La lettre électronique du CRES PACA - N° 61 - Février 2012

Création d'un observatoire transalpin de promotion de la santé

Après 3 ans de partenariat, les régions transfrontalières PACA, Rhône-Alpes, Piémont et Ligurie s'apprêtent à lancer leur observatoire de promotion de la santé, OPSA.
Cette plateforme, financée dans le cadre du programme Alcotra, constitue un outil de pilotage et d'aide à la décision pour les acteurs locaux de santé, en vue d'améliorer la santé et le bien-être de la population de ces territoires.
OPSA, qui sera opérationnel d'ici la fin du mois, propose des indicateurs sur l'état de santé de la population, des répertoires d'acteurs et d'actions, des ressources documentaires ainsi qu'un parcours de formation. Le séminaire de lancement aura lieu pour la région PACA le mardi 13 mars 2012 à Nice (programme prochainement en ligne).

Les partenaires du projet sont :
- pour PACA : le conseil régional, l'ARS, le CRES et l'ORS
- pour Rhône-Alpes : le conseil régional, l'ERSP
- pour le Piémont : la région, le CIPES, le DORS, le CSI
- pour la Ligurie : la Région, l'ASL1 Imperiese

Le Projet régional de santé publié en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a arrêté le 30 janvier le Projet régional de santé (PRS) 2012-2016. La démarche de consultation du projet régional de santé s'est déroulée du 24 octobre 2011 au 15 janvier 2012. Les avis ont été recueillis auprès du représentant de l'Etat en région, de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie, du Conseil régional, du Conseil général de chaque département de la région, des communes de la région.
http://www.ars.paca.sante.fr/Projet-regional-de-sante.123199.0.html

Semaine européenne de la vaccination en avril 2012

La semaine européenne de la vaccination se déroulera cette année du 14 au 27 avril en PACA. Les actions de promotion de la vaccination démarreront en effet une semaine avant le lancement officiel de la SEV (prévue en France du 21 au 27 avril) pour éviter qu'elle ne se tienne en période de vacances scolaires.
La priorité en 2012 : la vaccination chez les adolescents et jeunes adultes particulièrement touchés par l'épidémie de rougeole qui sévit dans notre pays depuis 2008.
Tous les acteurs de PACA sont d'ores et déjà mobilisés, via un comité de pilotage régional piloté par l'ARS et le CRES, et des comités de pilotage locaux animés par les CODES, qui peuvent être rejoints par les structures souhaitant mettre en place des actions de sensibilisation du grand public ou des professionnels de santé.
Contact : Lisbeth Fleur, CRES PACA

Rapport et avis sur la prévention sanitaire

La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a autorisé la publication du rapport d'information de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) sur la prévention sanitaire, présenté par Jean-Luc Préel.
http://www.assemblee-nationale.fr...

Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté et voté son Avis sur la prévention en matière de santé le 14 février 2012. Il préconise une nouvelle gouvernance de la prévention en France. Une présentation de cet avis est accessible en attendant la publication du document.
www.conseil-economique-et-social.fr/cont...
Présentation de l'avis

Appel à projet 2012 de l'INPES : promotion de l'activité physique chez les jeunes

Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, l’INPES prévoit d’apporter un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l’activité physique type ICAPS (ICAPS : Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité). Un soutien particulier, qui comprendra notamment un appui méthodologique et un soutien financier pour le démarrage du projet, est mis en place, sur appel à projets, pour des sites pilotes répondant aux exigences d’un cahier des charges.
http://www.inpes.sante.fr/appels_projets/index.asp

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

Prévention et dépistage des cancers

Activité physique et cancer, Raphaëlle Ancellin. - Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/02, 8 p.
Cet état des lieux fait le point sur les bénéfices de l'activité physique notamment en termes de prévention des cancers et d'amélioration de la qualité de vie pendant et après les traitements. Elle fait également un tour d'horizon des différentes actions de promotion de l'activité physique menées ces dernières années, en lien avec le Programme national nutrition santé (PNNS).
http://www.e-cancer.fr/...

