La lettre électronique du CRES PACA - N° 55 - juin 2011

Santé environnementale : un nouvel outil d'information et un colloque le 23 septembre

Le CRES et le CYPRES (centre d’information spécialisé sur la prévention des risques technologiques et des risques naturels en région PACA) proposent un nouvel outil pour suivre l’actualité de la santé environnementale : le Filin, réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2009-2013.

Par ailleurs, le CRES PACA organise, en partenariat avec l'ARS, le 23 septembre prochain à Marseille un colloque régional sur le thème : « Education pour la santé environnementale ».

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé publique, les professionnels libéraux et les « relais » (élus, associations, ateliers santé ville, centres sociaux…) au rôle fondamental qu’ils peuvent jouer dans une démarche éducative de santé environnementale.

Des interventions sur les risques environnementaux, sur la surveillance et la prise en charge des pathologies qui y sont associées, sur les différents milieux concernés et sur la situation en région sont prévues.

Programme prochainement en ligne sur le site du CRES PACA.
Contact : cres-paca@cres-paca.org

 

Coupez l'eau aux moustiques !

Une campagne de sensibilisation se déroule depuis le 20 juin et jusqu'au 18 juillet sur France 3 Méditerranée. Lancée par l'ARS PACA, elle a pour objectif de sensibiliser la population au risque potentiel du moustique tigre, présent dans 4 déparements de la région et vecteur de la dengue et du Chikungunya.
Les spots télés mettent l'accent sur les bons gestes de prévention à adopter pour détruire les gîtes larvaires, sur sa terrasse ou dans son jardin.

Voir la campagne.

« Se protéger du soleil, c’est protéger sa santé »

L'Inpes lance une nouvelle campagne d'information sur la prévention des risques solaires en rappelant les bons gestes à adopter mais aussi leur intérêt. Si elle s'adresse à l'ensemble de la population, elle cible notamment les mères, qui appliquent généralement les conseils à leurs enfants, mais ne les adoptent pas toujours pour elles-mêmes. Le dispositif de communication s'appuie sur des spots radio, des encarts presse et des actions de proximité. L'ensemble du dispositif renvoie vers le site www.prevention-soleil.fr, actualisé.
Communiqué

Plan canicule : le niveau de veille saisonnière est activé

Le ministère de la Santé a activé le 1er juin dernier le plan national canicule à son niveau de veille saisonnière (premier niveau). Cette veille canicule doit en principe s’achever le 31 août, sauf si les conditions météorologiques imposent son maintien.
Communiqué

 
Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

La réforme du médicament

L'Afssaps devient l'Agence nationale de sécurité du médicament

A l'issue des Assises du médicament, Xavier Bertrand a annoncé, le 23 juin 2011, la réforme de l'Afssaps qui devient l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/xavier-bertrand...

Discours de Xavier Bertrand, 23 juin 2011 :
http://www.sante.gouv.fr/intervention-de-xavier-bertrand...

Rapport sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaine du médicament, Anne-Carole Bensadon, Etienne Marie, Aquilino Morelle. - Paris : IGAS, juin 2011, 209 p.
A la suite de sa mission sur le MEDIATOR®, l’IGAS a rendu, le 21 juin, son rapport sur la gouvernance du système du médicament. Ce rapport souligne les limites actuels du système de pharmacovigilance, le caractère inexistant d’une véritable « chaîne » du médicament et propose des solutions pragmatiques pour améliorer le dispositif.
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article206

Les assises du médicament. Rapport de synthèse, Edouard Couty, Thomas Lesueur, 23 juin 2011, 49 p.
Les assises nationales du médicament ont été ouvertes le 17 février 2011 par Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Les 6 groupes de travail souhaités par le ministre ont rendu leurs conclusions lors d’une journée de synthèse le 31 mai 2011 qui a permis de présenter les orientations du présent rapport de synthèse.
http://www.sante.gouv.fr/rapport-de-synthese-des-assises-du-medicament.html


Les effets indésirables des médicaments : les patients peuvent les déclarer directement
L’Afssaps met à disposition, sur son site Internet, un formulaire de déclaration d’effet indésirable ainsi qu’un guide d’utilisation pour les patients.Ce principe de déclaration directe par le patient, posé dans la loi Hôpital Patients Santé Territoires, vient d’être acté avec la sortie de deux textes réglementaires parus au Journal officiel du 12 juin 2011.
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points...

Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées. - Saint-Denis : HAS, avril 2011, 94 p.
La Haute Autorité de Santé, dans un rapport d’orientation, fait le point sur le développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses dont la validité est reconnue en France. Elle vise à identifier les freins organisationnels, économiques, socioculturels et symboliques qui existent sur le terrain et identifie les solutions qui peuvent être apportées.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1060771/...

