La lettre électronique du CRES PACA - N° 74 - Mai 2013

Un colloque sur le gaspillage alimentaire le 17 juin à Marseille

Une journée intitulée "Le gaspillage alimentaire : constats et initiatives" est organisée par le CRES et l'ARS PACA le 17 juin prochain à Marseille.
Objectifs : sensibiliser les professionnels et les bénévoles à la lutte contre le gaspillagee alimentaire.

Inscription gratuite mais obligatoire

Voir le programme et s'inscrire

Contraception d’urgence : la nécessité d’une meilleure information

La Haute Autorité de Santé a évalué l’efficacité de la prescription à l’avance de la contraception d’urgence sur la réduction du nombre de grossesses non prévues et sur les conséquences éventuelles sur la couverture contraceptive et le risque d’infections sexuellement transmissibles.
A l'issue de son évaluation, la HAS recommande une meilleure information sur la contraception d’urgence, via les professionnels de santé, les associations et les programmes d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.
http://www.has-sante.fr/portail/...

La Fabrique à menus

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance un site internet, La Fabrique à menus, qui propose des combinaisons de repas équilibrés, avec la possibilité de s'abonner à des menus, de télécharger une application mobile pour faire ses courses et recevoir par mail des propositions de repas.
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html

Cancer du col de l'utérus : l'INCa rappelle l'importance de la prévention et du dépistage

Jusqu’alors recommandée à partir de 14 ans, la vaccination est, depuis avril 2013, recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans ou, en rattrapage, jusqu’à l’âge de 19 ans révolus. La vaccination ne protège pas contre tous les types de HPV, à l’origine des cancers du col de l’utérus. Elle ne dispense donc pas d’un dépistage régulier par frottis, recommandé, tous les 3 ans, à toutes les femmes à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non.
http://www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/235/...

Retrouvez l'actualité en santé publique et en éducation pour la santé sur le site du CRES dans la rubrique "Le Cres a repéré pour vous" et abonnez-vous au fil d'actualité.

Le gaspillage alimentaire

Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde. Ampleur, causes et prévention. Étude menée pour le Congrès International SAVE FOOD! à Interpack 2011, Düsseldorf, Allemagne, Jenny Gustavsson, Christel Cederberg, Ulf Sonesson (et al.) - Rome : FAO, 2012, 42 p.
Pour le congrès international «Save Food!», tenu dans le cadre du salon Interpack 2011, la FAO a fait appel aux services du Swedish Institutes for Food and Biotechnology (SIK) pour mener deux études, l'une sur les pays à revenu moyen ou élevé et l'autre sur les pays à revenu faible, permettant d'évaluer l'ampleur, les effets, les causes et les moyens de prévention des pertes et gaspillages alimentaires.
http://www.fao.org/docrep/016/i2697f/i2697f.pdf

Pertes et gaspillages alimentaires. Marges de manoeuvre et verrous au stade de la remise directe au consommateur (distribution et restauration) et en restauration collective, Urban food Lab. - Paris : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, 2011, 35 p.
Cette étude caractérise en termes quantitatifs et qualitatifs les pertes et gaspillages alimentaires dans les métiers de la remise directe au consommateur et de la restauration collective. Cette étude a été menée entre avril et octobre 2011 et permet de définir les volumes et la typologie de denrées perdues ou gaspillées par métier, en identifier les causes potentielles et proposer des pistes de leur réduction à la source. Plusieurs pays européens, outre la France, ont été étudiés (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).
http://alimentation.gouv.fr/...
http://alimentation.gouv.fr/... (annexes)

Les glaneurs alimentaires. Rapport d'étude qualitative, Chris Olivier, Chantal Nicolai, Hadrien Riffaut. - Paris : Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie, Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale, Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, 2009-01-09, 92 p.
Cette étude porte sur les "glaneurs" désignant sous ce terme des personnes qui, pour des raisons économiques, récupèrent de la nourriture à la fin des marchés, dans les poubelles des commerçants ou dans les containers des supermarchés. Elle a pour but d'éclairer le phénomène du glanage alimentaire, par une description et une analyse des profils des glaneurs, des types de pratiques, les fondements du glanage et des trajectoires de vie dans lesquelles il s'inscrit.
http://lenetscouade.typepad.fr/files/rapport-%C3%A9tude-glanage.pdf
 

Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective ? Eléments de méthode & recueil de pratiques auprès des CPIE, Caroline Joigneau-Guesnon. - Paris : Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement, 2012-12, 58 p.
Ce guide est fondé sur l'expérience de centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) qui ont mis en place au sein de leur propre espace de restauration ou auprès de structures collectives qu'ils accompagnent des mesures de prévention et de réduction du gaspillage alimentaire. Il apporte des réponses opérationnelles (éléments de méthodes, points de repères,références) et accessibles au plus grand nombre pour s'engager dans cette démarche.
http://plateforme.cpie.fr/IMG/pdf/GuideGaspillage-publication-reduit.pdf

Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des ménages. - Bordeaux : Conseil général de la Gironde, 2012-05, 61 p.
Ce document est produit dans le cadre du programme de réduction des déchets sur le territoire, mené par le Conseil général de la Gironde et l'Ademe. Un travail collectif de réflexion, avec des acteurs de la restauration collective publique et privée, de collectivités locales ayant la compétence déchets, d'associations environnementales et de consommateurs, de chambres consulaires et d'universités, a abouti à la rédaction de deux cahiers de préconisations, dont l'un est à destination des acteurs travaillant avec les ménages. Le guide propose 10 pistes d'actions.
http://www.gironde.fr/upload/docs/application/save/2012-06/cahier_menages_1806122_62p.pdf
 

