CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé et précarité

 

Santé et précarité : les essentiels

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

Réduire les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire de l'évaluation

HASCHAR-NOE Nadine, LANG Thierry

Presses universitaires du Midi, 2018, 523 p.

Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour poser un cadre permettant d'évaluer les politiques de santé ayant pour objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Il s'appuie sur un travail interdisciplinaire, entre le champ de la santé publique et celui des politiques publiques, mené dans le cadre d'une recherche interventionnelle. La première partie de l'ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé, les interventions visant à les réduire et les questions éthiques que celles-ci soulèvent. Sont également analysés les apports et les questions posées par l'évaluation d'impact en santé (EIS). La deuxième partie de l'ouvrage éclaire la notion d'évaluation. La troisième partie fait la jonction entre l'évaluation en santé publique et l'évaluation des politiques publiques. La dernière partie de l'ouvrage rend compte des analyses et des résultats de la recherche interventionnelle collaborative mise en oeuvre : le méta-programme AAPRISS (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé). Ce programme inclut 5 projets : les ateliers santé ville des quartiers nord de Toulouse, le projet "Bien manger et bouger dès l'école maternelle", le programme d'éducation thérapeutique pour patients obèses : le programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques; et le projet 'Quatre repas par jour". Les auteurs s'attardent sur les conditions leur transférabilité (fonctions clé, implémentation et contexte).


Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention - Guide IVRISS d'accompagnement méthodologique

GRENIER Corinne

Kedge business school, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-11, 130 p.

Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Consultez le document


REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé

GUICHARD Anne, RIDDE Valéry, NOURS Kareen (et al.)

Consultez le document

Consultez la grille


Les inégalités environnementales de santé des territoires en région PACA (IEST-PACA)

ANDRIEU-SEMMEL Muriel, FIARD Emmanuelle

Analyses recherches et statistiques PACA, n° 20, 2014-12, 12 p.

Cette étude vise à élaborer des outils de description des inégalités de santé liées à l'environnement, afin d'intégrer ce nouvel axe de réflexion dans le cadre de la planification et de la mise en oeuvre des politiques en santé publique, à différentes échelles du territoire, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Résumé de l'auteur]

Consultez l'article


Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche. Dossier

GORZA Maud, EILSTEIN Daniel,

BEH, n° 16-17, 2016-06-17, pp. 273-325

Composé de sept contributions, dont deux issues de la recherche, trois de dispositifs de surveillance et deux en lien avec l’action, ce Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fournit au lecteur des éléments de documentation et d’analyse pour comprendre et agir à bon escient pour lutter contre les inégalités de santé.

Consultez le dossier


Résultats 1 à 5 sur 5 :