CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les communiqués officiels > Semaine du 18 mai 2020

Publications

Semaine du 18 mai 2020

24 mai 2020

Les propositions de la FHF pour un New Deal de la santé

À la veille du Ségur de la santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) met sur la table 6 piliers pour la refondation du système de santé.

Fédération Hospitalière de France, 2020-05-24

Voir le communiqué


24 mai 2020

Point de situation coronavirus 24 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-24

Voir le communiqué avec les dernières données

Voir la dépêche APM News


23 mai 2020

Olivier Véran saisit le HCSP sur les règles dérogatoires de prescription de l'hydroxychloroquine

Le ministre de la santé a annoncé samedi sur Twitter qu'il saisissait le Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin qu'il lui propose "sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription", en particulier de l'hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi), dans le traitement du Covid-19. Son tweet fait suite à la publication vendredi dans la revue britannique The Lancet d'une étude observationnelle menée sur près de 100.000 patients montrant que la prise de chloroquine ou d'hydroxychloroquine, avec ou sans macrolide, par des patients atteints du Covid-19, a été associée à un surrisque significatif de décès à l'hôpital par rapport à une absence de traitement.

APM News, 2020-05-23

Voir la dépêche


23 mai 2020

Accès aux tests sérologiques, usage des masques par les soignants, Covid-19 et vitamine D : les communiqués de l'Académie de médecine

Dans le contexte actuel, face à la forte augmentation des demandes individuelles de tests sérologiques sans prescription médicale, l’accès aux tests doit rester contrôlé afin d’éviter toute dérive comportementale que pourrait induire une mauvaise interprétation des résultats. Les Académie nationales de Médecine et de Pharmacie font une série de recommandations.

Académie nationale de médecine, 2020-05-20

Voir le communiqué

Sur l'usage des masques par le personnel soignant, l’Académie de médecine et l’Académie de chirurgie font le point sur les tests disponibles et émettent des recommandations concernant la vie civile et la vie professionnelle.

Académie nationale de médecine, 2020-05-23

Voir le communiqué

Par ailleurs, l'Académie rappelle le rôle de la vitamine D et son impact sur le fonctionnement du système immunitaire et dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19. Elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie. L'Académie recommande l'apport d'une supplémentation chez les personnes atteintes de Covid-19.

Académie nationale de médecine, 2020-05-22

Voir le communiqué


22 mai 2020

Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières

Pour contribuer à maîtriser la circulation du Covid-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.

Les décrets d’application de la loi du 11 mai sont entrés en vigueur samedi 23 mai 2020. Ils créent un cadre juridique qui permet d’imposer, sur décision du préfet et sous le contrôle du juge, des mesures de quatorzaine ou d’isolement à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté. Il s’agit là d’une possibilité juridique, qui s’applique toutefois systématiquement dans les Outre-Mer où la situation sanitaire est spécifique, ainsi que pour les personnes arrivant à nos frontières en présentant des symptômes d’infection au COVID-19 lors des contrôles sanitaires qui seront mis en place.

En complément, le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs, à l’intérieur de l’espace européen.

Ministère de l'intérieur, 2020-05-22

En savoir plus


22 mai 2020

Près d'un tiers des internes disent avoir des symptômes de stress post-traumatique

Les premiers résultats de l’étude menée par l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) sur les internes en médecine pour connaitre l’impact psychologique de l’épidémie viennent de paraitre. Sellon l'étude, 47,1% des internes présentent des symptômes d’anxiété, 18,4% des symptômes dépressifs, 29,8% déclarent présenter des signes de stress post-traumatique.

Intersyndicale nationale des internes, 2020-05-22

En savoir plus


20 mai 2020

C2DS : résultats de l'enquête "demain, quel système de santé voulez-vous ?"

Le Comité de développement durable en santé (C2DS) a recueilli la parole de 2247 professionnels de la santé entre le 17 et le 27 avril à propos du système de santé qu'ils souhaiteraient. Le questionnaire s’est attaché à faire émerger les forces du système de santé qui lui ont permis de résister à cette crise pandémique plutôt que de pointer des lignes de rupture déjà identifiée. Les professionnels de santé ressentent un immense besoin de s’exprimer; ils ont foi en leur force et souhaitent agir sur les thèmes des impacts environnementaux, de la responsabilité sociale et sociétale.

