La lettre électronique du CRES PACA - N° 28 - Novembre 2008

Appels à projets du GRSP 2009

Les promoteurs de projets ont jusqu'au 19 décembre prochain pour déposer leurs demandes de subvention dans le cadre du Plan régional de santé publique. L'occasion pour le CRES de rappeler qu'un centre de ressources documentaires est à leur disposition pour monter leurs projets, sur les thématiques suivantes : accidents de la vie courante, bon usage du médicament, contraception, dépistage des cancers, éducation pour la santé, hygiène bucco-dentaire, nutrition, parentalité, santé des jeunes, santé et précarité, souffrance psychique, vaccination et vieillissement.

Pour en savoir plus, les cahiers des charges des programmes sont en ligne sur le site : www.briques-sante.fr/paca/

A force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié

C'est le thème de la campagne que viennent de lancer l'INPES et le ministère de la Santé sur les risques auditifs liés à l'exposition à la musique amplifiée. Cette campagne s'adresse aux jeunes de 13 à 25 ans, particulièrement concernés puisque environ 10% d'entre eux présentent une perte auditive pathologique.
http://www.inpes.sante.fr/...

Les Français et le cancer

D'après un Sondage Ifop - Ligue nationale contre le cancer du 16 octobre 2008, « 68% des Français estiment qu’il est «plutôt difficile de parler de son cancer à son entourage» ». Ce sondage s’inscrit dans le cadre de la 1ère convention de la société face au cancer qui appelle à une mobilisation générale pour changer le regard de la société sur la maladie. Aujourd’hui, elle concerne un grand nombre de personnes : plus des deux tiers des Français (69%) ont été confrontés directement ou indirectement, au cancer, au cours de l’année écoulée.
http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf...

Projet de Loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

Le projet de Loi a été présenté en conseil des ministres le 22 octobre 2008 par Roselyne Bachelot-Narquin et déposé le 22 octobre 2008 à l'assemblée nationale, en déclarant l'urgence. Ce projet, élaboré en concertation avec les professionnels de santé, les représentants des usagers et avec les parlementaires concernés, suscite de nombreuses réflexions et réactions, notamment en ce qui concerne la place de la promotion de la santé et le rôle des futures agences régionales de santé (ARS).

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr... (présentation du projet de Loi)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1210.asp (projet de Loi)

http://www.sfspenregion.fr/index.ph... (Avis de la Conférence nationale de santé du 13 octobre 2008)

http://www.sfspenregion.fr/ (projet de la Société française de santé publique et accès à des rapports, avis, articles... sur le projet de Loi)

Débat sur les Agences régionales de santé

La Société Française de Santé Publique ouvre un débat autour de la promotion de la santé et des agences régionales de santé (ARS). Les Sociétés Régionales de Santé Publique des régions PACA et Languedoc-Roussillon vous invitent à y participer en répondant au questionnaire mis en ligne sur le site :
http://www.preventiongrandsud.org

Les accidents de la vie courante

Livre blanc sur les accidents de la vie courante, Paris : Commission de la sécurité des consommateurs, 2008/10, 170 p.
Dans le cadre de la 2ème conférence européenne Eurosafe sur la promotion de la sécurité et la prévention des blessures qui s’est tenue à Paris les 9 et 10 octobre 2008, le Livre blanc "Prévenir les accidents de la vie courante" a été remis au secrétaire d'Etat chargé de la consommation, sur six thèmes prioritaires.
http://www.securiteconso.org/...

Baromètre santé 2005 : les accidents de la vie courante sont les plus nombreux
Le chapitre sur les accidents est accessible en ligne sur le site de l'Inpes. Il signale notamment que les accidents de la vie courante, regroupant les accidents de sport et de loisirs (2,9 %) et domestiques (2,1 %) sont les plus nombreux.
Baromètre santé 2005. Attitudes et comportements de santé, François Beck, Philippe Guilbert, Arnaud Gautier . - Saint-Denis : éditions INPES, 2007/11, 593 p.
http://www.inpes.sante.fr/... (chapitre sur les accidents de la vie courante)

Description et incidence des recours aux urgences pour accidents de sport, en France. Enquête permanente sur les accidents de la vie courante, 2004-2005, Cécile Ricard, BEH, n° 33, 2 septembre 2008, pp. 289-292
Les données 2004 et 2005 de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante ont été analysées afin de décrire les accidents survenus pendant une activité physique et sportive. http://www.invs.sante.fr/beh/2008/33/beh_33_2008.pdf

Les incendies domestiques et le monoxyde de carbone
En 2007, les incendies domestiques ont fait 9 110 victimes dont 295 décès sur le lieu même de l’incendie. Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. C’est pourquoi, les pouvoirs publics se mobilisent pour informer le public et relancent la campagne nationale d’information et de sensibilisation aux risques d’incendies domestiques et d’intoxication au monoxyde de carbone.
http://www.inpes.sante.fr/...

