CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Covid-19 : la veille du CRES > Covid-19 : les communiqués officiels > Semaine du 1er juin 2020

Publications

Semaine du 1er juin 2020

5 juin 2020

Les nouvelles recommandations de l'OMS sur le port des masques

L'Organisation mondiale de la santé publie de nouvelles recommandations sur le port du masque.

«Compte tenu de l'évolution des données, l'OMS conseille aux gouvernements d'encourager le grand public à porter des masques lorsque la transmission est généralisée et la distance physique difficile, par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d'autres milieux fermés ou très fréquentés», a déclaré le 5 juin le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Par ailleurs, dans les zones de transmission communautaire, l'OMS recommande que les personnes âgées de 60 ans ou plus ou ceux qui souffrent de problèmes médicaux préexistants portent un masque médical quand la distanciation physique n'est pas possible.

OMS, 2020-06-05

Voir le communiqué (en anglais)


5 juin 2020

Dépistage de travailleurs agricoles saisonniers en Vaucluse

A la suite de la découverte d'un regroupement de cas dans les Bouches-du-Rhône concernant des travailleurs saisonniers agricoles, un plan d'actions interservices de dépistage a été mis en place dans le Vaucluse. Plus de 600 tests ont été réalisés dans une quinzaine d'exploitations agricoles, avec un total de 23 cas positifs identifiés à ce jour.

Préfecture de Vaucluse, 2020-06-05

Voir le communiqué


5 juin 2020

INSERM : des liens étroits entre Covid-19 et environnement

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health Environment Research Agenda for Europe) coordonné par l'INSERM et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

INSERM, 2020-06-05

Voir le communiqué


5 juin 2020

Lancement de l'Alliance européenne pour le vaccin contre la Covid-19

Quatre pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, annoncent la création d’une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d’un vaccin et garantir l’approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l’accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables.

Ministère de la santé, 2020-06-05

Voir le communiqué


4 juin 2020

SI-DEP, Contact Covid et StopCovid : la CNIL lance sa campagne de contrôles

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place les fichiers SI-DEP et Contact Covid, auxquels s'ajoute le déploiement de l’application mobile StopCovid. Après s’être prononcée sur les projets de décrets encadrant la mise en œuvre de ces traitements, la CNIL va désormais procéder à une série de contrôles de ces outils.

CNIL, 2020-06-04

En savoir plus


2 juin 2020

Académie de médecine : recommandations pour le suivi des patients convalescents de la Covid-19 par le médecin généraliste

L’Académie nationale de médecine fait une série de recommandations vis-à-vis des patients convalescents de Covid-19 : 

  • une vigilance accrue des médecins qui assurent leur suivi et une prise en charge adaptée des manifestations cliniques persistantes ou résurgentes de l’infection ou des troubles séquellaires de l’hospitalisation, sans méconnaître toute affection aiguë sans rapport avec la Covid-19
  • la prescription de tests diagnostiques chez les convalescents toujours symptomatiques, et de tests sérologiques pour évaluer leur statut immunitaire
  • un recours approprié aux supplémentations nutritionnelles, à la réadaptation physique et à la prise en charge psychologique
  • un maintien des gestes barrières avec port du masque dans la sphère publique et l’interdiction de contacts rapprochés avec des personnes à risque de forme grave pendant les sept jours suivant la levée du confinement.

Académie de médecine, 2020-06-02

Voir le communiqué


2 juin 2020

Assouplissement supplémentaire des conditions de visite dans les établissements hébergeant des personnes âgées

En cohérence avec l’évolution nationale, les recommandations nationales relatives aux visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées sont assouplies à compter du 5 juin 2020.

Si les établissements dont la situation sanitaire le permet peuvent désormais assurer une reprise des visites des proches, il est décidé un assouplissement supplémentaire des consignes applicables. Sont ainsi désormais autorisées : les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre, les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent, les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque. Par ailleurs, il est mis fin à la condition de présence continue d’un professionnel aux côtés des proches.

Ministère de la santé, 2020-06-02

En savoir plus


2 juin 2020

Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l'épidémie

La Haute Autorité de santé a été saisie en urgence par le Directeur Général de la Santé afin de définir la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En l’absence d’éléments justifiant un ajustement des recommandations en vigueur, la HAS considère à ce stade que la campagne de vaccination antigrippale doit être réalisée conformément à la stratégie actuelle et souligne l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Haute Autorité de santé, 2020-06-02

Voir le communiqué


1er juin 2020

Plan vélo, la reine du déconfinement

"Depuis le début du déconfinement, nous assistons à un déclic vélo". La ministre Elisabeth Borne fait le bilan du plan vélo et annonce une série de nouvelles mesures, comme le triplement du budget du "coup de pouce vélo" et le lancement d'une fête nationale "mai à vélo" dès l'an prochain.

Ministère de la transition écologique, 2020-06

Voir le dossier de presse