CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Accidents de la vie courante

 

Accidents de la vie courante : les essentiels

Résultats 1 à 2 sur 2 :   

Les chutes accidentelles de grande hauteur d'enfants en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur. 15 mars – 15 octobre 2013

PASQUEREAU Anne, MEYER Philippe, THELOT Bertrand

InVS, 2014-03, 67 p.
Après deux enquêtes en 2005 et 2006, l’enquête 2013 sur les défenestrations d'enfants a été menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec l’Hôpital Necker – Enfants malades (Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)), dans trois régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les chutes d’enfants de moins de 15 ans survenues du 15 mars au 15 octobre ont été recensées. Le rapport conclue que les actions de prévention initiées en 2006 en France doivent être poursuivies : recommandation de surveillance active des enfants par les adultes, pas de meuble sous les ouvrants, systèmes d’ouverture de fenêtre adaptés. La modification de la réglementation sur la hauteur des garde-corps reste d’actualité.

Téléchargez le document


Accidents de la vie courante 2010

RICHARD Jean-Baptiste, THELOT Bertrand, BECK François

Editions INPES, 2012, 21 p.
Ce chapitre du Baromètre santé 2010 de l'Inpes traite des accidents du travail, accidents du sport et de loisirs, accidents survenus à l'école, accidents domestiques. Des évolutions par rapport au Baromètre santé 2005 sont présentées pour les individus âgés de 15 à 75 ans, tranche d’âge commune aux deux enquêtes. Il se réfère à la définition classique d’un traumatisme, telle qu’utilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La méthode utilisée ainsi que la discussion des résultats figurent au sommaire.

Téléchargez le document


Résultats 1 à 2 sur 2 :