La lettre électronique du CRES PACA - N° 50 - Janvier 2011

Meilleurs voeux 2011 !

Le Président, les membres du Conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du Comité régional d'éducation pour la santé PACA présentent à tous les destinataires de cette newsletter leurs meilleurs voeux pour l'année 2011 !

Ondes des portables et santé : les gestes à adopter

Aujourd'hui, le téléphone portable est omniprésent dans notre quotidien : 90 % des Français en possèdent un. Or les usagers de mobiles entendent « tout et son contraire » sur les risques potentiels liés aux ondes émises par ces appareils. Afin de mettre à disposition des Français une information simple et claire sur ce sujet, l'Inpes lance aujourd'hui une campagne sur Internet.

http://www.inpes.sante.fr

Congrès SFSP 2011 : appel à communications

Le Comité d’organisation et le Comité scientifique du colloque SFSP 2011 sur le thème : "Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ?" invitent l’ensemble des acteurs et chercheurs de santé publique à soumettre des propositions de communications orales ou affichées sur tout thème de santé publique en lien ou non avec la thématique générale du congrès. Date limite de réception des communications : 25 mars 2011.

http://www.sfsp.fr

Réforme de la dépendance : Roselyne Bachelot installe quatre groupes de travail

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a annoncé qu’elle avait installé mardi 4 janvier, quatre groupes de travail sur la réforme du financement de la dépendance. Le premier "sera consacré au financement". Le second sera chargé de "la prospective", autrement dit, l’évolution des dépenses. Le troisième va "étudier les différents types de prises en charge ». Un quatrième "va réfléchir sur la place du vieillissement dans notre société ».
http://www.solidarite.gouv.fr/

Contraception et grossesse non désirée

Les IVG dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Caractéristiques et parcours des femmes ayant recours à l'IVG - Exploitation régionale de l'enquête DREES 2007. Dossier, Infostat, n° 11, 2010/12, 16 p.
Cette exploitation régionale de l’enquête DREES de 2007 auprès des femmes ayant recours à l’IVG permet de mieux connaître leur profil, leur parcours et leur statut contraceptif pour une région  qui connaît le plus fort taux de recours à l’IVG des régions de France métropolitaine.
http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Doc/Infostats...

Les interruptions volontaires de grossesse en 2007, DREES, Etudes et résultats, n° 712 et 713, 2009/12, 6 p. + 6 p.
Premiers résultats de l'enquête 2007 auprès des structures et des praticiens réalisant des interruptions volontaires de grossesse (IVG). 75 % des IVG sont aujourd’hui réalisées dans un établissement public contre 60 % en 1990. La moitié des IVG sont des IVG médicamenteuses. Les taux de recours se stabilisent après avoir progressé pour les femmes les plus jeunes jusqu’en 2006. Les recours à l’IVG demeurent plus fréquents dans les DOM, dans le sud de la métropole et en Île-de-France.
http://www.sante.gouv.fr/les-etablissements-et-les-professionnels...
http://www.sante.gouv.fr/les-interruptions-volontaires-de-grossesse...

Rapports de l'IGAS sur l'accès à l'IVG
L’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a réalisé l’évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001. Son rapport se compose d'une synthèse accompagnée de trois rapports thématiques qui approfondissent les questions ayant trait à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, la contraception et la contraception d’urgence, l’éducation à la sexualité, l’information et la communication.
http://www.sante-sports.gouv.fr/evaluation-des-...
Voir l'ensemble des rapports

Aix-en-Provence : un guide sur la contraception
Sous forme de carte santé jeunes, ce guide fait par les jeunes pour les jeunes de la ville d'Aix-en-Provence fournit des informations et des coordonnées sur la contraception.
http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/pdf_Guid...

Comment aider une femme à choisir sa contraception ? Saint-Denis : INPES, 2005, 4 p.
Cette brochure d'information destinée à accompagner les professionnels de santé dans leur pratique répond en 4 pages aux principales questions concernant le choix d'une contraception pour une femme et notamment pour une adolescente.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/p...

