CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Promotion et éducation pour la santé

 

Promotion et éducation pour la santé : les essentiels

Résultats 1 à 10 sur 10 :   

Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

RUEL Julie, ALLAIRE Cécile

Santé Publique France, 2018, 116 p.


Alors que l'environnement propose au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance, traiter les informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. [Résumé auteurs]

Consultez le guide


Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé

VAILLANT Loïc, BENSADON Anne-Carole, SIAHMED Hamid (et al.)

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 2018-01, 102 p.
Ce rapport définit les modalités de mise en oeuvre d'un service sanitaire pour les étudiants en santé des filières médicales ou non médicales. Inscrit dans la formation initiale, ce service a pour objectifs d'initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire, de leur permettre de réaliser des actions concrètes, de favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité entre les étudiants et de lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé. Les auteurs du rapport se sont appuyés sur des auditions, des rapports, des rencontres pour échanger sur les expériences et les scenarii possibles de mise en oeuvre. Ils préconisent des recommandations au niveau des thématiques d'actions (alimentation, activité physique, addictions, et vie affective et sexuelle), des lieux d'intervention, de l'acquisition de connaissances et de savoir-faire. Différentes expériences territoriales sont citées.

Consultez le rapport


Mise en oeuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 25 p.

Ce guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives présente les objectifs et modalités de mise en œuvre de ce parcours. L'accent est mis sur une démarche projet pour concevoir, conduire et évaluer ce parcours, l'ancrage dans les pratiques pédagogiques et les enseignements ainsi que sur l'importance de la formation initiale et continue. Un parcours de formation sur M@gistère a été élaboré.

Consultez le guide


Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé

HAMEL Emmanuelle, BODET Emilie, MOQUET Marie-José

INPES, 2012, 114 p.
Ce document à destination des acteurs associatifs, des formateurs, des conseillers méthodologiques et des acteurs institutionnels, commence par détailler les spécificités de l'organisation et de l'action associative. Il aborde ensuite les notions de prévention, d'éducation pour la santé et de promotion de la santé. Il permet de décrire et de définir le champ concerné par le projet de façon générale voire théorique. Il explicite également de façon générale les définitions et concepts liés à la qualité : qualité, démarche qualité, certification, labellisation, etc. Pour finir, il expose la démarche qualité en promotion de la santé.

Consultez le rapport


Référentiel de compétences en éducation pour la santé

Comité consultatif pour l'élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé

INPES, 2013-03, 98 p.
Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en EPS partagée par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents (du CAP au 3e cycle universitaire). Il a été élaboré à partir d’une méthodologie éprouvée basée sur l’analyse de l’activité d’un échantillon significatif d’acteurs de terrain et complétée de l’avis des membres du Comité consultatif ainsi que des remarques d’intervenants en éducation pour la santé, de professionnels de la formation et d’acteurs institutionnels, recueillies lors de la phase de concertation.

Consultez l'ouvrage


25 ans d'histoire : les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones

LANNES Lisandra, LANNES Ysaline

REFIPS, 2012, 97 p.
La Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé a été adoptée en 1986. Elle pose les « conditions préalables » ainsi qu’un ensemble de « perspectives favorables à la santé ». Le but de cet ouvrage est de susciter une réflexion d’ensemble sur l’évolution de l’influence de la Charte sur la pratique de santé publique au cours des 25 dernières années et d’en envisager une meilleure utilisation future. Les textes recueillis portent sur les 4 thématiques suivantes : l’évolution de l’influence de la Charte d’Ottawa sur la pratique de santé publique au cours des 25 dernières années ; l’avenir de la pratique de promotion de la santé, basée sur la Charte d’Ottawa ; les enjeux futurs reliés à l’utilisation de la Charte d’Ottawa ; les pistes d’amélioration de l’utilisation de la Charte d’Ottawa dans les interventions de santé publique. Les différents textes décrivent ou analysent des exemples concrets d’application de la Charte d’Ottawa dans les domaines de la recherche, de la pratique, de l’enseignement et de la gestion.

Consultez le rapport


Une gouvernance renouvelée pour la Stratégie nationale de santé. Propositions

SFSP, 2014-06, 30 p.
Devant un système de santé fragmenté en matière d'organisation, de financement et de fourniture des prestations et services, et en l'absence de claire hiérarchisation des niveaux d'intervention qui trouvent leur source notamment dans les dysfonctionnements liés à la structuration du pilotage et de la gouvernance du système, la Société française de santé publique (SFSP) apporte son analyse et porte 13 recommandations dans le cadre des travaux de la Stratégie nationale de santé (SNS). Ces propositions sont, pour la SFSP, de nature à améliorer la structuration et le pilotage du système de santé, notamment sur les questions de santé publique et de prévention. Elles sont structurées autour de trois enjeux : l'équité et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ; l'efficacité et l'efficience et la gouvernance des politiques de santé.

Consultez le rapport


Propositions. Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives, intégrée à la Stratégie nationale de santé

SFSP, 2014-06, 36 p.
Alors que la France se situe dans une position défavorable par rapport à la moyenne européenne pour de nombreux facteurs de risque et pour certains états de santé, pour la première fois, avec la Stratégie nationale de santé (SNS), est reconnue la complémentarité entre interventions sur les conditions de vie et de travail, acquisition de compétences personnelles et recours à des pratiques cliniques de prévention. L’objectif de ce document est de soutenir la mise en oeuvre de cette ambition à travers cinq propositions structurantes.

Consultez le rapport


Revue Éducation, Santé, Sociétés

Née en octobre 2014, Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique semestrielle à comité de lecture international. Elle a pour ambition de promouvoir, valoriser et diffuser des recherches portant sur les questions d’éducation et de santé, mais également sur les effets qu’elles produisent sur les groupes, les individus et les territoires. La revue fait l’objet de deux numéros annuels, comprenant de 5 à 10 articles. 2 numéros sont parus.

 

Vol. 1 n° 1

Vol. 1 n° 2


L'éducation pour la santé. Théories, pratiques et méthodes d'évaluation

PIPERINI Marie-Christine

De Boeck, 2016, 436 p.
Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation. Il s'adresse aux concepteurs et animateurs de projets d'éducation pour la santé, ainsi qu'à tous chercheurs ou étudiants voulant approfondir ses connaissances sur les processus psychosociaux et cognitifs mobilisés dans ce contexte. A la fin de l'ouvrage, des exercices d'application sont destinés à permettre aux lecteurs de se perfectionner dans l'analyse et la compréhension de ces processus de s'y entraîner. [Tiré du résumé éditeur]


Résultats 1 à 10 sur 10 :