CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Vieillissement

 

Vieillissement : les essentiels

Résultats 1 à 6 sur 6 :   

Perte d'autonomie des personnes âgées : prévention et accompagnement

FOUCAULT-GIROUX Laurent

Territorial, 2016, n.p.

Ce livre n'est pas accessible en ligne. Il peut être consulté ou emprunté au centre de documentation du CRES


Résilience et personnes âgées

PLOTON Louis, CYRULNIK Boris, ANAUT Marie (et al.)

Odile Jacob, 2014, 293 p.
Cet ouvrage démontre que la résilience est possible chez les personnes âgées : apprendre à donner un sens aux épreuves qui ont marqué une existence, transmettre des leçons de vie aux plus jeunes, etc. Les auteurs présentent une vision optimiste de la vieillesse qui participe de la résilience en favorisant les liens affectifs et en donnant du sens à l'existence.


Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Guide d'aide à l'action

BARTHELEMY Lucette, BODARD Julie, FEROLDI Julie

Editions INPES, 2014-04-01, 108 p.
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du Bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. Ce guide d’aide à l’action, issu d’un partenariat avec les régimes de retraite, s’appuie sur une approche globale et positive de la santé et livre des éclairages relatifs aux concepts de promotion de la santé appliqués au « Bien vieillir ». Il réunit des repères méthodologiques sur le cycle d’une action et livre, en six modules, des outils pratiques pour organiser, mettre en œuvre et évaluer le processus et les résultats des actions collectives.[Résumé INPES]

Consultez l'ouvrage


Améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée. Note méthodologique et de synthèse documentaire

Haute autorité de santé (HAS)

HAS, 2014-09, 57 p.
Ce rapport décrit dans un premier temps la population des personnes âgées concernées par les mésusages de médicaments. Il propose ensuite une analyse des causes, mécanismes et facteurs intervenant dans ces problèmes ainsi que leurs conséquences sur le système de soins et sur l'état de santé des patients. Enfin, il présente une revue de littérature sur l'évaluation des interventions et des programmes d'amélioration de la qualité et de la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée.

Consultez le rapport


Evaluation de la coordination d'appui aux soins

BLANCHARD Philippe, ESLOUS Laurence, YENI Isabelle (et al.)

IGAS, 2014-12, 123 p.
La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a demandé à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de diligenter une mission chargée de "procéder à un inventaire et à une analyse de l'ensemble des coordinations d'appui aujourd'hui déployées". Cette mission est envisagée dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé avec la notion de parcours de santé. Cette dernière est transversale à toutes les réflexions en cours, autour du projet de loi santé et celui sur l'adaptation au vieillissement et fait appel, de manière coordonnée, à tous professionnels dans les trois champs sanitaire, médico-social et social.

Consultez le rapport


Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement

PINARD Louise, ROCHE Jean, DUPRE-LEVEQUE Delphine (et al.)

ANESM, 2014-05, 85 p.
Ces recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont pour finalité de permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées aidées à domicile ou accueillies en établissement, de faire évoluer leurs pratiques quant à la prise en compte de la souffrance psychique. Elles s’inscrivent dans un contexte de mobilisation nationale pour une amélioration de la prévention du suicide des personnes âgées. Ce document a pour objectifs de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées dans le repérage des facteurs de risque de souffrance psychique de la personne ; le repérage des expressions et des symptômes de souffrance psychique et/ou du risque suicidaire, mais aussi de son entourage proche (conjoint, enfant), lui-même vieillissant ; la gestion des situations de crise ; et la coordination des professionnels pour un accompagnement interdisciplinaire et complémentaire de la personne en situation de souffrance psychique.

Consultez le rapport


Résultats 1 à 6 sur 6 :