La lettre électronique du CRES PACA - N° 69 - Décembre 2012

ICARS permet de suivre la réalisation du Projet régional de santé

Dorénavant, ICARS permet de suivre la réalisation des objectifs du PRS et l'évolution de ses activités. Il suffit d'entrer dans la rubrique "Rechercher ses activtés et leur mise en oeuvre" pour accéder à la représentation cartographique des activités, à l’évolution des indicateurs sous forme de graphiques, à de l'actualité documentaire... sur l'éducation thérapeutique, les maisons de santé, le développement des soins palliatifs etc.
http://www.icarsante.org/arkotheque/...

Paul Castel, nouveau Directeur général de l'ARS PACA

Paul Castel a été nommé le 13 décembre dernier Directeur général de l'Agence régionale de santé PACA. Il remplace Dominique Deroubaix, en poste depuis 2010. Paul Castel était depuis décembre 2010 Inspecteur général des affaires sociales, après avoir notamment été Directeur général des hospices civils de Lyon, de 2007 à 2010, et Président de la Conférence des directeurs généraux des CHU de 2004 à 2010. Né à Toulon, il est entre autres diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole nationale de la santé de Rennes.
Décret du 13 décembre 2012 portant nomination du directeur général de l'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur -M. Paul Castel

Appel à projets de l’Anses : recherche en santé - environnement et santé au travail

L'ANSES lance un appel à projets dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNREST). Il porte cette année sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail.

- Date limite de soumission de la lettre d'intention : 30 janvier 2013.

- Date limite de soumission des dossiers de projets pour les candidats présélectionnés sur lettres d'intention : 27 mars 2013.

http://www.anses.fr/index.htm

Recommandations en urgence pour le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a publié, au journal officiel du 6 décembre 2012, des recommandations en urgence pour le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Il constate une "violation grave des droits fondamentaux", dus à l’insalubrité, l’absence d’hygiène, des défauts de sécurité, la sur-occupation, la pénurie d’activités…

http://www.cglpl.fr/2012/recommandations-en-urgence-sur-le-cp-des-baumettes-a-marseille/

Journal officiel du 6 décembre 2012 : http://www.cglpl.fr/wp-content/uploads/2012/12/Recommandations-Marseille-et-r%C3%A9ponse-de-la-garde-des-Sceaux_JO.pdf

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

Effets sur la santé des perturbateurs endocriniens

Connaissances récentes sur les effets des perturbateurs endocriniens sur l’environnement et la santé. Colloque international 2012. Livret d'abstracts, Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). -  Paris : MEDDE, ANSES, 2012/12, 228 p.
Ce livret contient les résumés des interventions présentées lors du colloque international sur les perturbateurs endocriniens organisé les 10 et 11 décembre derniers dans le cadre du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). Ce colloque était destiné à faire un état des connaissances nouvelles sur les modes d'action et l'impact sanitaire et environnemental des perturbateurs endocriniens (PEs).  Il était organisé autour de trois principales thématiques : effets sanitaires et mécanismes d'action, outils et approches, exposition.
http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/...

Endocrine disrupters and child health. Possible developmental early effects of endocrine disrupters on child health. - Genève : OMS, 2012/09, 83 p.
Ce rapport propose un panorama des connaissances relatives aux effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et le développement des enfants. L'accent est mis sur les troubles congénitaux, la cryptorchidisme, l'hypospadias, la thyroïde et la puberté. Les données recueillies indiquent que nombre de maladies déclarées à l'âge adulte ont des origines prénatales mais les causes en restent inexpliquées.
http://www.who.int/iris/bitstream/... (en anglais)

The impacts of endocrine disrupters on wildlife, people and their environments - The Weybridge+15 (1996-2011) report. – Copenhague : Agence européenne de l'environnement (EEA), 2012/05, 116 p.
Ce rapport de l'Agence européenne de l'environnement (EEA) fait le point sur les connaissances scientifiques relatives à l'impact des perturbateurs endocriniens sur l'environnement et les populations puis souligne l'urgence des enjeux de la prévention dans ce domaine.
http://www.eea.europa.eu/publications/the-impacts-of-endocrine-disrupters/at_download/file (en anglais)

Reproduction et environnement, Carlo Adamo, Jean-Philippe Antignac, Jacques Auger (et al.)  - Paris : Editions INSERM, 2011, 713 p.
Afin de répondre aux inquiétudes exprimées par le public face aux dangers potentiels des substances chimiques auquel il est exposé, en particulier aux "perturbateurs endocriniens", une analyse critique de la littérature scientifique internationale publiée a été réalisée sur cinq grandes familles de substances chimiques : le Bisphénol A, les phtalates, les composés polybromés (retardateurs de flamme), les composés perfluorés et les parabènes. Fruit d'un travail mené depuis l'automne 2009, cette expertise collective rassemble les données épidémiologiques, toxicologiques et mécanistiques qui constituent un faisceau d'indices sur d'éventuelles conséquences pour la reproduction humaine.
http://www.inserm.fr/content/download/38030/244999/file/...
Perturbateurs Endocriniens (PEs) et cancers. Analyse des risques et des mécanismes, propositions pratiques, Henri Rochefort, Pierre Jouannet. – Paris : Académie nationale de médecine, 2011/11/08, 58 p.
Ce rapport évalue le risque cancérigène potentiel de divers perturbateurs endocriniens (PEs) de l'environnement, en précise les mécanismes et propose des mesures de précaution afin de limiter le risque sanitaire probable des PEs
http://www.academie-medecine.fr/Upload/Rapport PEs nov 2011PJ.doc