Comité de développement durable en santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Lien vers le rapport


20 mai 2020

Déconfinement progressif : 15 mesures à adopter d'urgence pour les personnes sans-abri et mal logées

Depuis les annonces du confinement, la mobilisation générale des associations et des structures de solidarité, en lien avec l’Etat, a permis de déployer des moyens jamais obtenus jusqu’alors pour protéger les personnes les plus vulnérables : prolongement de la fin de la période hivernale et de la trêve des expulsions, ouverture de places d'hébergement supplémentaires à l'hôtel, de centres de desserrement Covid-19, versement d'une aide exceptionnelle à certains jeunes et ménages précaires, distribution de chèques services, installation de points d’accès à l’eau dans certains campements et bidonvilles...

Le collectif des associations unies poursuit sa mobilisation et propose 15 mesures "pour que demain ne ressemble pas à hier".

Collectif des associations unies, 2020-05-20

Voir le communiqué


20 mai 2020

Reprise de dette par la CADES

Les ministres Oivier Véran, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin annoncent une reprise de dette de 136 Md€ par la CADES et l’ouverture des travaux de création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale relative à l’autonomie.

Ministère de la santé, 2020-05-20

Voir le communiqué


20 mai 2020

Enquête DREES : fonctionnement des établissements et services de l'aide sociale à l'enfance pendant le confinement

L’enquête DREES intitulée « Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance durant le confinement » conduite à la demande du Secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance, permet de dresser un premier bilan de la situation du secteur pendant la crise. Elle porte sur les trois premières semaines du confinement et concerne cinq catégories d’établissements (les maisons d’enfants à caractère social, les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie) et sur les services d’action éducative (AEMO et AED), qu’ils soient associatifs ou internes aux conseils départementaux.

Ministère de la santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Voir l'enquête de la DREES


19 mai 2020

Description des premiers cas français d'atteinte cardiaque associée au syndrome inflammatoire systémique pédiatrique

Une dépêche APM du 19 mai 2020 informe que les données cliniques, biologiques, thérapeutiques et issues précoces de 35 enfants avec atteinte cardiaque associée à un syndrome inflammatoire systémique dans le contexte de la pandémie de Covid-19, admis dans 12 centres français et 1 centre suisse, sont détaillées dans une étude publiée dans Circulation.

Cette publication fait suite à l'alerte donnée fin avril par les équipes de cardiologie et de réanimation pédiatriques de l'hôpital Necker-Enfants malades de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), d'une recrudescence de ces syndromes avec atteinte cardiaque, ressemblant de loin à une maladie de Kawasaki.

APM News, 2020-05-19

Voir la dépêche


19 mai 2020

Point de situation coronavirus 19 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Durant le point presse du 19 mai, un rappel sur la mise en oeuvre de la stratégie de dépistage mise en place par les autorités a été effectué.

Ministère de la santé, 2020-05-19

Voir le communiqué

Voir la dépêche APM News, 2020-05-19


19 mai 2020

Le gouvernement commande de plus d'1 milliard de masques sanitaires fabriqués en France.

Le Gouvernement soutient le renforcement des capacités de production nationales et annonce la commande de plus d’1 milliard de masques sanitaires fabriqués en France.

Les capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi-Hopen, Paul Boyé, Valmy, Macopharma) ont notamment été renforcées au cours des dernières semaines.

Santé publique France, sous l’égide du ministre de la Santé, a contractualisé la commande de plus d’1 milliard de masques fabriqués en France qui seront progressivement livrés d’ici à décembre 2020.

Ministère de la santé, 2020-05-19

Voir le communiqué


19 mai 2020

Santé publique France : quelles conséquences du confinement sur les habitudes alimentaires ?

Pendant 51 jours, le confinement imposé par l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français jusque dans leurs habitudes alimentaires.

Santé publique France a intégré dans les troisième et sixième vagues de son enquête CoviPrev des questions sur l'alimentation, afin d'évaluer ces changements.

On y apprend notamment que 37% des personnes interrogées déclarent cuisiner des plats-maison plus que d’habitude, ou que 27% déclarent avoir pris du poids.

