La lettre électronique du CRES PACA - N° 60 - janvier 2012

Meilleurs voeux 2012 !

Le président, les membres du conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du CRES PACA vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2012 !

Politique éducative de santé dans les territoires académiques

Une circulaire de l'éducation nationale parue le 15 décembre 2011 vient préciser les orientations en matière de politique éducative de santé. Ce texte adressé aux recteurs indique que les politiques éducatives menées au sein des académies doivent davantage intégrer les dimensions interministérielle et partenariale. Les démarches de projets mises en oeuvre doivent être mieux adaptées aux réalités et aux besoins locaux et d’autre part, davantage responsabiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif.
Circulaire n° 2011-216 du 2-12-2011

Adoption définitive de la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé

La loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a été adoptée le 19 décembre 2011. Les principales dispositions portent sur la création de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en remplacement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), l'obligation de déclaration des liens d'intérêts des experts et personnels des agences sanitaires, la présentation obligatoire de résultats d'essais cliniques contre comparateurs pour obtenir le remboursement d'un médicament.
http://www.legifrance.gouv.fr...

Comment mesurer l'impact des campagnes de prévention ?

L'INPES a organisé le 9 décembre dernier un colloque scientifique sur ce thème qui a rassemblé 300 participants. Les interventions des experts français et internationaux sur les évaluations de campagnes de prévention sont entièrement disponibles en podcasting.

http://www.inpes.sante.fr/...

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

Le suicide

Les 16èmes journées nationales de prévention du suicide ont pour thème en 2012 : "Régions, territoires et proximités dans la prévention du suicide Tous citoyens et acteurs".
Pour connaître les événements en région (en cours d'alimentation) :
http://www.infosuicide.org/contacts/unps/jnps.htm#regions

Numéro thématique - Suicide et tentatives de suicide : état des lieux en France, Christine Chan-Chee, Philippe Guilbert, Eric Jougla, BEH, n° 47-48, 2011/12/13, pp. 487-510
L'InVS consacre un dossier au suicide en France dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (beh) dans lequel sont analysées les dernières données épidémiologiques sur les pensées suicidaires, les tentatives de suicide (TS) et les décès par suicide, avec des focus sur le suicide et le milieu professionnel, la prison, et les minorités sexuelles.
http://www.invs.sante.fr/...

Programme national d'actions contre le suicide (2011-2014). - Paris : Ministère de la justice et des libertés, Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (et al.), 2011/09, 95 p.
Ce programme propose des mesures pour améliorer la prévention mais aussi la prise en charge et la postvention du suicide déclinées en actions concrètes, et pour mobiliser l'ensemble des acteurs professionnels, les familles et les associations. Il vise également à améliorer la qualité des données sur les suicides et les tentatives de suicide.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/...

Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation, Albertine Aouba, Bruno Aubusson de Cavarlay, Ramon Canovas Calatrava (et al.) - Paris : Direction de l'administration pénitentiaire, 2010, 136 p.
Ce document présente les communications de la journée d'étude internationale sur le suicide en prison du 22 janvier 2010. L'objectif était de participer à une meilleure compréhension de ce phénomène complexe qu'est le suicide en prison en le resituant dans le cadre plus général de la mortalité par suicide en France, mais aussi en le comparant à des pays voisins européens.
http://www.laurent-mucchielli.org/public/...

Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives, François Beck, Jean-Marie Firdion, Stéphane Legleye (et al.) - Saint-Denis : Editions INPES, 2010, 110 p.
Cet ouvrage fait le point sur le risque suicidaire parmi les jeunes des minorités sexuelles et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle. Il est destiné à sensibiliser les professionnels en contact avec les jeunes sur les phénomènes spécifiques que sont l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, tout en soulignant leur lien avec une autre discrimination fondamentale : le sexisme.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1291.pdf

L'opinion des acteurs engagés dans la prévention des conduites suicidaires et du suicide. Actes de la journée. - Lyon : CRPCS Rhône-Alpes, 2010, 120 p.
Les acteurs intervenant dans le champ de la prévention des conduites suicidaires et du suicide font part de leurs réflexions dans ces actes des 14èmes Journées nationales de prévention du suicide sur le thème "Prévention du suicide et opinions" et indiquent les modalités de leurs engagements. Les tables rondes donnent la parole aux acteurs régionaux d'associations de téléphonie sociale, aux associations soutenant des dispositifs d'accueils. 
http://www.crjb.org/accueil/docs/pdf/actes_03_mars_2010.pdf