Rapport sur les perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution, Gilbert Barbier. – Paris : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2011/07/12, 131 p.
Les "perturbateurs endocriniens" sont accusés aussi bien d'être à l'origine d'une épidémie de cancers que d'être la cause d'une baisse importante de la fécondité humaine. Ce rapport présente tout d'abord schématiquement ce qu'est le système hormonal et ce qu'on entend par sa perturbation avant de faire le point sur la recrudescence supposée de maladies d'origine environnementale et sur leurs causes possibles. Il analyse ensuite la notion même de perturbation endocrinienne pour en mesurer toutes les implications. Des propositions d'actions complètent le rapport.
http://www.senat.fr/rap/r10-765/r10-765.html

Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Les changements de comportements à risque de cancer et leurs déterminants individuels et collectifs. Propositions pour la programmation de la recherche en prévention des cancers. - Boulogne-Billancourt : INCa, 2012/12, 70 p.
Ce rapport d’expertise sur les changements de comportements à risque de cancer et leurs déterminants individuels et collectifs propose des pistes permettant d’engager une coordination des acteurs de la santé publique dans deux directions : d’une part, entre les agences de soutien à la recherche, pour fédérer les différents financeurs et attirer les chercheurs sur une voie pour l’instant peu empruntée ; d’autre part, entre les acteurs de la recherche et ceux de la santé publique, afin de développer une démarche intégrée qui rencontre au mieux les aspirations des premiers et les besoins des seconds.
http://www.e-cancer.fr/component/docman/...

Guide méthodologique relatif à la circulation au sein des centres et des maisons de santé, des informations concernant la santé des patients. - Paris : Direction générale de l’offre de soins, 2012/12, 19 p.
La Direction générale de l'offre de soins a rédigé un guide pour les professionnels de santé des maisons de santé précisant les modalités de partage des informations concernant les patients.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_methodo...

Cohorte pour l’étude des relations nutrition-sante, des comportements alimentaires et de leurs déterminants. Etat d’avancement et résultats préliminaires 3,5 ans après le lancement. Les apports de fibres alimentaires dans la population française, Serge Hercberg et Mathilde Touvier. - Paris : INSERM, INTA, CNAM, 201/11/22, 19 p.
3,5 ans après son lancement, avec 235 016 internautes participants, l’étude NutriNet-Santé présente des résultats préliminaires qui permettent de connaître les apports en fibres en France qui sont nettement en deçà des recommandations.

http://media.etude-nutrinet-sante.fr/media/resultats_nutrinet_22_11_12.pdf

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Un colloque sur les inégalités de santé environnementale le 11 mars 2013

Le CRES organise le 11 mars 2013 un colloque sur le thème "inégalités sociales de santé environnementale", au technopôle de l'Arbois, à Aix-en-Provence, en partenariat avec l'ARS et la DREAL. Le programme de cette journée sera très prochainement en ligne sur le site du CRES.

http://www.cres-paca.org

Le catalogue des formations 2013 du réseau en ligne

Le réseau des comités d'éducation pour la santé propose en 2013 80 sessions de formation. Une offre variée pour améliorer ses compétences en méthodologie et évaluation de projets, en écriture et valorisation d'actions, en techniques d'animation, mais aussi pour découvrir des outils d'intervention.

Pour découvrir l'offre de formation dans votre département :
http://www.cres-paca.org/_depot_cres/...

 

Donnez votre avis sur le Filin et le Fil-à-Fil

Afin d'améliorer le Filin, le fil d'actualité en santé environnementale, et le Fil-à-Fil, lettre trimestrielle sur un thème de la santé environnementale, nous vous remercions de prendre 5 mn pour  répondre à quelques questions :

https://www.research.net/s/3NVHW8V

Rendre accessible l’éducation thérapeutique du patient : Un nouveau défi !

18 janvier 2013 - Paris
XVIIIème journée de l’IPCEM

http://ipcem.org/JOURNEES/prochaine.php

L'enfant qui n'apprend pas. Compréhension des difficultés scolaires

25 janvier 2013 - Marseille
Colloque organisé par le Pôle de Pédopsychiatrie et Soins à l’Autisme du Centre Hospitalier Valvert et les CMPP Marseillais de l'Association pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI).

http://www.cres-paca.org/...

Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org