CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Parentalité et petite enfance

Parentalité et petite enfance : les essentiels

Résultats 1 à 14 sur 14 :   

La protection maternelle et infantile

BASSET Christiane

La Documentation française, 2014-10, 58 p.

La protection maternelle et infantile (PMI) est un acteur important du suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Structure décentralisée, elle propose un mode de prise en charge de proximité, pluridisciplinaire et axé sur la prévention. Le rapport préconise de clarifier ses missions et sa gouvernance, favoriser l'attractivité de ses métiers, lui donner les moyens de jouer son rôle dans la coordination des parcours des parents et des enfants de moins de six ans. [Résumé éditeur]

Consultez le rapport


Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Etat des connaissances

POISSANT Julie

INSPQ, 2014, 34 p.

L'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) vise à soutenir le développement des enfants québécois et à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire. Le premier volet concerne la réalisation de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Le second volet consiste à mettre en œuvre des actions pouvant soutenir le développement des enfants à la suite des résultats obtenus dans le cadre du premier volet. Ce rapport présente un état de connaissance sur ce qui caractérise les actions les plus susceptibles de favoriser le développement global des enfants.

Accédez au rapport


Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Outil de réflexion

POISSANT Julie

INSPQ, 2014, 15 p.

Cet outil a été conçu afin de soutenir la prise de décision collective sur les actions pouvant favoriser le développement global des enfants. Il est destiné aux acteurs qui, à la suite des résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), souhaitent poser un regard objectif sur les interventions en cours dans leur localité. Cet outil permet de faire cette auto-évaluation à partir des dix conditions de succès présentées dans le document Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances. Il peut être utilisé au moment de réaliser une planification globale et concertée d’actions sur un territoire, d’ajuster une planification existante ou d’évaluer la justesse d’une nouvelle action. Il peut être aussi utile pour apprécier l’adéquation des actions avec les conditions de succès.

Accédez à l'outil de reflexion


Accompagner le développement du jeune enfant. Dossier

CESAR Christine, DU ROSCOAT Enguerrand, CARDOSO Thierry

La Santé en action n° 437, 2016-09, pp. 8-41

La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d’experts y ont contribué.

Voir le numéro


Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle

KNIBIEHLER Yvonne

 Presses de l'EHESP, 2016, 200 p.

A partir d'une centaine de témoignages, Yvonne Knibiehler retrace l'histoire des sages-femmes : les progrès technique et l'engouement pour l'accouchement à l'hôpital dans les années 1960, les changements de relation avec les patientes, les revendications autour des statuts... Une histoire qui met en lumière la confrontation au pouvoir médical et à la domination masculine et rappelle l’évolution des mentalités et de la place des femmes dans la société.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


"Etre un bon parent" : une injonction contemporaine

MARTIN Claude

Presses de l'EHESP, 2014, 246 p.

Cet ouvrage collectif sous la direction de Claude Martin contribue à la réflexion sur la fonction, les conduites et les normes parentales et leur définition comme enjeu d'action publique. Trois volets sont abordés : le premier porte sur les normes parentales et leur évolution, le second est consacré à la définition de la politique de soutien à la parentalité et le dernier expose des actions de soutien à la parentalité.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


Le développement de l'enfant au quotidien de 0 à 6 ans

FERLAND Francine

Editions du CHU Sainte-Justine, 2014, 260 p.

Cet guide pour les parents et les éducateurs expose les séquences de développement du bébé et de l'enfant, de la naissance à 6 ans. Il parcourt toutes les dimensions du développement : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes. Il présente chacune des habilités en présentant les étapes successives pour les acquérir. Il fixe ainsi des repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.

Tableau de synthèse du développement de l'enfant


L'attachement parent-enfant. De la théorie à la pratique

EMERY Jacinthe

Editions du CHU Sainte-Justine, 2016, 495 p.

