La lettre électronique du CRES PACA - N° 67 - Octobre 2012

Signature d'un protocole pour réduire les inégalités de santé

Un protocole d'accord a été signé lundi 15 octobre dernier entre l'ARS, le CRES, l'Espace partagé de santé publique niçois et l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences québécois (IPCDC).
Il s'agissait pour les signataires de s'engager à établir des liens privilégiés en faveur du développement professionnel continu des acteurs de la santé publique et de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Les facultés de la Timone et de Nice étant également partie prenante.


Appels à projets Prévention 2013

L'ARS Paca lance un appel à projets 2013 relatif au schéma régional de prévention afin de financer des actions répondant aux besoins identifiés et concourant aux objectifs des six plans d’actions suivants :
• Enfants, adolescents, jeunes ;
• Population générale ;
• Personnes très démunies (PRAPS) ;
• Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap ;
• Malades chroniques ;
• Femmes enceintes, parents, petite enfance.
La date de fermeture de l'appel à projets est le 23 novembre.
http://www.ars.paca.sante.fr/Campagne-de-prevention-2013.145288.0.html

Lancement de la campagne contre la grippe saisonnière

Comme chaque année, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Les personnes concernées par les nouvelles recommandations de vaccination, les femmes enceintes et les personnes avec un IMC supérieur à 40kg/m2, sont invitées à se rendre chez leur médecin qui leur prescrira le vaccin qu’elles pourront retirer gratuitement en pharmacie.

http://www.sante.gouv.fr/vaccination-contre-la-grippe...
Dossier de presse du 23 septembre 2012

L'INPES relance la campagne nationale sur la contraception

À partir du 26 septembre 2012 et jusqu’au 26 novembre, le ministère chargé de la santé et l’Inpes renouvellent la campagne nationale de 2011 sur la contraception. Intitulée « Certaines femmes pensent à leur pilule quoi qu’il arrive. Si vous avez tendance à oublier, il y a d’autres contraceptifs plus adaptés », cette campagne a pour but d’amener les femmes prenant la pilule à s’interroger sur l’adéquation entre ce mode de contraception et leur situation personnelle.
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/...

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

Le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS)

Campagne Octobre Rose

La 8ème édition d'Octobre Rose qui vise à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein a été lancée le 26 septembre lors d'une conférence de presse organisée au ministère des Affaires sociales et de la santé. Le dispositif est centré autour du message : "Vérifiez de quand date votre dernière mammographie. A partir de 50 ans, c'est tous les deux ans."

Dossier de presse - 26 septembre 2012
http://www.e-cancer.fr/presse/7133-octobre-rose-2012...
Dossier INCa - mis à jour le 26 septembre 2012
http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-du-sein
Communiqué de presse INCa- 26 septembre 2012
http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/235/7137...

Numéro thématique - Dépistage organisé du cancer du sein. Dossier, Emmanuelle Salines, Juliette Bloch, Sandrine Danet (et al.), BEH, n° 35-36-37, 2012/09/26, pp. 389-419
Ce numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fait le point sur le programme français de dépistage organisé du cancer du sein. Il y figure deux articles relatifs aux ressorts de la participation au dépistage.
http://www.invs.sante.fr/....

Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en France : résultats 2009, évolutions depuis 2005, Dimitri Lastier. - Saint-Maurice : InVS, 2012/05, 12 p.
Cette évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en France depuis 2005 constate que, six ans après sa généralisation, le programme est globalement conforme aux référentiels européens et à ceux du cahier des charges français hormis pour le taux de participation qui reste insuffisant dans le contexte de la co-existence avec un dépistage individuel.
http://www.invs.sante.fr/...

Bilan de la campagne d'information Octobre rose 2011. Pour le dépistage organisé du cancer du sein. - Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/05, 20 p.
Octobre rose est une campagne mise en oeuvre par l'Institut du cancer depuis 2004 pendant le mois d'octobre afin d'inciter les femmes de 50-74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce rapport évalue la campagne 2011, qui, dans la continuité de l'année 2010, s'attachait à mobiliser l'entourage des femmes concernées, à poursuivre le travail de conviction directement auprès des femmes de 50-74 ans qui ne participent pas au dépistage, notamment les femmes en situation de vulnérabilité sociale et les femmes migrantes de première génération.
http://www.e-cancer.fr/...

