n° 1 - Mars 2014

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Mars Bleu Infos

 

Mars Bleu 2014, mois contre le cancer colorectal

Mars bleu, le mois de mobilisation contre le cancer colorectal, est cette année encore lancé par le Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut national du cancer. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, alors qu’il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté tôt.
Le dispositif d’information a pour objectif de rappeler au grand public l’importance du dépistage, qui se traduit par l’envoi d’une invitation tous les deux ans aux hommes et femmes de 50 à 74 ans à réaliser un test de recherche de sang dans les selles. Il s’agit aussi d’expliquer l’importance du dialogue avec son médecin traitant.
Pour les professionnels de santé, le message de l’INCA porte sur les différents niveaux de risque, les signes d’alerte à surveiller en fonction du profil des patients et les conduites à tenir.

De nombreux supports d’information ont été édités par l’INCA et peuvent être commandés en ligne :

http://www.e-cancer.fr/publications/...

 

Une centaine d'actions programmées en région

Comme pour Octobre rose, les acteurs de la région PACA se sont mobilisés pour relayer la campagne dans tous les départements. Les structures de gestion des dépistages organisés animent la coordination départementale, en partenariat avec l’ARS et le CRES pour l’échelon régional.
Ces dernières semaines, toutes ont organisé leur comité de pilotage associant les partenaires locaux – institutionnels, assurance maladie, Ligue contre le cancer, établissements hospitaliers, villes, associations de patients… -  afin de définir un plan d’actions coordonné pour Mars bleu.
A noter parmi la centaine d’actions ou d’opérations de relais prévues : des séances de théâtre interactif, des cinés-débats, des stands d’information dans les centres hospitaliers ou sur les marchés, des soirées pour les professionnels de santé, des forum patients, des actions de sensibilisations du personnel via les bulletins de salaires (hôpitaux, conseils généraux), un ruban bleu humain géant, des animations de rue et le Côlon Tour qui fera avec la Ligue 4 étapes dans notre région (le 14 mars à Gap, le 15 mars à Forcalquier, le 17 mars à la Valette, le 18 mars à Fréjus-St Raphaël).

Voir la liste des actions programmées en région

 

 

Cancer Infos

 

Top départ du 3ème Plan cancer

Le plan cancer 2014-2018 a été dévoilé le 4 février dernier par François Hollande. Il met l’accent sur la prévention et le dépistage, en insistant sur la lutte contre les disparités territoriales.
Il rappelle l’intérêt du programme de dépistage organisé du cancer colorectal, mis en place en 2009, pour « réduire la mortalité et la lourdeur des traitements ». Les taux de participation restent à améliorer, car ils s’élèvent en France à 31,7%, inférieurs aux recommandations européennes de 45% minimum. Des actions spécifiques ciblant les personnes à risque et en situation de vulnérabilité sont également préconisées.

Voir le plan cancer et sa synthèse :

http://www.e-cancer.fr/le-plan-cancer

Les tests immunologiques annoncés pour la fin de l'année

Les tests immunologiques devraient être disponibles en France avant la fin de l’année. L’appel d’offres européen a en effet été lancé le 27 janvier dernier. Le test Hémoccult devrait donc être remplacé par un test immunologique, plus simple à réaliser grâce à un prélèvement unique, mais aussi plus sensible. Cette initiative fait suite à l’avis favorable de la HAS, au rapport de l’INCA et est conforme aux objectifs du nouveau Plan cancer. La société nationale française de gastro-entérologie réclamait également le nouveau test dans une récente tribune parue dans le Monde. La ministre de la santé a salué cette étape importante.

« Dépistage du cancer colorectal : agissons maintenant », tribune parue dans le Monde le 15 janvier 2014 :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/...

Marisol Touraine salue "une étape importante" :

http://www.social-sante.gouv.fr/...