Quand un enfant se donne "la mort". Attachement et sociétés. Rapport remis à Madame Jeannette Bougrab secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la vie associative, Boris Cyrulnik. - Paris : Odile Jacob, 2011, 158 p.
A partir de travaux de généticiens, de neuroscientifiques, de psychologues, de psychanalystes et de sociologues, et en les confrontant aux différentes stratégies de prévention mises en oeuvre, cet ouvrage fournit des pistes pour mieux comprendre comment un enfant peut être amené à se suicider. Il émet ensuite des recommandations autour de la naissance, de l'école, de la famille et de la culture. (Disponible au centre de ressources du CRES)

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Les effets de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi". Année scolaire 2010-2011, DO Chi-Lan, ALLUIN François, Note d'information, n° 11.31, 2011/12, 6 p.
"Cours le matin, sport l'après-midi" est un dispositif expérimental d'aménagement du temps scolaire autour de la pratique sportive lancé pour une durée de 3 ans. L'expérimentation concerne en 2011-2012 près de 15 000 élèves dans plus de 210 établissements, collèges et lycées. Cet article rend compte de l'évaluation du dispositif pour sa 1ère année de mise en oeuvre, pour ses  effets sur l'amélioration du bien-être et de la santé des élèves.
http://www.education.gouv.fr/cid58796/les-effets...

La santé des enfants en grande section de maternelle, DE SAINT POL Thibaut, Note d'information, n° 11.18, 2011/12, 8 p.
Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès d'enfants scolarisés en grande section de maternelle au cours de l'année scolaire 2005-2006. Au cours de cette enquête, des informations ont été collectées auprès plus de 23000 élèves à l'occasion du bilan de santé obligatoire avant l'entrée à l'école élémentaire. L'auteur insiste sur les disparités entre académies et cherche à établir un lien entre l'état de santé et l'hygiène de vie des enfants.
http://www.education.gouv.fr/cid55150/sante...

Indice de masse corporelle des enfants de six ans de PACA en 2010, Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Académie Aix-Marseille, Infostat, n° 12, 2011/09, 2 p.
Une étude menée au cours de l'année scolaire 2009-2010 a permis de recueillir l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants de grande section de maternelle de l'Académie Aix-Marseille. Environ 550 écoles des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et dans le bassin de Manosque ont fourni des informations exploitables à un niveau géographique infra-départemental.
http://www.ars.paca.sante.fr/...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Pôle de compétences : la conformité pour 3 ans

Suite à la visite de l'INPES en septembre dernier, le pôle régional de compétences en éducation et promotion pour la santé, porté en région par le CRES et les 6 CoDES, vient de se voir attribuer la conformité pour une durée de trois ans.
Le rapport effectué par l'INPES, en concertation avec l'ARS PACA, mentionne « la qualité des missions réalisées, la bonne collaboration entre le pôle et l'ARS et l'effort d'ouverture du pôle à de nouveaux partenaires à travers la composition de ses groupes techniques ».
Sur le plan national, 10 pôles, sur un total de 26, ont obtenu la conformité pour 3 ans.

Formation à l'éducation thérapeutique du patient

Quelques places sont encore disponibles dans l'une des 10 sessions de formation à l'éducation thérapeutique du patient qu'organise le CRES cette année.
Dates : 30 et 31 mai, 1er, 13, 14 et 15 juin 2012.
Lieu : dans les locaux du CRES à Marseille.
Contact : bernadette.baudet@cres-paca.org

Février : l'offre de formations en région

Méthodologie et évaluation, les 30, 31 janvier, 6 et 7 février 2012, à Gap.
Contact : codes05@codes05.org

Techniques d'animation, les 31 janvier, 1er février et 15 mars 2012, à Toulon.
Contact : codes.var@wanadoo.fr

Présentation d'outils sur le thème de la sexualité, le 9 février 2012 au matin à Avignon.
Contact : accueil@codes84.fr

Voir le catalogue complet des formations 2012.

IVG et contraception en Vaucluse. Des droits - Des choix

2 février 2012 - Avignon

Cette journée départementale est organisée par le CoDES et le Conseil général du Vaucluse avec la participation du Mouvement français pour le planning familial, de l’Agence régionale de santé (DT 84), de la Mission locale du Lubéron, du Pôle santé de Carpentras, de l’Université d’Aix en Provence.
Programme

6ème colloque du Cancéropôle PACA

21 - 22 février 2012 - Marseille

Le Cancéropôle PACA organise son 6ème Colloque à l’Hôtel de région à Marseille, les mardi 21 et mercredi 22 février 2012.
La première journée institutionnelle et scientifique, mardi 21 février, aura pour vocation de présenter les grandes orientations du quadriennal à venir, les nouveaux axes fédérateurs de recherche mais également les avancées des programmes et les résultats significatifs.
Programme

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org