La participation au dépistage du cancer du sein des femmes de 50 à 74 ans en France. Situation actuelle et perspectives d'évolution. Synthèse et recommandations. Novembre 2011, Stéphanie Barré. - Saint-Denis : HAS-service évaluation médico-économique et santé publique, 2012/02, 54 p.
A partir d’un bilan actualisé et de l’étude de scénarios d’évolution du dépistage du cancer du sein, ces recommandations visent à augmenter la participation des femmes de 50 à 74 ans, à améliorer la participation au dépistage organisé (DO), à estimer l’opportunité de conserver la coexistence du DO et du dépistage individuel pour les femmes de plus de 50 ans en France.
http://www.has-sante.fr...

Bilan de la campagne d'information Mars bleu 2011. Pour le dépistage organisé du cancer colorectal. - Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/01, 20 p.
Evaluation de la campagne d'information et de communication en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal, lancée en mars 2011. Les objectifs et la stratégie déployée sont rappelés. L'évaluation des différents dispositifs est analysée. Les retombées médiatiques et l'analyse des volumes de participation au dépistage du cancer colorectal dans 9 départements dont le Vaucluse sont présentées.
http://www.e-cancer.fr/...

Identification des freins et des leviers dans le cadre d'un programme de dépistage du cancer du sein, Dominique Doumont et Chantal Hoyois. - Louvain : UCL-RESO, 2011/06, 29 p.
Ce dossier porte sur l'identification de facteurs prédictifs au comportement de dépistage du cancer du sein, dans le cadre du dépistage organisé. Deux points essentiels sont abordés : les facteurs déterminant les comportements des femmes face au dépistage du cancer du sein ; les populations précarisées. Des recommandations sont ensuite proposées. http://www.uclouvain.be...

Avis relatif au vaccin Gardasil® et à la stratégie de prévention globale des cancers du col de l’utérus. - Paris : Haut conseil de la santé publique, 2011/10/21, 9 p.
Cet avis recommande "la poursuite de l’amélioration du dépistage du cancer du col de l’utérus et souhaite la généralisation rapide du système de dépistage organisé selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé ; la poursuite (en conformité avec son Avis du 17 décembre 2010), de la vaccination contre les papillomavirus des jeunes filles âgées de 14 ans et le rattrapage jusqu’à l’âge de 23 ans chez les femmes n’ayant pas eu d’activité sexuelle ou l’ayant initiée depuis moins de un an. Cette vaccination peut être effectuée indifféremment avec l’un ou l’autre des deux vaccins existants." voir aussi le rapport du groupe de travail.
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20111021_gardasil.pdf (Avis)
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20111021_gardasil.pdf (Rapport)

Nutrition et cancer. Légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers. Rapport d'expertise collective, Pierre-Henri Duee, Mariette Gerber, Paule Latino-martel (et al.) - Maisons-Alfort : Anses, 2011/05, 78 p.
Cette expertise collective montre la complexité de l'intervention des facteurs nutritionnels sur des fonctions biologiques impliquées dans la cancérogenèse ; elle examine les niveaux de preuve établis entre facteurs nutritionnels et risque de cancer ; elle analyse la légitimité, pour la population française, des recommandations nutritionnelles actuelles à visée de santé publique pour la prévention des cancers.
http://www.anses.fr/Documents/NUT2007sa0095Ra.pdf

Des dossiers en ligne sur la prévention et le dépistage des cancers :

Sur le site de l'INCa : Prévention et dépistage
Sur le site de l'InVS : Surveillance épidémiologique des cancers et Evaluation des programmes de dépistage des cancers
Sur le site de l'OMS : Prévention des cancers

Les coordonnées des structures de gestion de dépistage organisé des cancers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
http://www.cres-paca.org/prsp_paca/infos/depistage_cancer_structures.php

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Qualité de l'air intérieur, le Fil-à-fil, février 2012
Le CRES Paca et le Cyprès ont mis en ligne le premier numéro de leur nouvelle lettre électronique le Fil-à-fil. Le Fil-à-fil est réalisé pour les acteurs de la santé environnementale, quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale. Dans ce premier numéro, il présente une sélection de documents disponibles dans les deux centres de ressources, un focus sur un ouvrage, un site Internet, un acteur et une action sur la qualité de l'air intérieur. Le Fil-à-fil est complémentaire de la veille quotidienne réalisée sur l'actualité de la santé environnementale dans le Filin.
http://www.lefilin.org/newsletter/original.htm

