs publics à agir de toute urgence.

France assos santé, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

Sortie du confinement : 4 mesures pour accompagner la reprise d'activités des agents publics et des services publics

Le Ministère de l'action et des comptes publics annonce 4 mesures pour accompagner la reprise d'activités des agents publics et des services publics. Elles concernent les modalités de télétravail, le recours à des modes de transports alternatifs et durables, la plateforme «Place de l’emploi public» et les comptes épargne temps des agents publics.

Ministère de l'action et des comptes publics, 2020-05-05

Voir le communiqué


5 mai 2020

Région : face au Covid-19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent

Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées en région pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du Covid-19. Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide : les FabsLabs et les communautés de particuliers qui possèdent une imprimante 3D, les acteurs de la médiation numérique, les réseaux SudLabs.

Région Sud, 2020-05-05

En savoir plus


4 mai 2020

Rejet du plan de déconfinement par les sénateurs

Les sénateurs ont rejeté lundi le plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Il avait été aprouvé par l'Assemblée nationale mardi dernier. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé une aide de 200 euros pour 800.000 jeunes de moins de 25 ans "précaires ou modestes".

Séance publique Sénat, 2020-05-04

Voir la vidéo


4 mai 2020

Les établissements de santé privés publient une charte d'engagements pour inciter au retour aux soins

Afin de rassurer les Français et de les inciter à se faire soigner malgré le contexte de l’épidémie de coronavirus, les hôpitaux et cliniques privés rendent publique une charte d’engagements qui sera affichée dans tous les établissements.
Cette charte « Vous soigner, vous rassurer » fait état de l’ensemble des dispositions qui sont prises pour un accueil sécurisé des patients.
Elle rappelle entre autres que sont mis en œuvre des circuits de prises en charge spécifiques, que sont déployées toutes les mesures recommandées par les autorités sanitaires, que sont mises en place les conditions du respect de la distanciation sociale (entrées et horaires échelonnés pour les consultations et admissions, adaptation des salles d’attente…), que sont appliquées les mesures d’hygiène et de désinfection indispensables pour les locaux et les matériels ou encore qu’un accompagnement et un suivi pleinement individualisés de l’état de santé des patients sont assurés.

Fédération de l'hospitalisation privée, 2020-05-04

Voir le communiqué

La charte d'engagement


4 mai 2020

Point de situation coronavirus 4 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-04

Voir le communiqué


4 mai 2020

Enquête dans les MSP et CDS durant l'épidémie 

Dans le cadre des travaux du projet de réseau Accord, les Maisons de santé et les Centres de santé ont souhaité connaître l'impact de la crise sur ces structures, et la manière dont leurs équipes se sont adaptées.

Une première enquête en ligne a été menée entre le 2 et le 7 avril 2020. 358 équipes y ont participé ce qui a permis de faire un premier état des lieux des difficultés rencontrées et des adaptations opérées. Les résultats préliminaires de la première vague sont disponibles. Toutes les régions sont représentées, dans des proportions variables. La deuxième vague est lancée le 4 mai 2020. 

Fédération nationale des centres de santé, 2020-05-04

En savoir plus


4 mai 2020

Personnes en situation de handicap : les grandes lignes du plan de déconfinement

Dans la continuité des mesures annoncées par le gouvernement, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées en précise aujourd’hui les lignes générales.

Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, 2020-05-04

Voir les grandes lignes du plan


4 mai 2020

Mobilisation pour l'enfance en danger : partenariat avec TikTok

Adrien Taquet annonce une opération de sensibilisation en partenariat avec TikTok, l’application privilégiée de la génération Z, visant à les sensibiliser aux messages de prévention et activer le réflexe de joindre le 119 en cas de violences sur mineur. Depuis lundi dernier, lorsqu’un utilisateur de TikTok recherche certains mots clés, comme #119 ou #AlloEnfanceEnDanger, une bannière apparaît, redirigeant d'un clic l'utilisateur vers la page consacrée au 119. Cette nouvelle opération de sensibilisation ciblée complète la campagne du gouvernement lancée début avril sur l’ensemble des TV, radios et plateformes web.

Ministère de la santé, 2020-05-04

Voir le communiqué