La lettre électronique du CRES PACA - N° 40 - Janvier 2010

Meilleurs voeux 2010 !

Le président, les membres du conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2010.

Tournée régionale "Trop Puissant" 2010

Une tournée d’animations-concerts destinée aux lycéens et apprentis est organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et animée par des groupes de musiques régionaux dans une dizaine de salles de musiques actuelles de la région. En plus d’une animation musicale, la rencontre se poursuit par la diffusion d’une vidéo, des audio-tests et des éléments de prévention énoncés par les musiciens.
Renseignements Service Actions Educatives pour les Lycéens et Apprentis, tél. 04 91 57 54 11.
http://www.regionpaca.fr

Le HCST propose des objectifs quantifiés pour réduire les intégalités de santé

Le Haut conseil de la santé publique propose de nouveaux objectifs visant à réduire les inégalités de santé, portant sur le tabagisme, l'obésité, les maladies professionnelles, en prévision de la future loi de santé publique attendue en 2010 ou 2011. Il note qu'un peu plus de la moitié des objectifs de la loi du 9 août 2004 ont été jugés évaluables en 2009.
Principales recommandations et propositions en vue de la prochaine loi pour une politique de santé publique, HCSP, 2009/12, 79 p.
http://www.hcsp.fr/

La prévention du suicide

Les 14èmes journées nationales de prévention du suicide auront lieu le 5 février 2010. Le thème choisi cette année : "Prévention du suicide et opinion". Pour connaître les événements en région (prochainement disponible) :
http://w4-web143.nordnet.fr/contacts/unps/jnps.htm

La mortalité par suicide en France en 2006, Albertine Aouba, Françoise Péquignot, Laurence Camelin, Françoise Laurent et Éric Jougla, Etudes et résultats, n° 702, 2009/09, 8 p.
Dans ce bilan de la mortalité par suicide en France en 2006, on note que "les disparités régionales de mortalité par suicide sont marquées : les régions de l’Ouest et dans une moindre mesure du Nord et du Centre sont nettement au-dessus de la moyenne nationale. Au sein de l’Europe de l’Ouest, la France présente les taux de décès par suicide les plus élevés après la Finlande".
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/...

Evaluation des formations au repérage de la crise suicidaire en région PACA, Stéphanie Gentile, Faculté de médecine de Marseille-laboratoire de santé publique, 2008/01, 82 p.
Ce rapport rend compte de l'évaluation de formations au repérage de la crise suicidaire mises en place auprès de personnes ressources en PACA dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie d'actions contre le suicide pour les années 2005 et 2006.
http://www.briques-sante.fr/paca/portail/...

Autopsie psychologique. Mise en oeuvre et démarches associées, Rémy Badoc, Agnès Batt, Franck Bellivier (et al.), Paris : Editions INSERM, 2008/05, 131 p.
L'objectif d'une autopsie psychologique est d'améliorer la prévention du suicide, en identifiant les facteurs de risque, les événements précipitants susceptibles d'être impliqués dans le geste suicidaire. Cette expertise opérationnelle permet de définir les grands principes et les pré-requis pour le développement de recherches.
http://194.254.71.5/basisrapports/autopsie.html
http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/...

Suicide en prison : la France comparée à ses voisins, Géraldine Duthé, Angélique Hazard, Annie Kensey (et al.), Population & sociétés, décembre 2009, n° 462, 4 p.
Le taux de suicide dans les prisons françaises a quintuplé en 50 ans. La prison héberge des personnes psychologiquement vulnérables, sujettes au suicide, et en ce sens différentes du reste de la population. La France présente le taux de suicide carcéral le plus élevé de l'Europe des Quinze.
http://www.ined.fr/...

La prévention du suicide. Indications pour les médecins généralistes, J.-P. Soubrier, Genève : OMS, 2001, 26 p.
Dans le cadre du programme SUPRE de l'Organisation mondiale de la santé pour la prévention du suicide, cette brochure fait partie d'une série de recommandations qui s'adresse aux professionnels impliqués et propose ici des recommandations aux médecins généralistes concernant le repérage, la prise en charge et la conduite à tenir devant un patient présentant des risques suicidaires.
http://www.who.int/mental_health/media/en/57.pdf

Pour les recommandations destinées aux enseignants, personnel pénitentiaires, journalistes,... :
http://www.who.int/mental_health/resources/preventingsuicide/en/index.html

Des articles sur la prévention du suicide sont également proposés en ligne :

Public awareness campaigns About depression and Suicide : a review, Hélène Dumesnil, Pierre Verger, Psychiatric services, vol. 60  n° 9, 2009/09, pp. 1203-1213
(résumé)

"Chacun d'entre nous peut être acteur de la prévention du suicide". Entretien avec le professeur Michel Debout, psychiatre, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Alain Douiller, Santé de l'homme, n° 394, 2008/03, pp. 4-6
http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/394/06.htm

