La lettre électronique du CRES PACA - N° 43 - avril 2010

L'Agence régionale de santé officiellement en vigueur

Découvrez sur son site Internet les missions, l'organigramme et les actions de cette nouvelle institution officiellement chargée depuis le 1er avril dernier de la mise en oeuvre de la politique régionale de santé.
L'inauguration de son siège, qui sera situé 132 bd de Paris à Marseille, dans le quartier d'Euroméditerranée, est prévue en septembre 2010.
http://www.ars.paca.sante.fr/

Schéma régional de prévention : les préconisations des acteurs de la région

130 professionnels ont été réunis sur ce thème en décembre dernier, lors d'une journée régionale qui a clôturé un cycle de rencontres territoriales mené en PACA. Leurs préconisations pour le Schéma régional de prévention de l'Agence régionale de santé (ARS) font l'objet d'un document de synthèse à lire ci-dessous.

Lire la synthèse document : http://www.cres-paca.org/

La vaccination à l'honneur du 23 au 30 avril 2010

Le 23 avril démarrera la 4ème édition de la Semaine européenne de la vaccination.
PACA est l'une des 24 régions françaises à se mobiliser afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à l'importance d'être à jour de ses vaccinations.
Cette année encore, la rougeole en est la priorité. Maladie très contagieuse qui peut être grave, elle est redevenue depuis 2005 à déclaration obligatoire et connait une recrudescence : 1525 cas ont été recensés en France l'an dernier, soit plus du double qu'en 2008.

A noter que le calendrier vaccinal 2010 sera disponible sur le site Internet du CRES PACA dès le 22 avril prochain : http://www.cres-paca.org/vaccination et que la version papier des disques vaccinaux pourra être commandée auprès du CRES.
Contact : lisbeth.fleur@cres-paca.org

Faut-il que les garçons soient "enceintes" ?

... pour que la contraception nous concerne tous?
C'est le slogan de la nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les 15/18 ans aux grossesses précoces, orchestrée par le ministère de la santé et l'INPES.
À travers la mise en scène décalée de garçons « enceintes », la campagne pointe avec humour certaines inégalités entre filles et garçons face à la contraception et dans le domaine de la sexualité.
Rappelons que la région PACA arrive en tête des régions de France pour son taux d'IVG : 20,7 pour mille femmes en 2007, contre 14,7 en moyenne (Etudes et résultats, n°713, DREES).

Voir le dispositif de communication :
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2010/007.asp
http://www.choisirsacontraception.fr

Eric Woerth lance la campagne TMS 2010

Eric Woerth a annoncé, le 1er avril 2010, le troisième volet d'une campagne pluriannuelle de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques lancée en avril 2008 par le ministère du Travail, en partenariat avec l'ANACT, la CNAMTS, l'INRS et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

" Droits des malades " : un nouveau site

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance un site Internet http://www.droitsdesmalades.fr pour le grand public sur toutes les questions juridiques en tant qu’usagers du système de santé. Il propose une version en ligne du guide papier "Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits !", la possibilité de poser des questions et de participer à un forum.

Planification et évaluation en éducation pour la santé

Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention. 2ème version revue et corrigée adaptée pour la France par l'Inpes, Bernard Cloetta, Adrian Sporri-Fahrni et Brenda Spencer. - Berne : Promotion santé Suisse, 2007/01, 27 p.
Version adaptée pour la France par l'Inpes d'un outil qui permet d'évaluer les résultats d'un projet de promotion de la santé. Cet instrument d'analyse sert à étudier une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
http://www.inpes.sante.fr/...
Outil de pilotage et d'analyse de l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé. Preffi 2.0, Gerard Molleman, Louk Peters, Leontien Hommels (et al.) - Woerden : Institut pour la promotion de la santé et pour la prévention des maladies (NIGZ), 2003, 37 p.
Preffi 2. 0 est un outil néerlandais d'aide au pilotage et à l'analyse des projets en promotion de la santé. Il comporte deux documents traduits par l'Inpes pour le mettre à la disposition des professionnels.
http://www.inpes.sante.fr/preffi/Preffi2_Outil.pdf

Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d'autoévaluation construit par et pour des associations, Emmanuelle Hamel. - Saint-Denis : INPES, 2009/10, 40 p.
Ce guide d'auto-évaluation, spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, est adapté à la culture et à l'environnement associatifs. Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques.
http://www.inpes.sante.fr/guide-autoevaluation-qualite/pdf/Guide-qualite-version-integrale.pdf

Les études d'évaluation à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Stéphanie Pin, Cécile Fournier, Béatrice Lamboy (et al.) - Saint-Denis : INPES, 2009, 8 p.
Ce document introduit une sélection détaillée d'évaluations d'initiatives, de programmes, de supports et de campagnes d'information menées ou financées en 2007 par l'Inpes. Il aborde brièvement la question de l'évaluation d'un point de vue théorique en soulevant ses principaux enjeux.
http://www.inpes.sante.fr/evaluation/pdf/evaluation-sante_2008_01.pdf

L'Inpes met également à disposition une sélection d’actions évaluées, réalisées ou financées en 2007, qui concernent directement les programmes mis en œuvre par l’Institut dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. Elles ont été choisies en fonction de la méthode utilisée, de leur mise en œuvre concrète, de leurs apports et de leurs limites dans une situation donnée, afin que d’autres acteurs puissent se les approprier et les adapter selon leurs besoins.
http://www.inpes.sante.fr/evaluation/default.asp

