La lettre électronique du CRES PACA - N° 12 - Mars 2007

Promotion du numéro vert " contraception et IVG"

Le CRES et ses partenaires (Assurance Maladie, DRASS, Planning familial, Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité) lancent une campagne de promotion du numéro vert 0800 105 105. Réalisée dans le cadre du programme "contraception" du Plan régional de santé publique, cette campagne a pour objectif de faciliter l'accès des femmes et des hommes de la région à l'information et à l'orientation sur les moyens de contraception, la contraception d'urgence et l'IVG. PACA est la troisième région de France pour son taux d'IVG, particulièrement élevé chez les mineures.
Des affiches et des cartes-mémo ont été réalisées et diffusées dans les structures relais des six départements de la région.
Pour recevoir les outils : cres-paca@cres-paca.org

Le Haut Conseil de la Santé Publique est installé

Installé officiellement le 14 mars, le Haut Conseil de la Santé Publique, instance d'expertise, a pour mission de définir les objectifs pluriannuels de santé publique et d'apporter des réflexions prospectives et des conseils. Des commissions spécialisées ont été mises en place et leur président élu ; ainsi le Pr Roland Sambuc est élu président de la commission "Evaluation, stratégie et perspective" et Brigitte Sandrin-Berton, directrice du CRES Languedoc-Roussillon, à la présidence de la commission "Maladies chroniques et incapacités".

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_070315.pdf

Appel à projets : promouvoir la santé des jeunes

La Fondation de France lance un appel à projets pour promouvoir la santé des jeunes. Les dates limites de dépôt de dossier sont fixées aux 9 avril et 7 septembre 2007.

http://www.fdf.org/jsp/site/...

Semaine nationale contre le cancer colorectal

L'Institut National du Cancer organise à partir du 26 mars une semaine nationale d'information et de sensibilisation sur le cancer colorectal.

http://www.e-cancer.fr

Appel à projets de recherche sur la prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé

L’Inpes, l’Inserm, l’HAS, l’InCA s’associent, sous l'égide de l'Institut de Recherche en Santé Publique, pour lancer un appel à projets de recherche sur la prévention, la promotion de la santé et l’éducation pour la santé. La date limite d'envoi des dossiers est le 4 mai 2007.

http://www.inpes.sante.fr/appels_projets/2007/01.htm

Des messages sanitaires avec les publicités alimentaires

Dorénavant, des messages sanitaires doivent accompagner la publicité de certains produits alimentaires. Cette mesure concerne les boissons pour lesquelles il y a ajout de sucre, de sel ou d’édulcorant et les aliments manufacturés. Les messages rappellent les repères essentiels en matière de nutrition issus du Programme National Nutrition Santé.

http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2007/006.htm

http://www.mangerbouger.fr/news/news.php

 

Santé mentale et dépression

La 18ème Semaine d'Information sur la santé mentale qui se déroule du 19 au 25 mars 2007 a pour thème : "Adolescents : citoyens en devenir". Des manifestations sont prévues dans toute la France et en région PACA. Pour consulter le programme :

http://www.unafam.org/actualites/sism.html

 

Troubles neurologiques : défis pour la santé publique
Un nouveau rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que les troubles neurologiques affectent près d'un milliard d'habitants de notre planète. Les troubles neurologiques incluent les troubles qui vont de l'épilepsie à la maladie d'Alzheimer en passant par les traumatismes cérébraux, les neuroinfections, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.
http://www.who.int/mental_health/neurology...(en anglais)

Les recours aux soins spécialisés en santé mentale, de François Chapireau, Etudes et résultats n° 533, novembre 2006
Analyse à partir de la déclaration que font les personnes qui ont consulté un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste, ou qui ont été hospitalisées dans un service de psychiatrie (enquête santé de l’INSEE de 2003). Neuf consultants sur dix se sont adressés à un seul des trois spécialistes en santé mentale considérés. Ce sont en majorité des femmes (70%) et dans plus de la moitié des cas des personnes seules. Ce recours est le plus souvent motivé par un trouble psychique avec une propension plus forte à consulter quand le niveau de formation des enquêtés est élevé.

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er533/er533.pdf

Facteurs de risque des épisodes dépressifs en population générale, d'Isabelle Leroux et Thomas Morin, Etudes et résultats n° 545, décembre 2006
Les femmes présentent plus de risques de vivre un épisode dépressif que les hommes. Le score de dépressivité augmente pour les situations à risques comme le chômage, l'inactivité ou la séparation conjugale. Si le risque de vivre un épisode dépressif n'est pas constant tout au long de la vie, on constate que les personnes âgées de 60 à 75 ans sont moins vulnérables à la dépression que les plus jeunes. Les facteurs de risque d'ordre économique et social restent prépondérants même pour les épisodes dépressifs sévères.

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er545/er545.pdf

Premiers résultats de l'enquête CSF "Contexte de la sexualité en France"
L'Inserm rend public les premiers résultats d'une enquête sur les comportements sexuels en France menée sous la responsabilité scientifique de Nathalie Bajos (Inserm) et de Michel Bozon (Ined) et coordonnée par Nathalie Beltzer (ORS Ile-de-France). Cette enquête sera éditée fin 2007 aux éditions de la Découverte.
http://www.inserm.fr/fr/actualites/

 

Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie : bilan des données scientifiques. Paris : éditions Inserm, 2007
Cette expertise collective de l'Inserm fait le bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ce que sont les troubles spécifiques des apprentissages scolaires et analyse l’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles.
http://ist.inserm.fr/basisrapports/dyslexie.html

 

Surveillance des cancers en France : état des lieux et perspectives en 2007. Numéro thématique du BEH n° 9-10 du 13 mars 2007
Ce bilan révèle une amélioration globale de la survie au cancer excepté pour certains cancers de l'adolescent. Il fait apparaître également d'importantes disparités régionales de mortalité pour les cancers accessibles au dépistage, un mauvais pronostic des hémopathies malignes chez les plus de 75 ans.
http://www.invs.sante.fr/beh/2007/...

 
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Prochaines formations du réseau CRES/CoDES

Les prochaines formations proposées par le réseau CRES/Codes auront pour thèmes :
- Le Théâtre forum, par le CoDES 13, 5 journées du 26 au 30 mars prochain
- Point sur l'utilisation du Cd-Rom "méthodologie et évaluation d'actions", par le CRES, le 5 avril 2007
- Atelier du jeudi du CoDES 84 autour d'un outil sur le thème de la sécurité routière, le 19 avril
http://www.cres-paca.org/activites/...

Le CoDES 13 a un site Internet

L'actualité, l'activité et les prestations documentaires du CoDES 13 sont désormais sur le site Internet : http://www.codes13.org

 

L'expérience de la maladie : regards croisés

Journée organisée le 10 mai 2007 à Aix-en-Provence par le Centre de Recherche Cultures, Santé, Sociétés (CReCSS) de l'Université Paul Cézanne et l'équipe Psychologie sociale de la santé du Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) de l'Université de Provence.
Lieu : Université de Provence, Aix-en-Provence, salle 669, 9h30-17h00
Organisation et renseignements : aline.sarradon@wanadoo.fr
lionel.dany@univ-provence.fr

http://www.mmsh.univ-aix.fr/crecss/

Ethique, sciences sociales et santé publique

L'Espace Ethique Méditerranée organise une journée le mardi 17 avril 2007 de 9h30 à 17h à Marseille.
Lieu : Espace Ethique Méditerranéen, Hôpital de la Timone, Marseille
Renseignements : Nicolas Tanti-Hardouin 06.09.54.28.43

http://www.ap-hm.fr/ethiq/...

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : équipe du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org