La participation au dépistage du cancer du sein des femmes de 50 à 74 ans en France. Situation actuelle et perspectives d'évolution. Synthèse et recommandations. Novembre 2011, Stéphanie Barre. Saint-Denis : HAS-service évaluation médico-économique et santé publique, 2012/02, 54 p.
Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein qui coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu'à la moitié des femmes concernées. A partir d'un état des lieux de la situation actuelle, la Haute autorité de santé (HAS) a analysé différents scénarios d'évolution du dépistage du cancer du sein en termes d'efficience et de faisabilité et propose de nouvelles recommandations. Ce document en fait la synthèse.
 http://www.has-sante.fr/...

Les pratiques de dépistage des cancers en France. Dépistage du cancer du sein, François Eisinger, François Beck, Christophe Léon (et al.), pp. 209-214
in : Baromètre cancer 2010, François Beck, Arnaud Gautier, Saint-Denis : Editions INPES, 2012, 272 p.
Le Baromètre cancer Inpes/INCa 2010 vise à identifier les évolutions des perceptions, des risques et des comportements de la population concernant les facteurs de risque du cancer, mais également sur les représentations de la maladie et l'image des malades. Les personnes interrogées ont également été questionnées sur la qualité perçue des soins ainsi que sur les pratiques de dépistage mises en oeuvre par les pouvoirs publics. Ce chapitre est centré sur la perception des pratiques du dépistage du cancer du sein en France.
http://www.inpes.sante.fr/...

Information autour du dépistage du cancer du sein : les épines d'Octobre Rose. - Paris : UFC-Que choisir ?, 2012/09, 29 p.
L’UFC-Que choisir estime dans cette analyse qui compare le système de dépistage français du cancer du sein avec ceux d'autres pays européens que l’information délivrée aux femmes dans le cadre de la campagne Octobre Rose est « partielle et obsolète », qu’elles subissent «  des injonctions pressantes et culpabilisantes » et que ce choix est terni par des considérations financières des médecins.
http://image.quechoisir.org...

2.4. Améliorer la participation aux dépistages organisés en réduisant les inégalités et faire progresser la détection précoce des cancers (mesures 14 et 16) (pp. 29-32, p. 45 et 84-89)
In : Plan cancer 2009-2013. 5ème rapport d'étape au président de la République. Juin 2012. - Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/10, 135 p.
Ce 5ème rapport d’étape établit l’état d’avancement du Plan cancer 2009-2013 en juin 2012. Il comprend : la présentation de la gouvernance du Plan cancer 2009-2013 ; la synthèse de l’état d’avancement du Plan au 15 juin 2012 ; les chiffres clés du cancer en France en 2011 ; le rapport des actions engagées et réalisées de 2009 à juin 2012 ; les données de pilotage établies au 15 juin 2012, comprenant les indicateurs de réalisation par mesure, l’état d’avancement de chacune des actions et le bilan 2009-2011 de l’exécution budgétaire. Ce sont les mesures 14 et 16 qui visent particulièrement le DOCS.
http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/2755-plan-cancer/7144...

Le dépistage organisé réduit les inégalités d'accès aux soins, Cancer contributions, 2012/10/04 (source APM)
Selon une étude présentée par le Pr François Eiseinger (Institut Paoli Calmettes - UMR 599) au congrès de l'European Society for Medical Oncology (Esmo), qui s'est tenu à Vienne du 28 septembre au 2 octobre 2012, les programmes organisés de dépistage des cancers réduisent les inégalités d'accès aux soins.
http://www.cancercontribution.fr/actus/le-depistage-organise-reduit...

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

ObEpi-Roche 2012 : enquête nationale sur l’obésité et le surpoids, INSERM, Kantar Health/Roche, 2012/10, 60 p.
Les résultats de l'enquête ObEpi-Roche 2012 publiés le 16 octobre 2012 offre un tableau de la situation française de l’obésité et du surpoids et leur évolution depuis 1997. L’étude inclut une analyse des facteurs socio-économiques, régionaux, générationnels. Elle met en évidence un ralentissement de la progression de l’indice de masse corporelle et du tour de taille moyens. L’existence de vastes disparités inter-régionales, avec un gradient décroissant nord–sud et un gradient décroissant est–ouest, est confirmée.
http://www.roche.fr/fmfiles...

Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ? Guide méthodologique. - Paris : Ministère chargé de la santé-direction générale de l'offre de soins, 2012/10, 71 p.
Afin de fournir aux ARS des orientations nationales sur les évolutions attendues des réseaux de santé, ce guide méthodologique propose des fiches pratiques sur les objectifs et les leviers à mobiliser pour accompagner les évolutions proposées, notamment en matière de contractualisation et d’évaluation et 4 fiches d'exemples de réseaux répondant aux objectifs poursuivis par le guide.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_reseaux_de_sante.pdf

Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité. Ipsos, Septembre 2012
Doing Good Doing Well a réalisé avec Ipsos et Logica Business Consulting une enquête auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans, interrogés du 15 au 25 septembre 2012 sur leurs comportements alimentaires. Les résultats de cette enquête montrent qu'un jeune sur cinq est en surpoids ou obèse et que les habitudes de vie expliquent en grande partie ce constat.
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/...

L'indice de désavantage social (IDS) : application aux territoires de Provence Alpes Côte d'Azur. 1° partie : raisons de l'étude, limites et principales conclusions, Infostat, n° 15, 2012/08, 6 p.
L'un des axes majeurs du Plan Stratégique Régional de Santé Paca est la réduction des inégalités sociales de santé. Pour les analyser précisément, l’ARS a souhaité utilisé un indice permettant d'appréhender les inégalités sociales à une échelle territoriale fine, quelle que soit la nature rurale ou urbaine du territoire en jeu. La synthèse présentée dans cette publication expose les grandes lignes de la méthode utilisée pour élaborer un tel indice.
http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Publications...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Parution du nouveau Priorités Santé

Le nouveau bulletin d'information du CRES "Priorités santé" vient de paraître (n° 34). Avec un dossier sur la santé mentale en région.

Lire le bulletin

Les actualités du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé

Colloque départemental à Nice
"Réduction des difficultés d'accès aux soins, des politiques aux dispositifs de proximité", le 27 novembre, Maison des associations à Nice
Contact : CoDES 06
Voir le programme

Colloque départemental à Gap
"Ensemble, agir pour la santé au travail", le 25 octobre au Conseil général
Contact : CoDES 05
Programme

Comment répondre aux appels à projets 2013 de l'ARS PACA ?
A Marseille : Deux rencontres d'appui méthodologique organisées par le CoDES 13 et la délégation territoriale de l'ARS les jeudi 18 et 25 octobre de 14h00 à 17h00.
Contact : CoDES 13
Voir le programme
A Toulon, une journée du CoDES 83 et de la délégation territoriale de l'ARS le 24 octobre.
Contact : CoDES 83
Voir le programme

Formation Ecrire et valoriser les actions en éducation pour la santé
A Digne-les-Bains, les 13 et 14 novembre 2012,
Contact : CoDES 04
Programme
A Avignon, les 22 et 23 novembre et 18 décembre 2012.
Contact : CoDES 84
Programme

Le 6ème colloque de l’Inter 3C : "Cancer d’origine professionnelle"

19 octobre 2012 - Marseille

http://fr.ap-hm.fr/agenda/6eme-colloque-inter-3c-cancers-...

Bien vieillir dans les Alpes du Sud

23 et 24 octobre 2012 - Digne les Bain

Programme et inscription

Les ados.com

24 octobre 2012 - Aubagne
Le Collectif Santé jeunes du pays Aubagnais propose une conférence-débat avec l'intervention du Dr Xavier Pommereau

http://www.esjaubagne.org/

Assises 2012 du CISS PACA : "Prévenir pour mieux agir"

25 octobre 2012 - Marseille

http://ciss-paca.org/rubriques/49-accueil

Soigner sans fractures

9 novembre 2012 - Toulon

http://www.promosoins-toulon.fr/images/colloque_pms_dpliant_mail.pdf

Les rencontres du deuxième type

13 novembre 2012 - Marseille
Colloque annuel autour de la prise en charge et de l'éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2

http://www.urps-ml-paca.org/wp/wp-content/uploads/2012/05/...

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org