L'évaluation en 9 étapes. Document pratique pour l'évaluation des actions santé et social, Espace régional de santé publique (ERSP)-groupe évaluation. - Lyon : ERSP, 2008/01, 36 p.
Après un premier aperçu de la démarche d'évaluation, neuf étapes permettent de s'approprier la technique de l'évaluation d'action ou de programme, de la mise en place du cadre du programme jusqu'au rapport final et l'évaluation de l'évaluation.
http://www.ersp.org/evaluation/pdf/eval_9_etapes_08.pdf

La revue La Santé de l'Homme a consacré un dossier à l'évaluation en éducation pour la santé. Certains articles sont disponibles en ligne :
Education pour la santé : les défis de l'évaluation. Dossier, Chantal Vandoorne, Françoise Jabot, Laurence Fond-Harmant. - Santé de l'homme, n° 390, 2007/07/01, pp. 11-55
http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/390.htm

Le CRES PACA vient de mettre à jour le CD-Rom
"Méthodologie et évaluation d’actions ou de programmes de santé publique " créé par le CRES et ses partenaires en 2005. Il est disponible en ligne :
http://www.cres-paca.org/methodo/methodo.swf

Quint-essenz est un outil en ligne de planification et de réalisation de projets en promotion de la santé et en prévention. Il propose des informations sur la gestion de projet, la gestion de la qualité et la promotion de la santé. Il contient également des outils concrets de planification et mise en oeuvre de projets.
http://www.quint-essenz.ch/fr/

Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Didier Jourdan. - Saint-Denis : Editions INPES, 2010/02, 175 p.
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la problématique de la formation en éducation à la santé en milieu scolaire. Son objectif est de mettre au jour les différentes dimensions de la question et de les éclairer grâce aux apports de quelques cadres théoriques et à l'expérience de formateur.
http://www.inpes.sante.fr/...

Consommations alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur Baromètre Santé Nutrition. - Marseille : Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA), Groupement régional de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur (GRSP PACA), 2010, 20 p. + annexes
Lors du Baromètre santé nutrition 2008, la population de la région a été interrogée sur ses consommations alimentaires. Ce document décrit, par groupe d'aliments, ces habitudes de consommation et leurs différences selon les caractéristiques socio-démographiques des personnes.
http://www.se4s-orspaca.org/publications...

Baromètre social 2008, Carole Toutalian, Les Cahiers du DROS, n° 7, 2010/03, 16 p.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a pas été épargnée par la crise, mais les effets se font peu ressentir dans les statistiques de la protection sociale. Les indicateurs de pauvreté et de précarité n'indiquent pas en 2008 de détérioration particulièrement forte, mais les premiers indicateurs disponibles pour 2009 semblent montrer que la situation tend à se modifier.
http://www.dros-paca.org/fr/les-cahiers-du-dros.html

Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile, Viêt Nguyen-Thanh, Jean-Baptiste Richard. - Saint-Denis : INPES, 2010/04, 77 p.
La question des risques éventuels de l'usage des téléphones portables sur la santé fait l'objet d'une vive controverse, relayée par les médias. Pour en savoir davantage, l ’INPES a réalisé en 2009 une étude sur les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile.
http://www.inpes.sante.fr...
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Un "thé santé" spécial vaccination au CRES le 29 avril

Le CRES PACA organise son prochain "thé santé" le 29 avril à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, de 15h00 à 17h00.
Au programme : interventions du Pr Jean-Marc Garnier (CRES PACA), du Dr Didier Seyler (Ville de Marseille) et du Dr Françoise Paradis (Conseil Général 13), mais aussi débats et dégustations de thé !
Nombre de places limité réservé aux 30 premiers inscrits.

Voir le programme et s'inscrire : http://www.cres-paca.org/

Journée d'étude : "Les enfants exposés aux violences conjugales"

11 mai 2010 - Martigues

L'Association pour la Promotion et l'Organisation du Réseau Santé-précarité de Martigues et Port-de-bouc (APORS) propose une journée d'étude consacrée aux enfants exposés aux violences conjugales à Martigues le 11 mai 2010.

http;//www.apors.com

4è colloque LACTEA

12 juin 2010 - Avignon

L’accompagnement professionnel de l’allaitement : recherche et réflexions

Cette manifestation est réservée aux professionnels du secteur médico-social. Elle accueillera le Dr Laure Marchand-Lucas qui parlera des « Pathologies maternelles et l’allaitement » et le Dr Jack Newman dont le sujet de conférence est « Comment les pratiques liées à l'accouchement affectent l'allaitement », d’autres conférences sont prévues : la diversification alimentaire de l’enfant allaité, les pères et l’allaitement, allaitement des prématurés, la contraception et l’allaitement …

http://lactea.free.fr/

7ème Université d'été francophone en santé publique

4-9 juillet 2010 - Besançon

Trois nouveaux modules sont proposés cette année : « Action humanitaire en santé : de l’aide d’urgence au programme de développement », « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire » et « Suicide et travail : prévenir et agir ! ». Exceptionnellement, un séminaire fermé sera consacré au thème « Prévention et Agences régionales de santé ».

Université d'été francophone en santé publique Faculté de médecine et de pharmacie Place Saint-Jacques - Besançon

http://www.urcam.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : équipe du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org