CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Santé mentale

 

Santé mentale : les essentiels

Résultats 1 à 6 sur 6 :   

Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015

HCSP, 2016-04, 228 p.
Ce rapport évalue le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Une enquête qualitative dans 5 régions (Bretagne, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, PACA) a permis d’enrichir cette évaluation. Le rapport comporte 64 recommandations déclinées autour de cinq thèmes principaux : organisation des actions, prévention, développement des formations et soutien de la recherche, amélioration de l’accès aux soins, et amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un trouble psychique.

Téléchargez le rapport


Evaluation du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

HCSP, 2016-03, 74 p.
Ce rapport évalue le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014. Après un rappel épidémiologique sur le suicide et une synthèse de la littérature des interventions efficaces, le rapport présente succinctement 49 actions du programme 2011-2014 couvrant les registres d’action reconnus comme ayant une efficacité avérée sur la prévention du suicide, mais de manière inégale. Des enseignements sont tirés de l'expérience de 5 régions (Guyane, Haute-Normandie, Limousin, Pays de la Loire et Rhône-Alpes). 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide sont formulées. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.

Téléchargez le rapport


Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. Recommandations

BRIDIER François, TANDONNET Louis, NOUYRIGAT Emmanuel

HAS, 2014-11, 40 p.

Les objectifs principaux de cette recommandation de bonne pratique (RBP) sont de repérer les manifestations dépressives et mieux identifier l’épisode dépressif caractérisé (EDC) ; d'instaurer des soins adaptés à l’intensité, aux caractéristiques de la manifestation dépressive et à la situation singulière ; de mieux orienter vers les soins spécialisés si nécessaire ; de repérer les comorbidités et de prévenir les complications des manifestations dépressives. Le champ de cette RBP concerne essentiellement les soins primaires, et en particulier le rôle du médecin généraliste.

Téléchargez le rapport


Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. Argumentaire scientifique

TANDONNET Louis, BRIDIER François, NOUYRIGAT Emmanuel

HAS, 2014-11, 274 p.

Ce rapport accompagne le texte des recommandations de bonne pratique sur le diagnostic et la prise en charge des troubles dépressifs de l'adolescent en soins de premier recours. Après un tour d'horizon des différentes formes de dépressions à l'adolescence, il présente les modalités de prise en charge somatique et psychothérapeutique.

Téléchargez le rapport


Santé mentale en Europe : "Recommandations en faveur de la défense des droits, de la participation et de l'information des personnes usagères des services de santé mentale et des aidants"

VASSEUR-BACLE Simon, VAGLIO Anaïs

CCOMS, 2014, 33 p.

Ce rapport présente tout d’abord la genèse du projet conjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Commission Européenne (CE) sur l’empowerment des usagers et aidants en santé mentale. L’empowerment fait référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie. Les développements récents énoncés dans le cadre du congrès organisé à Lille les 30 et 31 janvier 2014, sont ensuite présentés avec le questionnaire-test sur les indicateurs en faveur de l’empowerment des usagers et aidants en santé mentale d’une part et les recommandations d’autre part. Enfin, les conclusions du congrès et les perspectives envisagées sont discutées.

Téléchargez le rapport


Rapport relatif à la santé mentale

LAFORCADE Michel

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-10, 190 p.

Ce rapport présente un état des lieux de la santé mentale et de la psychiatrie en France. Il émet des propositions pour améliorer les parcours de soins et de vie des personnes malades en évitant les ruptures de prise en charge; faire évoluer les pratiques professionnelles, les métiers et la formation; promouvoir et renforcer la citoyenneté des personnes malades; définir et mettre en place la nouvelle organisation territoriale de la politique de santé mentale. Un glossaire et des annexes présentant notamment les dispositifs innovants concluent le rapport.

Téléchargez le rapport


Résultats 1 à 6 sur 6 :