Santé publique France, 2020-05-19

En savoir plus


18 mai 2020

Ifremer : aucune trace de Covid-19 dans les premiers échantillons d'eau de mer et de coquillages analysés

Suite à la détection du coronavirus dans des eaux usées en France et dans d’autres pays, l'Ifremer a effectué des analyses pour vérifier que ce virus n’était pas présent ni dans l’eau de mer ni dans les coquillages du littoral français. Les résultats des premières analyses moléculaires menées par le laboratoire nantais « Santé, environnement et microbiologie » (LSEM) du centre Atlantique de l’Ifremer sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n’a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés.

Ifremer, 2020-05-18

En savoir plus


18 mai 2020

Covid-19 : La distanciation physique et sociale face au danger, un acte contraire à nos réflexes

Comment réagissons-nous en situation de danger ? Dans le cas d’une menace généralisée, la crainte est que les comportements individualistes, le chacun pour soi, prennent le dessus. Or, des scientifiques du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, Université  Clermont Auvergne –CNRS) à Clermont-Ferrand rappellent que l’affiliation (être associé à un groupe) et la recherche de contacts sociaux sont la propension la plus fondamentale lorsque l'on se sent menacé. De ce fait, en temps de pandémie, cette compulsion affiliative pourrait rendre les mesures de distanciation physique d’autant plus difficiles à respecter. Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Current Biology le 18 mai 2020.

Université Clermont Auvergne, CNRS, 2020-05-19

Voir le communiqué


18 mai 2020

La HAS se prononce sur les tests sérologiques rapides – TDR, TROD, autotests – dans la lutte contre le Covid-19

Après avoir défini les critères de performance exigibles pour les tests sérologiques Covid-19 et la stratégie d’utilisation des tests automatisables de type ELISA, la Haute autorité de santé a publié le 18 mai la stratégie d’utilisation des tests unitaires qui élargissent les lieux et circonstances de test et donnent des résultats en quelques minutes. Les TDR et TROD trouvent leur place dans la surveillance épidémiologique et la stratégie diagnostique, tandis que le recours aux autotests apparaît prématuré.

HAS, 2020-05-18

Voir le communiqué

Voir le rapport d'évaluation


18 mai 2020

SFSE : la désinfection, une pratique à risques

Si, en période de pandémie, il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination, la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

SFSE, 2020-05-18

Voir le communiqué


18 mai 2020

Point de situation coronavirus 18 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A noter que depuis le début de l'épidémie 98.853 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17.500 en réanimation, et 61.728 personnes sont rentrées à domicile.

Ministère de la santé, 2020-05-18

Voir le communiqué

Voir aussi la dépêche APM News et le signalement d'un nouveau foyer en Provence-Alpes-Côte d'Azur


18 mai 2020

INSERM : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeutiques à l'étude sur le Covid-19

Si l’on ne sait toujours pas prédire qui sont les personnes chez lesquelles le Covid-19 guérira spontanément et celles qui devront être hospitalisées en raison d’une forme grave de la maladie, on sait que cette évolution dépend de la manière dont le système immunitaire va répondre à l’infection par le SARS-CoV-2. Les explications de l'INSERM.

INSERM, 2020-05-18

En savoir plus


18 mai 2020

Initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du coronavirus

La France et l'Allemagne ont proposé la création d'un fonds de relance doté de 500 milliards d'euros afin de faire face à la crise provoquée par le Covid-19 et notamment "renforcer la souveraineté sanitaire stratégique" par une stratégie santé de l'Union européenne, a indiqué l'Elysée dans un communiqué de presse lundi 18 mai. Cela concerne notamment les vaccins et les traitements, les stocks stratégiques de produits médicaux, les marchés publics communs...

Elysée, 2020-05-18

En savoir plus


18 mai 2020

INCA : organisation de la reprise des traitements et des dépistages des cancers

Dans le contexte du Covid-19, la filière oncologique a adapté son mode de fonctionnement. Son objectif étant d’assurer des conditions favorables à la protection des patients atteints de cancers ; patients dont le risque de développer une forme sévère du COVID-19 est plus important. Dans les régions les plus touchées par le coronavirus, les soins non urgents ont pu être limités, certaines opérations et examens reportés. L’Institut national du cancer (INCA), en lien avec la direction générale de la santé, la direction générale de l’offre de soins et l’ensemble des acteurs de terrain, organise la reprise progressive des soins interrompus. Les objectifs de cette organisation sont de continuer à éviter les pertes de chance pour les patients en tenant compte du surcroît d’activité temporaire des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

INCA, 2020-05-18

Voir le communiqué