Se former et former en promotion de la santé, Santé de l'Homme n° 416, décembre 2011
Le dernier numéro de la revue de l'INPES, La santé de l'homme, se penche dans son dossier central sur la formation en promotion de la santé. Il présente notamment le concept de promotion de la santé, les formations disponibles et leur contenu.
www.inpes.fr/SLH/sommaires/416.asp


Numéro thématique - Santé et recours aux soins des migrants en France, LOT Florence, AINA Elodie, BEH, 2012/01/17, pp. 13-51
Ce dossier propose un panorama de l'état de santé et du recours aux soins des personnes migrantes en France, à partir d'une revue de la littérature et de différentes enquêtes nationales et issues de centres de soins d’ONG (Comede, Médecins du Monde).

www.invs.sante.fr/content/download/27502...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Formations à l'éducation thérapeutique du patient

Trois nouvelles sessions de formation à l'ETP sont proposées par le CRES pour le deuxième semestre 2012 :
Dates :
Formation 1 : 24, 25, 26 septembre et 17, 18, 19 octobre
Formation 2 : 3, 4, 5 octobre et 23, 24, 25 octobre
Formation 3 : 26, 27, 28 novembre et 12, 13, 14 décembre
Lieu : dans les locaux du CRES à Marseille.
Plus d'informations.
Contact : bernadette.baudet@cres-paca.org

Mars 2012 : l'offre de formations du Pôle de compétences

De la stratégie à l'action : connaître et contribuer au schéma régional de prévention de l'ARS, les 14, 15 et 16 mars 2012, à Marseille
Contact : CRES PACA

Améliorer la qualité de ses actions (guide autoévaluation INPES)
les 2 et 3 avril à Digne, contact : CoDES 04
les 9 et 10 avril à Gap, contact : CoDES 05
les 2 et 3 avril à Marseille, contact : CoDES 13

Formation aux techniques d'animation,
les 26 et 27 mars à Marseille, contact : CoDES 13
les 26, 27 mars et 5 juin à Avignon, contact : CoDES 84

Ateliers de présentation d'outils
sur les addictions
, le 22 mars à Gap, contact : CoDES 05
sur la nutrition, le 29 mars à Nice, contact : CoDES 06
sur la santé environnementale, le 27 mars à Toulon, contact : CoDES 83

Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé
les 19, 20, 21 mars et 16, 17 avril à Nice, contact : CoDES 06
les 22, 23 mars et 11, 12 avril à Toulon, contact : CoDES 83

Voir le catalogue complet des formations 2012.

Nutrition et troubles du comportement alimentaire chez les jeunes

12 mars 2012 - Gap

Dans le cadre d'un projet régional de prévention du surpoids et de l'obésité auprès des jeunes de la région PACA en milieu extrascolaire, le Comité départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes (CoDES 05) propose une journée de sensibilisation sur ce thème à destination des professionnels des missions locales et des centres de formation professionnelle du département des Hautes-Alpes.

Programme

23ème semaine d'Information sur la Santé Mentale

Du 12 au 18 mars 2012 - National

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adresse au grand public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. La 23e SISM aura pour thème : « Culture, société et santé mentale ».

Programme

Du 12 au 24 mars 2012 - Bouches-du-Rhône : Marseille, Aubagne et les Pennes-Mirabeau

A Marseille, Aubagne et aux Pennes-Mirabeau, l'association Arpsydémio propose plusieurs types de manifestations : journées portes ouvertes, projection de films, présentation d'ouvrages, colloques... Les soignants, les familles, les usagers, les partenaires sociaux, les élus, participent et échangent à cette occasion afin de construire ensemble une réflexion et être force de propositions.

Programme

4ème Forum Patients - Cancer du côlon et du rectum

20 mars 2012 - Avignon

Le Cancéropôle PACA organise son 6ème Colloque à l’Hôtel de région à Marseille, les mardi 21 et mercredi 22 février 2012.
La première journée institutionnelle et scientifique, mardi 21 février, aura pour vocation de présenter les grandes orientations du quadriennal à venir, les nouveaux axes fédérateurs de recherche mais également les avancées des programmes et les résultats significatifs.

Programme

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org