0800 105 105 : un numéro vert régional sur la contraception et l’IVG
Pour améliorer l’accès à l’information du grand public sur la contraception et l’IVG, un numéro vert est disponible en région PACA : le 0800 105 105.
Porté par le Mouvement Français pour le Planning Familial 13, il offre écoute, soutien et orientation sur les questions relatives aux différents moyens de contraception et sur les établissements pratiquant les IVG dans les départements de la région. Ouvert du lundi au samedi, il enregistre plus de 3000 appels chaque année.

http://www.leplanning13.org/spip.php?rubrique=1

Réduire les inégalités sociales en santé, Louise Potvin, Marie-José Mocquet, Catherine M. Jones. - Saint-Denis : éditions INPES, 2011, 384 p. (Santé en action)
Les inégalités sociales de santé ont tendance à s’accroître, y compris dans les pays d’Europe occidentale dont la France. Rédigé par une cinquantaine d’experts, cet ouvrage a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES).
http://www.inpes.sante.fr...

Rapport 2010 de l'Observatoire national des zones sensibles, Hervé Masurel. - Paris : Les éditions du CIV, 2011, 321 p.
Ce rapport mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et les écarts de développements territoriaux en France. Il dresse un panorama évolutif des quartiers, commente les indicateurs et rappelle les mesures clés de la politique de la ville en faveur des zones urbaines sensibles.
http://extranet.ville.gouv.fr...

L'organisation de la recherche et ses perspectives en matière de prévention et de traitement de l'obésité, Brigitte Bout. - Paris : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2010/12, 267 p.
Actuellement, la France compte 16,9 % d'adultes obèses, avec une augmentation de la prévalence de l'obésité de 5,9 % par an. 3,5 % des enfants sont obèses, soit 4 fois plus par rapport à 1960. Dans le prolongement de plusieurs rapports sur le sujet, l'un des objectifs de ce rapport est d'appréhender toute la complexité des déterminants de l'obésité.
http://www.senat.fr/rap/r10-158/r10-1581.pdf

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Le catalogue 2011 des formations des comités d'EPS

83 formations sont proposées cette année par le réseau des comités d'éducation pour la santé de la région, dans les domaines suivants : méthodologie et évaluation de projets, diagnostic et animation territoriale, outils d'évaluation, écriture en EPS, techniques d'animation...
Ces formations se déroulent dans tous les départements de PACA et s'adressent aux professionnels de la santé, de l'éducation ou du social de la région.
Elles sont proposées dans le cadre du pôle régional de compétences en EPS financé par l'INPES; elles sont sans coût pour les participants.
Voir les formations et s'inscrire.

Formations à l'ETP : quelques places encore disponibles fin 2011

Le CRES PACA organise en 2011 quatre sessions de formation à l'éducation thérapeutique du patient. Il s'agit de modules de 6 jours destinés aux soignants de la région. Les 3 premiers sont complets. Il reste des places pour la session qui se déroulera en novembre et décembre 2011.
Voir le programme et s'inscrire.
Contact : Bernadette Baudet.




Semaine européenne de la vaccination 2011 : abonnez-vous à la newsletter !

La Semaine européenne de la vaccination se déroulera cette année du 26 avril au 2 mai prochain. Coordinateur de l'événement, le CRES a créé une newsletter, afin de faire régulièrement le point avec ses partenaires sur les actions d'information et de communication qui seront mises en oeuvre en région.

Voir le premier numéro.
S'abonner à la newsletter.


Développer l’estime de soi chez les jeunes par des ateliers d’expression

25 janvier 2011 - Carpentras
Journée d’échanges et de partage d’expériences organisée par Le Passage, Point d’Accueil et d’Ecoute pour les Jeunes et les Parents du territoire de Carpentras et du Comtat Venaissin et le CoDES de Vaucluse.

Voir le programme :
http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/3168/3168_1_doc.pdf

"Avant la maladie" (maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés)

28 et 29 janvier 2011 - Marseille
24èmes journées du Groupe de Recherche sur la maladie d’Alzheimer (GRAL) en partenariat avec la Société Française de Neurologie, la Fédération Française de Neurologie, la Société Française de Gériatrie, le Collectif National Alzheimer, et la Fondation Médéric Alzheimer.

http://www.maladie-alzheimer-gral.com
http://www.uriopss-pacac.asso.fr

La santé des étudiants. État des lieux, enjeux sociaux et perspectives psychopathologiques

3 et 4 février 2011 - Nice
Colloque organisé par le Laboratoire CIRCPLES (Centre interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) de Nice.

http://www.bapunice.org/colloque.html

La prévention des conduites à risques chez les jeunes : Quelle implication de l’environnement adulte ?

16-20 février 2011 - Nice
Conférence organisée par la Mutualité française PACA
Renseignements : Mutualité Française PACA, Adeline Priez a.priez@actimut.fr

http://www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/3114/3114_1_doc.pdf

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org