La lettre électronique du CRES PACA - N° 54 - mai 2011

Plan de lutte contre la dengue et le Chikungunya activé

Le dispositif de surveillance estivale du moustique aedes albopictus, vecteur potentiel de la dengue et du Chikungunya, a été activé en région PACA. Il sera effectif du 1er mai au 30 novembre 2011. Il repose sur une surveillance entomologique des populations de moustiques, sur la surveillance des cas humains et sur l'information du grand public quant aux gestes de prévention.
Celui que l'on surnomme le "moustique-tigre" est aujourd'hui présent dans les départements suivants : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. L'an dernier, la région PACA avait enregistré 163 cas de dengue et 6 de Chikungunya. La prévention passe par la connaissance de moyens de prévention simples, comme la destruction des gîtes larvaires (eaux stagnantes) et la protection contre les piqûres (vêtements couvrants, produits anti-moustiques...)

En savoir plus :
http://www.ars.paca.sante.fr/...

Création d'une commission régionale sur la politique vaccinale

L'ARS PACA a annoncé durant la Semaine européenne de la vaccination (du 26 avril au 2 mai 2011), qu'elle allait créer une commission régionale sur la politique vaccinale.
Il s'agit de définir une stratégie régionale pour améliorer la couverture vaccinale de la population, à travers l'amélioration de la connaissance notamment sur les couvertures vaccinales et le ciblage des professionnels de santé. La réunion de lancement de cette commission, qui associera les experts de cette thématique, est prévue fin mai.


Marseille : installation du 1er défibrillateur sur la voie publique

La Ville de Marseille a inauguré le 12 mai dernier son premier défibrillateur en milieu urbain, implanté face à l'Hôtel de Ville sur le quai du port.
150 bâtiments municipaux sont déjà équipés et 300 devraient l'être d'ici 2012. Les défibrillateurs peuvent être utilisés par tout un chacun face à une personne victime d'un arrêt cardiaque. L'appareil indique en effet la procédure à suivre pour délivrer un choc électrique à la personne inerte, en attendant l'arrivée des secours, et de précieuses minutes peuvent ainsi être gagnées.
Le taux de survie en France après un arrêt cardiaque n'est que de 2 à 3%, alors qu'il est de 20 à 30% par exemple à Seattle où ces équipements sont généralisés.

" La recherche sur les cancers avance, changeons de regard "

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé et Agnès Buzyn, vice-présidente de l’Institut National du Cancer ont lancé le 17 mai 2011 la nouvelle campagne de sensibilisation visant à faire évoluer le regard que la société porte sur les cancers et sur les personnes touchées par un cancer. Elle s’inscrit dans la continuité du programme engagé en 2007 avec la campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires ». Le dispositif prévoit une campagne d'affichage sous l’accroche « je suis une personne, pas un cancer », une campagne télévisée et une invitation à témoigner sur Facebook et sur la ligne Cancer info.

http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/...

Appel à projets

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projets pour la mise en place des "Maisons régionales de santé". La région soutiendra les projets « Maisons Régionales de la Santé » qui accueillent, au-delà d'une offre de soins de premier recours pluri-professionnelle et coordonnée, des actions de prévention et d'éducation à la santé, des professionnels en formation, des consultations "avancées" de spécialistes, de nouveaux métiers de médiation et de coordination, et d'autres innovations encore.
http://www.regionpaca.fr

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

La promotion de l'activité physique et sportive

AVES Marie-Cécile, Comment inciter le plus grand nombre à pratiquer un sport ou une activité physique ?, Note d'analyse - Questions sociales, 2011/04, 12 p.
Le Centre d'analyse stratégique s'interroge sur l'offre sportive en France et son adaptation à la pratique de masse non compétitive, les incitations les plus efficaces à la pratique par tous d'un sport ou d'une activité physique, et les types d’acteurs impliqués dans la conciliation entre les objectifs de politique publique et le respect des préférences individuelles.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/...

LAPIERRE Lucie, La création d'environnements favorisant un mode de vie physiquement actif chez les enfants, Faits saillants de la recherche, n° 1, 2011/01, 9 p.
Ce résumé présente une synthèse de l’état actuel de la recherche sur les politiques et les facteurs environnementaux liés à l’activité physique et à la sédentarité chez les jeunes.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/...

Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, OMS, 2010, 60 p.
L'OMS a établi des recommandations modiales axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l'activité physique. Elles portent sur le lien entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire à la prévention des maladies non transmissibles.
http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/...

SIMON Chantal, 1... 2... 3... Bougez ! Au terme des 4 années de l'étude, ICAPS démontre "qu'il est possible de faire bouger les adolescents pour améliorer leur état de santé", INSERM, 2009, 16 p.
Ce communiqué de presse présente les résultats de l'étude ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité). Cette étude, menée par une équipe de chercheurs de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg dans 8 collèges du Bas-Rhin, démontre qu'il est possible d'induire une augmentation de l'activité physique de loisirs chez les adolescents.
http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/dossier...

JACOB Isabelle, Activité physique. Mieux connaître et prendre en compte les motivations des publics à la pratique d'activités physiques : repères pour les professionnels, IREPS Rhône-Alpes, 2010, 13 p.
Ce document est le résultat d'une analyse de la littérature portant sur les motivations à la pratique d'activités physiques. Dans un second temps, une enquête a été réalisée afin d'identifier les motivations et les freins à la pratique de l'activité physique. Enfin les auteurs proposent un ensemble de repères théoriques et pratiques pour la mise en place d'actions.
http://www.craes-crips.org/publications/2010/guide...