  Dossier "Les accidents de la vie courante" - InVS
L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie de nombreux articles et rapports dans le cadre d'enquêtes qu'il mène relatives aux accidents de la vie courante : Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (EPAC), enquête Surveillance Epidémiologique des Noyades, Enquête Défenestrations.

http://www.dsi.univ-paris5.fr/AcVC/

Rapport de suivi de la loi du 4 juillet 2001 sur l’IVG et la contraception rapport d'information n° 1206, 2008/10/29, 41 p. déposé le 29 octobre par Bérangère Poletti.
Le nombre d’IVG chez les mineures a progressé de 8%, et la proportion d’IVG médicamenteuses a augmenté. La rapporteuse recommande la publication du décret d’application d’une mesure de la loi de financement de la sécurité sociale de décembre 2007 qui autorise la réalisation d’IVG médicamenteuses dans les centres de planification et dans les centres de santé.
http://www.assemblee-nationale.fr/...

Faire de la lutte contre l'épidémie d'obésité et de surpoids une grande cause nationale, Valérie Boyer. - Paris : Assemblée nationale, 2009/09/30, 244 p.
La mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité, présidée par Valérie Boyer, a rendu son rapport le 30 septembre dernier et propose 83 mesures pour lutter contre l'obésité.
http://www.assemblee-nationale.fr/...

Autopsie psychologique. Mise en oeuvre et démarches associées, INSERM, 2008, 131 p.
Cet ouvrage présente les travaux du groupe de travail réuni par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise opérationnelle pour répondre à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) concernant l’autopsie psychologique, sa mise en oeuvre et les démarches associées.
http://ist.inserm.fr/basisrapports/autopsie.html

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Parution du dernier bulletin du CRES

A lire dans le dernier "Priorités Santé" : des articles sur l'évaluation intermédiaire du PRSP, une action de prévention des nuisances sonores dans les Hautes-Alpes, de prévention des infections nosocomiales dans le Var, la lutte des pharmaciens du réseau niçois Ph@re contre la iatrogénèse médicamenteuse chez les personnes âgées, l'association pour les enfants intellectuellement précoces, ou encore un article de la Fédération régionale des espaces santé jeunes.

Journée portes ouvertes au CoDES du Var

Le CoDES 83 organise le 20 novembre prochain dans ses locaux une journée d'échanges et d'ateliers à la carte : ateliers "outils pédagogiques", "Bib-Bop", "Oscars" et "méthodologie de projet".
Contact : Pierre Coupat, CoDES 83, 82 bd Léon Bourgeois, 83100 TOULON, Tél. 04 94 89 47 98

L'adolescence et accès au savoir ? Quels "bloquants" ?

Journée d'étude co-organisée par l'APORS (Association pour la promotion et l'organisation du réseau de proximité santé précarité) et le Bassin de formation Education nationale Istres-Martigues.
Lieu : Martigues, Salle des Conférences de l'Hôtel de Ville
Date : Jeudi 27 novembre 2008, de 8h30 à 16h30

Voir le programme et s'inscrire

Journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence

Organisée par l'Association Couleur d'enfants sur le thème : "Je t'imagine". Lieu : Palais des congrès - Parc Chanot - Marseille
Date : Vendredi 05 décembre 2008
Renseignements et inscriptions : Association Couleur d'enfants - 48, Boulevard Dr Rodocanachi - 13008 Marseille - Tél./Fax : 04 91 25 50 05 - Courriel : couleurdenfants@gmail.com

"Le travail social sert-il encore à quelque chose ?"

Cette Journée du travail social est proposée par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Lieu : Palais des congrès, Nice-Acropolis
Date : Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008
Renseignements et inscriptions :

http://www.fnars.org/...

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : équipe du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org