CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé et précarité

 

Santé et précarité : les essentiels

Résultats 1 à 11 sur 11 :   

Assessing the impact and effectiveness of intersectoral action on the social determinants of health and health equity : an expedited systematic review

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2012, 64 p.

Cette revue de la littérature a pour objectif d'étudier les actions qui ont le plus d'impacts pour améliorer l'accès aux soins pour tous en agissant sur les déterminants de santé. Les actions dites "intersectorielles", c'est-à-dire agissant sur les domaines de vie non concernés directement par la santé, sont privilégiées dans ce rapport. Sont ainsi notamment étudiés les facteurs économiques et sociaux et le lieu de vie des populations.

Consultez la revue de la littérature


Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

MANTOURA Pascale, MORRISON Val

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2016-03, 22 p.

L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées au Québec pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.

Consultez le rapport


REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé

GUICHARD Anne, RIDDE Valéry, NOURS Kareen (et al.)

Consultez le document

Consultez la grille


Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Intérêts d'une approche locale et transversale

INPES, Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT), Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé, 2013, 12 p.

Ce document de plaidoyer est destiné aux élus des communes et des groupements de communes. Il a pour objectif d'aider à comprendre et à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales, afin de lutter efficacement contre les inégalités sur les territoires.

Consultez le plaidoyer


Les inégalités environnementales de santé des territoires en région PACA (IEST-PACA)

ANDRIEU-SEMMEL Muriel, FIARD Emmanuelle

Analyses recherches et statistiques PACA, n° 20, 2014-12, 12 p.

Cette étude vise à élaborer des outils de description des inégalités de santé liées à l'environnement, afin d'intégrer ce nouvel axe de réflexion dans le cadre de la planification et de la mise en oeuvre des politiques en santé publique, à différentes échelles du territoire, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Résumé de l'auteur]

Consultez l'article


Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue

BARNAY Thomas, DE RICCARDIS Nicolas

Etudes et résultats, n° 898, 2014-12, 6 p.

Consultez l'article


Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France

REY Sylvie, DANET Sandrine, BENREKASSA Judith

BEH, n° 6-7, 2015-02-24, pp. 89-131

Ce dossier est consacré aux inégalités sociales et géographiques de santé dans le domaine de la périnatalité et propose des pistes pour parvenir à les objectiver lorsque notre système d’enregistrement des données sociales se montre insuffisant à cet égard : identification par les établissements des populations qui le concernent particulièrement et adaptation de son organisation en conséquence et utilisation du codage PMSI (codes Z55 à Z65 du chapitre XXI de la classification de la CIM-10) qui permet de saisir le fait qu’un patient est en situation de précarité et de vulnérabilité.

Consultez le dossier


Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche. Dossier

GORZA Maud, EILSTEIN Daniel,

BEH, n° 16-17, 2016-06-17, pp. 273-325

Composé de sept contributions, dont deux issues de la recherche, trois de dispositifs de surveillance et deux en lien avec l’action, ce Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fournit au lecteur des éléments de documentation et d’analyse pour comprendre et agir à bon escient pour lutter contre les inégalités de santé.

Consultez le dossier


Mortalité cardio-neuro-vasculaire et désavantage social en France en 2011

LECOFFRE Camille, DECOOL Elsa, OLIE Valérie

BEH, n° 20-21, 2016-07-05? pp. 352-358

Les différences de niveau socioéconomique d’une population sont à l’origine de disparités en termes de mortalité. Cet article décrit le lien entre mortalité et désavantage social pour l’infarctus du myocarde (IdM), l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque (IC) et l’embolie pulmonaire (EP), en France métropolitaine en 2011.

Consultez l'article


L'invisibilité sociale : une responsabilité collective. Rapport 2016

DONZELOT Jules

ONPES, n° 2966, 2016, 176 p.

Le premier chapitre de ce rapport clarifie la notion d’invisibilité sociale par le biais d’une revue de la littérature. Les deuxième et troisième chapitres présentent les sept études qui servent de référence : une première série s’intéresse aux causes de l’invisibilité sociale, c’est-à-dire aux processus d’invisibilisation médiatiques, politiques, ainsi qu’à ceux produits dans le cadre du travail social. Les série suivantes décrivent le vécu de l’invisibilité sociale du point de vue de ceux qui en souffrent. Le document se termine sur une série de pistes pour prévenir l’invisibilité.

http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_ONPES_2016_bd-2.pdf


La prison face au vieillissement. Expériences individuelles et prise en charge institutionnelle des détenus "âgés". Synthèse du rapport final

TOURAUT Caroline, DESESQUELLES Aline

GIP-mission de recherche droit et justice, INED, 2015-12, 12 p.


Cette recherche porte sur le vieillissement et la perte d’autonomie en prison. Le rapport comprend trois parties. Les auteurs s'interrogent tout d'abord sur les spécificités des détenus âgés, en termes de profil sociodémographique et judiciaire, mais aussi du point de vue de leur traitement pénal et pénitentiaire. La deuxième partie présente une typologie qui rend compte des manières de vivre l’expérience de la prison des détenus âgés de 50 ans ou plus selon leur parcours de vie. La troisième partie traite de la prise en charge de la perte d’autonomie et de la préparation de la sortie des détenus âgés.

Consultez le rapport


Résultats 1 à 11 sur 11 :