CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Thématiques de santé > Education thérapeutique du patient

 

Education thérapeutique du patient : les essentiels

Résultats 1 à 8 sur 8 :   

Comment aider mes patients à changer leurs comportements liés à la santé ? Introduction à la pratique de l'entretien motivationnel

FORTINI Cristiana, DAEPPEN Jean-Bernard

CHU vaudois, 2010, 96 p.


L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. 2e édition

MILLER R. William, ROLLNICK Stephen

InterEditions, 2013, 434 p.
Cette deuxième édition décrit les quatre grands processus de l'entretien motivationnel : l'engagement dans la relation, la focalisation, l'évocation et la planification. L'objectif est d'aider à clarifier la façon dont l'entretien motivationnel se déroule dans la pratique réelle. Des exemples concrets illustrent la méthode.


Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique

D'IVERNOIS Jean-François, GAGNAYRE Rémi

Maloine, 2011, 150 p.
Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques permettant de structurer des actions et des programmes d'éducation thérapeutique. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées au cours des dernières années.


Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète

D'IVERNOIS Jean-François

Maloine, 2012, 126 p.
Le diabète arrive en tête des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) autorisés par les Agences régionales de santé. Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation du patient diabétique. Il propose des modèles et des exemples de programmes d'ETP. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique : l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé, ou l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins. Un chapitre est dédié à l'éducation thérapeutique des enfants souffrant de diabète, à l'hôpital. Des exemples de diagnostics éducatifs, plans journaliers d'actions éducatives, méthodes pédagogiques ou d'instruments d'évaluations sont également proposés. [Résumé éditeur]


Référentiel de compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre d'un programme. Document complémentaire à l’annexe n°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérap

INPES, 2013-06, 33 p.
Ce document résulte des travaux conduits par l’Inpes avec l’appui d’un groupe d’experts français et internationaux. Il a pour objectif d'expliciter les référentiels définis par l'arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient. Il propose une version plus détaillée, comportant différentes rubriques et des illustrations.

Consultez le rapport


Education thérapeutique. Prévention et maladies chroniques

SIMON Dominique, TRAYNARD Pierre-Yves, BOURDILLON François (et al.)

Masson, 2013, 370 p.
Cette 3ème édition propose de nouveaux articles sur la créativité, la pédagogie et les dimensions psychosociales, comme l'empathie. L'ouvrage débute par la description des principes de l'éducation thérapeutique, se poursuit par la question de l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis livre des réflexions sur l'importance de la qualité relationnelle soignant/soigné afin d'amener le patient à bien observer son traitement. De nombreux exemples d'interventions éducatives sont présentés et s'adaptent à diverses maladies chroniques. L'ouvrage se termine sur la problématique de la gestion des équipes multidisciplinaires, sur le concept du patient expert et ressource de son propre traitement, sur l'importance de l'évaluation des programmes en matière d'éducation thérapeutique du patient, ainsi que sur l'organisation et les enjeux de cette approche en France.


Education thérapeutique du patient en ville et sur le territoire

TRAYNARD Pierre-Yves, GAGNAYRE Rémi

Maloine, 2013, 311 p.
Cet ouvrage s'interroge sur la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ville, après avoir été expérimentée initialement et mise en place en milieu hospitalier. Des témoignages de professionnels de santé impliqués dans l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire ont été recueillis. L'ouvrage expose également des descriptions de pratiques individuelles ou collectives, des expériences originales et des exposés sur l'état actuel des recherches. Les auteurs montrent comment inscrire l'éducation thérapeutique dans le parcours de soin global du patient.


Créer une alliance thérapeutique. On n'éduque pas un adulte souffrant !

LALAU Jean-Daniel, LACROIX Anne, DECCACHE Alain (et al.)

Chronique sociale, 2012, 89 p.
L'éducation thérapeutique ou éducation du patient (ETP) fait actuellement partie du protocole de soins dans la grande majorité des situations pathologiques pour les maladies chroniques. Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion à tout soignant qui s'interroge sur l'éthique de sa pratique et veut garder un esprit critique. Il donne la parole aux pionniers de l'ETP pour la partie historique. Dans la dernière partie un des auteurs évoque le projet thérapeutique dans lequel s'engagent le soignant et le soigné, et développe la notion encore émergente de l'alliance thérapeutique qui s'instaure entre un soignant et un sujet malade.


Résultats 1 à 8 sur 8 :