La lettre électronique du CRES PACA - N° 65 - Juin 2012

Un OSCARS pour l'éducation thérapeutique du patient

La base de données cartographiques OSCARS intègre désormais les programmes d'éducation thérapeutique du patient autorisés en région PACA. Ce nouvel espace, réalisé par le CRES à la demande de l'ARS, se nomme OSCARS ETP et permet une recherche selon trois entrées : accès cartographique, recherche avancée et analyse.
Pour l'heure, 111 programmes sur un total de 170 ont été saisis.

http://www.oscarsante.org/oscars_etp/

Déclenchement de la veille saisonnière du Plan canicule

Le plan canicule 2012 est lancé pour la période du 1er juin au 31 août 2012. Il correspond, pour ce premier niveau de veille, à la mise en oeuvre d'une surveillance concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS) accompagné d'un dispositif d’information et de communication, plus particulièrement destiné aux enfants en bas âge et aux personnes âgées.
http://www.sante.gouv.fr/...

NOYADES 2012

L'Institut de veille sanitaire (InVS) lance une nouvelle enquête "Noyades" du 1er juin au 30 septembre 2012. Son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation.
http://www.invs.sante.fr/...

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

L'éducation thérapeutique du patient

Evaluation de la prise en charge du diabète, JOURDAIN-MENNINGER Danièle, LECOQ Gilles, MOREL Annick, IGAS, 06/2012, 353 p.
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète. Elle estime notamment que le diabète questionne le système de soin de premier recours sur son organisation et son efficacité à accompagner des patients au long cours, notamment par l’éducation thérapeutique du patient.
http://www.wk-pharma.fr/actualites/...

Promouvoir les parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques
La Haute autorité de santé (HAS) a pour objectif de promouvoir les parcours de soins permettant un accompagnement personnalisé et coordonné de la personne atteinte de maladie chronique. Elle a ainsi élaboré une nouvelle collection « les parcours de soins » dont elle publie les guides et outils pour 4 premières maladies : la BPCO, la maladie rénale chronique, la maladie de Parkinson, l'insuffisance cardiaque.
http://www.has-sante.fr...

Etude Entred 2007-2010 (Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques traitées). Résultats du module "information et éducation". Rapport concernant : l'information et l'éducation reçues par les personnes diabétiques, les pratiques éducatives des médecins, ainsi que les attentes des personnes diabétiques et des médecins, FOURNIER Cécile, CHABERT Amélie, MOSNIER-PUDAR Helen (et al.), Saint-Denis : INPES, 2011/12, 54 p.
http://www.inpes.sante.fr/etudes/pdf/rapport-entred.pdf

Education thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation, FOUCAUD Jérôme, BURY Jacques A., BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette (et al.), Saint-Denis : INPES, 2010, 408 p.
Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques. [Résumé INPES]
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases...

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Baromètre cancer 2010, François Beck, Arnaud Gautier, éditions Inpes, 2012/06, 275 p.
Après une première enquête menée en 2005, le Baromètre cancer Inpes/INCa 2010 vise à identifier les évolutions des perceptions, des risques et des comportements de la population concernant les facteurs de risque du cancer, mais également sur ses représentations de la maladie et l’image des malades. Les personnes interrogées ont également été questionnées sur la qualité perçue des soins ainsi que sur les pratiques de dépistage mises en oeuvre par les pouvoirs publics.
http://www.inpes.sante.fr/...

Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ? Dossier, Madeleine Valenty, Julie Homère, Thomas Dourlat (et al.), BEH, n° 22-23, 2012/06/05, pp. 255-281
Panorama du système de surveillance des maladies à caractère professionnel et de ses résultats. Deux articles se focalisent sur les troubles musculo-squelettiques, en particulier dans les Bouches-du-Rhône.
http://www.invs.sante.fr/...

Bilan de la campagne d'information Octobre rose 2011. Pour le dépistage organisé du cancer du sein, Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/05, 20 p.
Octobre rose est une campagne mise en oeuvre par l'Institut du cancer depuis 2004 pendant le mois d'octobre afin d'inciter les femmes de 50-74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce rapport évalue la campagne 2011, qui comprenait un partenariat avec le groupe France Télévisions, une application Facebook, des campagnes ciblées et de nombreuses actions de proximité.
http://www.e-cancer.fr/...

La santé au coeur de l'urbanisme de demain, Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM), Métropole, n° 33, 2012/03, 4 p.
Ce document aborde l'ensemble des problématiques en lien avec la santé en milieu urbain à Marseille : projets d'aménagement urbain et offre de soins, vieillissement de la population, politique de la ville, développement économique, insertion de l'hôpital dans la ville et son accompagnement en matière de transports, de services et de logements...
http://www.agam.org/...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

"Mieux manger au lycée" : parution de la newsletter

Le deuxième numéro de la newsletter que réalise le CRES pour la Région, dans le cadre du programme Mieux manger au lycée, vient de paraître.
Destinée aux équipes éducatives des lycées de la région, elle valorise notamment les initiatives menées dans les établissements pour améliorer la restauration scolaire.

Voir la newsletter

L'offre de formations mensuelle du Pôle de compétences


Ecrire en éducation pour la santé
Les 9 et 10 juillet à Gap, contact : CoDES 05


Ateliers de présentation d'outils
Le 21 juin 2012 matin à Gap sur le thème "Pouss cady", pour apprendre à faire ses courses en gérant mieux son budget, contact : CoDES 05




Voir le catalogue complet des formations 2012.

Journée départementale : prévenir l'obésité en Vaucluse

27 juin 2012 - Châteauneuf-de-Gadagne

Programme et inscription

Université d'été francophone en santé publique

1er - 6 juillet 2012 - Besançon

Programme et inscription

Université d'été Alzheimer, éthique et société. Après l'annonce : vivre au quotidien

18 - 19 septembre 2012 - Aix-en-Provence

Programme et inscription

21 septembre 2012 - Aix-en-Provence - 1ère Journée régionale de veille sanitaire en région Paca

21 septembre 2012 - Aix-en-Provence (Pôle de l'Arbois)

Programme et inscription

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org