SOS Suicide Phénix travaille à la prévention du suicide, notamment chez les personnes âgées, Priorités santé, n° 18, 2007/01, p. 4
http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/398/398_1_doc.pdf


Evaluation des résultats des programmes régionaux de santé en France : le cas des PRS de prévention du suicide, M. Bellanger et Alain Jourdain, Santé publique, vol. 18 n° 4, 2006/12, pp. 585-598
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_064_0585

La prévention du suicide. Dossier, Jean-Louis Terra, ADSP, n° 45, 2003/12/01, pp. 19-62
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=86&menu=111282

Cancer colorectal et migrants en PACA. Action expériementale pour l'accès à la prévention et au dépistage du cancer colorectal auprès des personnes migrantes vivant en résidences sociales en région Paca, France Davin, Julie Al atrach-Bah, Hélène Zingraff, CRES PACA, 2009/12, 53 p.
Le CRES PACA a mené en 2009 une action pour l'accès à la prévention et au dépistage du cancer colorectal auprès des personnes migrantes vivant en résidences sociales en région.
http://www.cres-paca.org/...

L'éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours, Brigitte Sandrin-Berthon, Claude Attali, Cécile Fournier, HCSP, 2009/11, 36 p.
Ce rapport s'attache à identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou freiner l'implication des médecins traitants et des autres professionnels de santé dans la mise en oeuvre d'une éducation thérapeutique de proximité.
http://www.hcsp.fr/

L’état de santé de la population en France en 2008, suivi des objectifs de la loi de santé publique. Sandrine Danet, Brigitte Haury, Aurélie Fourcade, DREES, n° 711, décembre 2009
Les Français sont globalement en bonne santé et ont une espérance de vie qui est l’une des plus élevée d’Europe (84,4 pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes). En revanche, la mortalité prématurée avant 65 ans due à des comportements à risque (alcool, tabac...) demeure plus élevée chez les hommes que dans les autres pays de l’Union européenne (hors nouveaux adhérents d’Europe centrale).
www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat

Les interruptions volontaires de grossesse en 2007
La DREES a publié les premiers résultats de l'enquête 2007 auprès des structures et des praticiens réalisant des interruptions volontaires de grossesse (IVG). 75 % des IVG sont aujourd’hui réalisées dans un établissement public contre 60 % en 1990. La moitié sont des IVG médicamenteuses. Les taux de recours se stabilisent après avoir progressé pour les femmes les plus jeunes jusqu’en 2006. Les recours à l’IVG demeurent plus fréquents dans les DOM, dans le sud de la métropole et en Île-de-France.
DREES Etudes et résultats n° 712 et 713 - décembre 2009

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Nouveau : le catalogue des formations 2010

Le catalogue des formations proposées en 2010 par le CRES et les CoDES de la région dans le cadre de leur activité de pôle régional de compétences vient de paraître. Découvrez 79 formations consacrées à la méthodologie de projet, à l'évaluation, à l'écriture en éducation pour la santé, aux outils et techniques d'animation.
A noter un nouveau dispositif soutenu par la Région de formation des équipes des missions locales à l'éducation pour la santé.
Consulter le catalogue.

Formation "Education thérapeutique du patient" : quelques places disponibles

Une nouvelle session de formation à l'éducation thérapeutique du patient est organisée par le CRES les 26, 27 et 28 janvier prochain. Animée par le Pr Alain Deccache, de l'Université de Louvain, elle s'adresse à tous les soignants ou intervenants de santé souhaitant s'engager dans la voie de l'ETP. Elle sera suivie par deux jours de formation complémentaires le 8 et 9 février prochain.
Coût : 450 euros.
Renseignements et inscriptions : CRES PACA, tél. 04 91 36 56 95

Agriculture et santé publique

25 février 2010 - Hyères

Ce colloque est proposé par l'association régionale des organismes de la Mutualité Sociale Agricole de la région PACA (AROMSA PACA) et le Groupement régional de santé publique PACA (GRSP PACA).

Lieu : LEGTA Agricampus - Amphithéatre - 32, chemin St Lazare Hyères
Renseignements : GRSP PACA - Laurent Legroux - 5, bd Vincent Delpuech BP 40063 - 13441 Marseille cedex06 - tél. 04 91 29 69 06 - GRSP-PACA@sante.gouv.fr

www.grsp-paca.sante.fr


5ème colloque annuel du Canceropôle PACA

25 - 26 février 2010 - Marseille

La première journée de ce colloque est consacrée au Canceropôle PACA, la deuxième journée a pour thème : "Facteurs de risque environnementaux et Cancer : De l’épidémiologie à la biologie".

Programme et bulletin d'inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : équipe du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org