Action développement durable : restauration collective durable à Mouans-Sartoux. - Aix-en-Provence : ARPE PACA, 2011-12, 8 p.
Cette fiche d'expérience décrit le projet de développement durable de la ville de Mouans-Sartoux en restauration scolaire, retrace sa chronologie, met l'accent sur le fonctionnement régie municipale et la lutte contre le gaspillage alimentaire, apporte le témoignage de Gilles Pérole, maire-adjoint à l'enfance et à l'éducation.
http://www.arpe-paca.org/files/20120127_web8pMouansSartoux2012.pdf

Dossiers

Proposition de loi relative à la gestion locale des surplus alimentaires
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0561.asp

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe)
http://www.reduisonsnosdechets.fr/jagis/home-gaspillage.html

Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Campagne ministère « Manger c’est bien, jeter ça craint ! » (octobre 2012)
http://alimentation.gouv.fr/manger-c-est-bien-jeter-ca-craint

Campagne France nature environnement (FNE)
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/dechets/gaspillage-alimentaire/presentation.html

Campagne Greencook
http://www.green-cook.org/


Retrouvez plus de références en interrogeant les bases de données documentaires du CRES

Le Baromètre des droits des malades, Anne-Laure Galay, Blandine Tardieu, CISS, 2013, 2013-03, 41 p.
Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) publie son baromètre 2013 sur les droits des malades. Il traite notamment des attentes des patients en patière d'information sur leur santé et de l'usage d'internet par les personnes atteintes d'affection longue durée.
http://www.leciss.org/sites/default/files/
130419_BarometreCissDroitsMalades-2013_2.pdf

Evaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine, ANSES, 2013-03, 298 p.
Aboutissement de trois années de travail, l’Anses publie les résultats de l’évaluation des risques sanitaires associés au bisphénol A. Ce travail est accompagné de trois autres rapports : un état des lieux des alternatives potentielles au bisphénol A, une évaluation des dangers d’autres composés de la famille des bisphénols et un rapport sur les incertitudes entourant les perturbateurs endocriniens.
http://www.anses.fr...

Numéro spécial pollution atmosphérique, BVS, n° 7, 2013-04, 15 p.
Le Bulletin de veille sanitaire des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse propose un numéro spécial sur la pollution atmosphérique, avec au sommaire : les effets sanitaires de la pollution urbaine, la pollution atmosphérique urbaine en PACA, la pollution atmosphérique d'origine industrielle, l'étude de l’impact sanitaire de la pollution industrielle sur la zone de l’Etang de Berre à partir des déclarations du réseau de surveillance des odeurs de la région Paca...
http://www.ars.paca.sante.fr...

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois la liste des nouvelles acquisitions du CRES PACA.

Le bilan d'activités 2012 du CRES

Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale du CRES qui se sont déroulés le 6 mai dernier ont été l'occasion de diffuser le bilan d'activités 2012 du comité.

Retour sur une année d'initiatives.

 

Pôle de compétences : date des prochaines formations

Formation aux bases de données Oscars, Icars et SirséPACA
4 juin (au CRES) et 5 juin (à l'ORS).
Contact : CRES PACA

Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé? Guide d'autoévaluation de l'INPES
A Digne-les-Bains
13 et 14 juin 2013
Contact : CoDES 04
A Gap
3 et 4 juin 2013
Contact : CoDES 05

Ecrire et valoriser les actions en éducation pour la santé
Les 24 et 25 juin 2013 à Gap
Contact : CoDES 05
Les 18, 19 juin et 17 septembre 2013 à Avignon
Contact : CoDES 84

Formation aux techniques d'animation
10, 11 juin et 7 octobre 2013 à Nice
Contact : CoDES 06
3 juin 2013 à Avignon
Thème : ciné santé, le cinéma comme support de démarches éducatives en santé
Contact : CoDES 84

Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé
11, 12, 13, 27 et 28 juin 2013 à Marseille
Contact : CoDES 13

Atelier de présentation d'outils
4 juin 2013 matin à Toulon
Contact : CoDES 83

Pour découvrir toute l'offre de formation dans votre département :
http://www.cres-paca.org/_depot_cres/...

53e congrès de l'UNAPEI : "La santé, parce que je le vaux bien ! L’accès à la santé des personnes handicapées mentales"

23 - 25 mai 2013 - Marseille

http://www.unapei.org/

Seizième colloque national de démographie. Les populations vulnérables

28 - 31 mai 2013 - Aix-en-Provence

http://cudep.u-bordeaux4.fr/les-populations-vulnerables-aix-en.html

Ciné-débat : "Rois et Reine" sur les thèmes : "Souffrances Psychiques" et "Prévention de la Crise Suicidaire"

28 Mai 2013 - Martigues

http://www.rsoeb.org

6èmes journées des maisons des adolescents : "Adolescence, amour, sexualité et paradoxes"

30 - 31 mai 2013 - Salon-de-Provence et Miramas, Arles et Chateaurenard

http://www.mda13nord.fr/Journees-d-etudes-Adolescence
Retrouvez l'agenda des manifestations régionales et des évènements nationaux sur le site du CRES : http://www.cres-paca.org/

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES PACA.

S'abonner / Se désabonner

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES PACA.

Rédaction : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur, CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Contacts  : Tél. 04 91 36 56 95, Fax : 04 91 36 56 99
Mail : cres-paca@cres-paca.org - Site Internet : www.cres-paca.org

...