LIONS Caroline, BOCQUIER Aurélie, VERGER Pierre, Activité physique et sédentarité en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRSP Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2010/02, 8 p.
Ce rapport fait partie des sept études issues de l'extension régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur du Baromètre santé nutrition 2008. Ce document décrit l'activité physique pratiquée par les habitants de la région, au travail ou lors de loisirs et déplacements, et leurs comportements sédentaires.
http://www.se4s-orspaca.org/publications/...

30mn de veille par jour : la veille collaborative nationale sur le Programme pour la prévention par l'activité physique et sportive (PNAPS)
Ce site propose une sélection d’informations utiles à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de promotion de l’activité physique et sportive. Il est alimenté par une veille collaborative réalisée par les documentalistes des Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS).
http://veille.fnes.fr/pnaps/

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Actes. Colloque régional. Contraception & grossesses non désirées. “Mieux connaître pour mieux gérer”. - Marseille : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2011, 130 p.
Ces actes du colloque organisé par le CRES PACA et le Conseil régional PACA le 27 janvier 2011 s'articulent en trois parties : connaissance de la situation et des causes d'échec de contraception, formation des professionnels sur l'éducation à la sexualité, la contraception et l'IVG, et prévention des grossesses non désirées, en PACA, en France et en Europe.
http://www.cres-paca.org...

Reproduction et environnement. Synthèse, Carlo Adamo, Jean-Philippe Antignac, Jacques Auger (et al.) - Paris : INSERM, 2011, 43 p.
Afin de répondre aux inquiétudes exprimées par le public face aux dangers potentiels des substances chimiques auquel il est exposé, en particulier aux "perturbateurs endocriniens", cette expertise collective ici sous forme de synthèse rassemble les données épidémiologiques, toxicologiques et mécanistiques qui constituent un faisceau d'indices sur d'éventuelles conséquences pour la reproduction humaine.
http://www.inserm.fr/content/download...

Les maladies à caractère professionnel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Résultats des Quinzaines 2008 et 2009, Franck Sillam, Marie-Hélène Cervantès, Maëlaïg Mevel (et al.) - Saint-Maurice : InVS, 2011/02, 8 p.
Un programme pilote de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel (MACP), initié en 2003, s'est étendu progressivement à plusieurs régions. Les premiers résultats des années 2006 et 2007 en PACA ont montré l'importante prévalence des affections de l'appareil locomoteur, de la souffrance psychique et des troubles de l'audition.
http://www.invs.sante.fr/publications/default.htm

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Le rapport d'activités 2010 du CRES PACA

Le CRES vient de publier à l'occasion de son Assemblée générale son rapport d'activités 2010.

Lire le rapport

Réseau des comités de PACA : les prochaines formations

Guide d'autoévaluation des actions en promotion de la santé de l'INPES,
à Marseille les 16 et 17 juin. Formation n° 4. Inscriptions : CRES PACA
à Marseille les 30 et 31 mai, Inscriptions : CoDES 13
à Toulon les 20 et 21 juin. Contact : CoDES 83

Ecrire en Education pour la santé,
à Toulon les 7 et 8 juin. Formation n° 63. Contact : CoDES 83
à Marseille, les 25 et 26 mai, Contact : CoDES 13
à Digne-les-Bains, les 31 mai, 1er juin et 15 novembre. Contact : CoDES 04

Techniques d'animation, à Nice les 6 et 7 juin, et 3 octobre . Formation n°38. Contact : CoDES 06

Atelier d'échanges de pratiques sur le thème Interculturalité, le 16 juin (matin) à Marseille. Formation n° 52. Contact : CoDES 13

Atelier de présentation d'outils sur l'estime de soi
le 9 juin à Marseille. Formation n° 55. Contact : CoDES 13

Promotion de l'estime de soi et des compétences psychosociales, les 20, 21 et 22 juin + 5 et 6 septembre 2011, à Nice. Renseignements : CoDES 06

Dépistage des cancers pour les personnes en situation de handicap, à Digne-les-Bains le 16 juin. Contact : CoDES 04

La dépendance : débat interdépartemental à Nice

20 mai 2011 - Nice

Dans le cadre du débat national sur la dépendance, se tiendra le débat interdépartemental sur la dépendance co-organisé par la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence régionale de santé Paca.Cette journée s'articulera autour de deux tables rondes : "Les enjeux du vieillissement et "Assurer une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes".

A la suite des débats locaux, un colloque inter-régional se tiendra le 14 juin à Marseille.

www.ars.paca.sante.fr/La-dependance-deba...

Imaje Santé fête ses 10 ans

9 juin 2011 - Marseille

Pour célébrer ses 10 années d'activité, IMAJE Santé propose une demi-journée de rencontre avec une conférence du Professeur de psychologie sociale Thémis Apostolidis et la projection d'un film documentaire sur l'association : "IMAJE Santé, 10 ans déjà!" réalisé par Rachid Oujdi.

www.imajesante.fr

L'innovation comme outil des politiques de cohésion sociale

15 juin 2011 - Marseille

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Provence-Alpes-Côte d'Azur propose un séminaire de travail autour du thème de l'innovation comme outil des politiques de cohésion sociale.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec l'association Voisins Citoyens Méditerranée, la 27ème Région et Design The Future Now.
Inscription avant le 3 juin (attention, le nombre de places est limité).

Pré-programme

Argumentaire

Fiche d'inscription

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org