CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Vaccination

 

Vaccination : les essentiels

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

Calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2016

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-03-26, 51 p.

Le calendrier vaccinal 2016 introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus et il simplifie la vaccination contre la fièvre jaune.

Consultez le calendrier vaccinal 2016


Guide des vaccinations. Edition 2012

Direction générale de la santé (DGS)-Comité technique des vaccinations

Editions INPES, 2012-01, 488 p.

Ce guide a pour objectif d’aider les professionnels de santé à actualiser leurs connaissances sur la vaccination, en leur donnant les informations les plus récentes dans ce domaine. Après avoir exposé des informations générales telles que le calendrier vaccinal, il fait ensuite le point sur chaque type de vaccination, en rappelant l’épidémiologie des maladies concernées, et en présentant les évolutions à prévoir dans un avenir proche.

Consultez l'ouvrage


Aluminium et vaccins

AUTRAN Brigitte, BEYTOUT Jean, FLORET Daniel (et al.)

HCSP, 2013-07-11, 63 p.

Le Haut Conseil de la santé publique, à la demande de la Direction générale de la santé, a réalisé une revue critique de la littérature sur l’aluminium dans les vaccins et une analyse bénéfices/risques de l’aluminium comme adjuvant dans les vaccins. De plus, dans ce rapport, figurent également des données actualisées de pharmacovigilance, les mécanismes d’action des adjuvants, les alternatives aux adjuvants à base de sels d’aluminium, ainsi que des données toxicologiques sur l’aluminium.

Consultez l'Avis


Avis relatif à la politique vaccinale et à l'obligation vaccinale en population générale (hors milieu professionnel et règlement sanitaire international) et à la levée des obstacles financiers à la vaccination - 13 mars 2013 et 6 mars 2014

HCSP, 2014-03-06, 12 p.

Dans cet avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) appelle à promouvoir une nouvelle organisation rendant la vaccination plus accessible et estime nécessaire que le Programme national d’amélioration de la politique vaccinale de la Direction générale de la santé soit effectivement mis en œuvre.

Consultez l'Avis


Rapport sur la vaccination

Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, 2016-11-30, 49 p. ; 453 p.

Ce rapport complété par un volume d'annexes se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût des vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

Consultez le rapport


Avis relatif aux obligations vaccinales des professionnels de santé

HCSP, 2016-09-27, 10 p.

L’obligation vaccinale pour des professionnels de santé concerne la prévention d’une maladie grave avec un risque élevé d’exposition pour le professionnel, un risque de transmission au patient ou à la personne prise en charge et avec l’existence d’un vaccin efficace et dont la balance bénéfices-risques est largement en faveur du vaccin. Toute recommandation ou obligation vaccinale concerne également les professionnels de santé libéraux ou les professionnels du secteur médico-social, avec une procédure de vaccination ou de vérification de l’immunisation conforme à celle de la profession exercée, si cela n’a pas été réalisé pendant leurs études. Un vaccin obligatoire devrait être disponible sous forme monovalente évitant le recours à des vaccins combinés mélangeant valences obligatoires et non obligatoires. De façon générale, une proposition de levée d’une obligation vaccinale en milieu professionnel ne doit pas être considérée comme une remise en question de l’intérêt de cette vaccination, ni pour les professionnels de santé, ni dans la population générale. Plus particulièrement, le HCSP émet des recommandations spécifiques pour la vaccination des professionnels de santé contre le virus de l’hépatite B, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la grippe et la typhoïde. [Résumé éditeur]

Consultez l'avis


Vaccination : attitudes et pratiques des médecins généralistes dans la région Paca

ZAYTSEVA Anna, VERGER Pierre, MUNOZ-RIVERO Manuel (et al.)

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-10, 12 p.

A partir du troisième panel national d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, cette enquête permet d’étudier les attitudes et pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de les comparer à celles observées en France et dans d’autres régions.

Consultez le rapport


Résultats 1 à 7 sur 7 :