Conçu pour les intervenants qui oeuvrent auprès des enfants et de leur famille, cet ouvrage englobe tous les aspects de l'attachement selon différents contexte familiaux. Sa première partie, plus théorique, précise les différents profils d'attachement et explique les facteurs de risque et de protection qui y sont associés. Dédiée à l'évaluation et l'interprétation, sa deuxième partie présente plusieurs instruments qui permettent une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle entre l'enfant et le parent. Son dernier volet, directement lié à l'intervention, décrit divers moyens qui favorisent l'attachement. Il traite également de la prévention périnatale et des approches thérapeutiques pour pallier les problèmes décelés lors de l'évaluation de la relation parent-enfant.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


Le développement de l'enfant au quotidien. De 6 à 12 ans

FERLAND Francine

Editions du CHU Sainte-Justine, 2014, 178 p.

Cet ouvrage est un guide destiné aux adultes qui accompagnent les enfants au quotidien. Il est divisé en 6 chapitres qui présentent l'ensemble des caractéristiques de l'évolution des enfants de 6 à 12 ans : motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, l'école, les jeux et activités quotidiennes... ainsi que l'impact des diverses influences (parents, enseignants, pairs, écrans, publicité...) qui les façonnent. L'auteur aborde également les différences entre fille et garçon, le concept de popularité, d'estime de soi, la question de l'intimidation et de la violence, les situations qui peuvent faire partie de la vie scolaire. Pour finir, il propose des activités.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


Réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance. Recueil d'actions des villes-santé

BLANC-FEVRIER Jeanne

Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé, 2017-06, 78 p.

Ce document est un recueil d'actions menées par les collectivités locales appartenant au réseau des Villes-santé de l'OMS concernant la réduction des inégalités sociales de santé durant la petite enfance (enfants de 0 à 6 ans).

Téléchargez le rapport


Accouchement. Les femmes méritent mieux

LAHAYE Marie-Hélène

Michalon, 2018, 289 p.

Auteure du blog "Marie accouche là", Marie-Hélène Lahaye analyse ici les pratiques et les recommandations autour de l'accouchement et dénonce les situations de domination des soignants sur les femmes qui accouchent. Elle prône une réorientation des pratiques obstétricales respectueuses des droits des femmes.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé. Agir

LAURENT Anne, BERNARD Catherine, BLIN David (et al.)

SFSP, 2018-01, 40 p.

La Société française de santé publique (SFSP) a organisé un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et réduction des inégalités sociales de santé (ISS) dont l'objectif était de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique. Les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités qui impliquent une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées. Le cycle de séminaires a abordé successivement le cadre et les concepts liés aux ISS, les politiques de soutien à la parentalité et les actions et enfin, le cadre et les questions éthiques des politiques et des interventions. Ce document est la synthèse de la seconde journée du cycle qui s'est déroulée le 19 janvier 2018. Il fait le point sur le cadre politique de l'accompagnement à la parentalité et propose des pistes pour agir.

Acccédez au site


Les besoins fondamentaux des enfants. Dossier

GORZA Maud, BOLTER Flora

La Santé en action, n° 447, 2019-03, 51 p.

Ce dossier réalise une synthèse des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant en incluant les résultats des recherches les plus récentes, notamment en neurosciences affectives et sociales, qui confirment que l’environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Ce dossier met l'accent sur des interventions dans différents milieux (médical, domicile) et sur les aptitudes requises chez les adultes, les parents mais aussi les professionnels de l'enfance et la petite enfance pour agir sur les déterminants sociaux et territoriaux de la santé périnatale dans une approche écosystémique s'inscrivant dans une démarche de promotion de la santé.

Accédez au dossier


L'attachement : approche clinique. Du bébé à la personne âgée

GUEDENEY Antoine, GUEDENEY Nicole

Elsevier Masson, 2016, 335 p.

Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement de la naissance à l'âge mûr. Cette 4e édition propose une mise à jour de l'ensemble des connaissances sur la théorie de l'attachement. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l'évolution de la société. La première partie décrit les grands concepts de la théorie de l'attachement, puis, dans une deuxième partie, les auteurs abordent l'évolution et la description de l'attachement tout au long de la vie. La troisième partie présente des outils d'évaluation. L'ouvrage se conclut par l'analyse de deux concepts récents de la théorie de l'attachement.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES.


Résultats 1 à 14 sur 14 :