CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Cancers

 

Cancers : les essentiels

Résultats 1 à 8 sur 8 :   

Evolution de l'organisation du dispositif de dépistage des cancers. Réponse saisine : proposition d'évolution organisationnelle

JULLIAN Odile

INCa, 2016-05, 72 p.

Ce rapport recommande que soit constituée dans les 17 nouvelles régions, à partir des structures existantes, une structure régionale de dépistage des cancers. Cette structure serait en charge de coordonner à l’échelle de la région la mise en œuvre des trois programmes de dépistage, conformément au cahier des charges national, et de mener les actions de proximité via des sites territoriaux pour l’information des populations cibles et l’appui des professionnels. L’ensemble des hypothèses d’évolution proposées, ainsi que le calendrier de conduite du changement inhérent, sont soumis à l’arbitrage du ministère en charge de la Santé.

Consultez le rapport


Les cancers en France en 2015

INCa, 2016-04, 240 p.

L’Institut national du cancer (INCa) publie son huitième rapport sur les cancers en France. Il propose, dans la continuité des éditions précédentes, un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie.

Consultez le rapport

Consultez la synthèse : L'essentiel des faits et des chiffres


Performance de la mammographie dans le dépistage organisé des cancers du sein

LANCON Florian

INCa, 2014-04, 32 p.

Au terme de quatre vagues d'enquêtes menées auprès des structures de gestion des dépistages sur les performances des installations mammographiques, ce document reprend l'ensemble des résultats des années 2008, 2009, 2010 et 2011.

Consultez le rapport


Prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus

CHEMLAL Khadoudja, HEARD Isabelle, ANCELLE-PARK Rosemary (et al.)

INPES, 2014-04, 4 p.

Ce dépliant répond aux principales questions que peut se poser un médecin sur la prévention du cancer du col de l'utérus. Il comprend les recommandations de 2014 sur le sujet. Il rappelle les deux moyens que sont la vaccination contre certains papillomavirus (chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à l’âge de 19 ans révolus) et le dépistage par frottis cervical, chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans qu’elles aient été vaccinées ou non. Le dépliant fait un point sur l'infection HPV, les vaccins, leurs effets indésirables, quand et à qui les proposer, les pratiques de dépistages, etc. [Résumé éditeur]

consultez le document


Cancer et environnement : où en est la recherche ? Dossier

MORTUREUX Marc, GOMEZ Sophie

Les Cahiers de la recherche. Santé, environnement, travail, 2014-11, 68 p.

Au-delà de la mobilisation des équipes de recherche et des réseaux d’experts, les questions de sécurité sanitaire en lien avec l’environnement interpellent l’opinion publique. C’est le cas par exemple des nanomatériaux, des radiofréquences, et de nombreuses substances chimiques. Les interrogations sont multiples depuis celles portant sur la caractérisation des dangers, sur la mesure des expositions et à la caractérisation des risques. Ces différents axes ont mobilisé des équipes pluridisciplinaires (biologie, écotoxicologie, épidémiologie, médecine, sciences humaines et sociales…), conduisant à une amélioration des connaissances. C’est pour valoriser les résultats de ces différents travaux de recherche financés, soit par le PNRPE, soit par le PNR EST, que l’Anses publie ces Cahiers de la Recherche (Santé, Environnement, Travail) accessibles au plus grand nombre. [Résumé de l'auteur]

Consultez le rapport


Pesticides et risques de cancers

INCa, 2014-07, 12 p.

Ce document dresse un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d'exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers. Il fait aussi le point sur les mesures nationales et européennes qui ont été prises afin de réduire l'exposition, notamment professionnelle, et l'imprégnation des populations aux pesticides.

Consultez le document


Evaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014

HCSP, 2016-04, 259 p.

A partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a conduit l'évaluation des plans de lutte contre le cancer mis en oeuvre depuis 10 ans. Il formule 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer, et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.

Consultez le rapport


Incidence et dépistage du cancer du sein en France. Dernières données disponibles : octobre 2016

ROGEL Agnès, HAMERS Françoise, QUINTIN Cécile (et al.)

Santé Publique France, 2016-10, 20 p.

Les résultats du dépistage organisé sont enregistrés dans une base de données alimentée par les structures de gestion départementales du dépistage du cancer et gérée par Santé publique France. Ce dossier présente un bilan de 10 années d'enregistrements. Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein augmente depuis les années 1980 en France. Il souligne qu'après un pic vers 2005, l'incidence du cancer du sein se stabilise bien que les tendances récentes soient sujettes à des incertitudes. La mortalité et la survie se sont améliorées. Suite à une augmentation jusqu'en 2008, la participation au programme semble se stabiliser autour de 50 %.

Consultez les données


Résultats 1 à 8 sur 8 :