Médicaments sous surveillance
L'Afssaps a publié la liste des médicaments sous surveillance dans le cadre du suivi de pharmacovigilance.
La revue Prescrire propose une analyse de cette liste. De même, l’UFC-Que Choisir a analysé chacun des 77 médicaments placés sous surveillance par l'Afssaps. 31 d’entre eux sont à éviter, dont 8 particulièrement dangereux, sont à retirer du marché.
www.afssaps.fr/Activites/Surveillance-de...
www.prescrire.org/fr/3/31/46791/0/NewsDe...
www.quechoisir.org/sante-bien-etre/malad...
Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Les interruptions volontaires de grossesse en 2008 et 2009, Annick Vilain, Marie-Claude Mouquet, Etudes et résultats, n° 765, 2011/06, 6 p.
Un peu plus de 222 000 IVG ont été réalisées en France en 2008 ainsi qu'en 2009. Le nombre des IVG, qui avait amorcé une légère baisse en 2007 et de 2008, s'est stabilisé en 2009. Les écarts régionaux perdurent, avec des taux toujours plus élevés qu'ailleurs dans les départements d'outre-mer, en Île-de-France et dans le Sud-Est de la France. Aujourd'hui, plus de la moitié des IVG sont médicamenteuses.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er765-2.pdf

Baromètre santé médecins généralistes 2009, Arnaud Gautier (dir.) - Saint-Denis : Editions INPES, 2011, 258 p.
Cette édition 2009 de l'enquête baromètre santé médecins généralistes décrit leurs perceptions et leurs comportements en matière de vaccination, de dépistage des hépatites virales et du VIH, de prise en charge des problèmes d'addiction ; pour la première fois, il aborde la prise en charge des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou encore la formation en éducation pour la santé ou en éducation thérapeutique du patient.
http://www.inpes.sante.fr/...

Stress au travail et santé. Situation chez les indépendants, Elisabeth Algava, Dominique Chouanière, Christine Cohidon (et al.) - Paris : Editions INSERM, 2011, 497 p.
Cette expertise collective a été sollicitée par le régime social des indépendants (RSI). Elle permet de dresser un bilan des données concernant les principaux troubles qui pourraient être associés au stress au travail chez les indépendants, des modèles explicatifs intégrant les différents concepts mettant en relation stress et travail, et des stratégies de prévention individuelles et collectives.
http://www.inserm.fr...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Parution du nouveau "Priorités Santé"

Le numéro 30 du bulletin d'information du CRES, Priorités Santé, vient de paraître.

Au sommaire : un bilan illustré de la semaine européenne de la vaccination, les actions du PAEJ de Valréas, de l'association ACCES aux sourds, un entretien avec Dominique Robin, directeur d'Atmo PACA, ou une publication du Dr Corinne Roehrig sur l'estime de soi...

Lire le dernier numéro.

L'actualité des comités de la région

Ecrire contre le sida
4ème concours départemental d'écriture organisé par le CoDES 84, avec de nombreux partenaires. 140 textes ont été recueillis l'an dernier.
Date limite de participation : 21 octobre.
Voir le règlement du concours.

Une formation "Santé habitat" dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le CoDES 04 organise à la rentrée une journée de formation pour les professionnels des secteurs sanitaires et social, dans le cadre du Plan régional santé environnement PACA.
- le 29 septembre à Barcelonnette
- le 6 octobre à Sisteron
- le 20 octobre à Oraison
- le 10 novembre à Forcalquier
Il s'agit de diminuer les problèmes de santé liés aux conditions de logement.
Voir le programme et s'inscrire.

Un nouveau site Internet pour la DRJSCS PACA

La Direction Régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir son nouveau site Internet, organisé en quatre grandes entrées correspondant à ses pôles : Jeunesse, Sports, Cohésion sociale, Emploi-formation-concours. La page d'accueil, commune aux quatre pôles, propose trois rubriques : Actualités, Observation-évaluation-prospective-statistiques et Dossiers. Un accès par direction départementale, une boîte à outils/vie associative et les infos pratiques complètent les informations disponibles.
http://www.paca.drjscs.gouv.fr/

Une plateforme de formation à distance en éducation pour la santé

Dans le cadre de la mastérisation de la formation aux métiers de l’enseignement, le réseau UNIRéS a élaboré en partenariat avec la MGEN, l’INPES, la MILDT et avec le soutien de la CDIUFM, du Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et de la Vie Associative et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un module de formation à distance sur le thème de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. En référence aux missions de l’École dans le domaine de l’éducation à la santé, la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) a créé en 2005 un réseau de formateurs en IUFM, autour des questions d’éducation à la santé et de prévention des conduites addictives. En janvier 2011, il a pris le nom d’UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
http://plates-formes.iufm.fr/education-sante-prevention/spip.php?article40

8èmes rencontres nationales de l'ODAS

4 - 5 juillet 2011 - Marseille

Les 8èmes Rencontres nationales de l’ODAS sont organisées en partenariat avec la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches du Rhône et la DGCS. Au programme "Agir autrement, c’est le moment"." Quatre ateliers thématiques, trois séances plénières, la réalisation d’un livre blanc à l’issue des Rencontres, sans oublier la célébration de 20 ans d’observation...
Programme

Choisir et décider ensemble

12 - 13 septembre 2011 - Aix-en-Provence

Placée sous le Haut Patronage du président de la République, l’université d’été Alzheimer éthique et société 2011 constituera un temps fort de la réflexion engagée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012. En lien avec ses différents partenaires institutionnels et associatifs - dont France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer - l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) considère essentiel de favoriser ainsi une rencontre nationale à la fois studieuse et conviviale.
Programme et inscription

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org