 

Sélection bibliographique

Cancer colorectal

Vous trouverez ci-dessous une sélection bibliographique sur la thématique du cancer colorectal : des rapports, dossiers et articles accessibles en ligne ou disponibles auprès des documentalistes du CRES PACA.
Contact : Gaëlle Lhours, Tél. 04 91 36 56 95

 

Rapports

 

Bilan de la campagne d'information Mars bleu 2013. Pour le dépistage organisé du cancer colorectal
INCa, 2013-01, 20 p.

http://www.e-cancer.fr/publications/58...

 

Motifs de participation et de non-participation au dépistage du cancer. Enquête qualitative auprès des habitants de deux territoires de l'agglomération grenobloise
MAZET Pierre, Odenore, INPES, ANSA, 2009, 32 p.
Cette étude porte sur la participation aux dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal. Elle vise à apprécier la compréhension des dispositifs de prévention, évaluer les réactions des individus aux dispositifs de prévention, recueillir les propositions des populations concernées pour améliorer les dispositifs de prévention.

http://odenore.msh-alpes.fr/documents/...

 

Cancer et Migrants. Action expérimentale pour l'accès à la prévention et au dépistage du cancer colorectal auprès des personnes migrantes vivant en résidences sociales en région Paca
DAVIN France, AL ATRACH-BAH Julie, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2009-12, 53 p.
Dans le cadre du Plan Cancer et du programme 6 du Plan Régional de Santé Publique, le CRES Paca a réalisé en 2007 et 2008 deux projets sur la thématique du dépistage des cancers auprès des personnes migrantes : une recherche-action visant à identifier les actions susceptibles de faciliter l'accès des populations migrantes au dépistage des cancers, et une action expérimentale menée auprès de six groupes de personnes en cours d'alphabétisation visant à mettre à l'épreuve ces préconisations.

http://www.cres-paca.org/...

 

Cancer du sein, cancer colorectal : les médecins libéraux et les campagnes de dépistage de masse organisés
MOURIES Régis, GENTY Gérard, SILBERMAN Bruno (et al.), URML Ile-de-France, 2010-06-22, 29 p.
L'URML Ile-de-France s'est intéressée aux freins rencontrés par les patients et les médecins dans la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal. Des médecins de quatre spécialités directement concernées par ces dépistages, généralistes, gynécologues, radiologues et gastroentérologues ont été interrogés. Plusieurs pistes sont identifiées pour lever ces freins.

 

Ouvrage

 

Les pratiques de dépistage des cancers en France. Dépistage du cancer colorectal
Baromètre cancer 2010, Editions INPES, 2012, In : BECK François, GAUTIER Arnaud  pp. 223-227
Après une première enquête menée en 2005, le Baromètre cancer INPES/INCa 2010 vise à identifier les évolutions des perceptions, des risques et des comportements de la population concernant les facteurs de risque du cancer, mais également sur les représentations de la maladie et l'image des malades.

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/...

 

Dossiers

 

Dossiers Inserm sur le cancer colorectal

http://www.inserm.fr/thematiques/cancer/dossiers/cancer-colorectal

 

Dossier InVS sur l’évaluation des programmes de dépistage des cancers

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/...


Colorectal Cancer prevention in Europe : Burden of disease and status of screening programs

Preventive Medicine, sous presse, 2014 (résumé)
Menée à partir des données des registres européens des cancers, cette étude analyse pour l'année 2013 l'incidence du cancer colorectal dans les 28 pays membres de l'Union Européenne et fait le point sur les différentes stratégies de dépistage mises en œuvre.

http://www.sciencedirect.com/science/article/...


Screening for colorecteal cancer in individuals at average risk : Current methods and emerging issues

JAMA Internal Medicine, sous presse, 2013 (résumé)
Cet article passe en revue les avantages et les inconvénients de quatre méthodes utilisées pour le dépistage d'un cancer colorectal chez des individus sans facteur de risque identifié.

http://archinte.jamanetwork.com/...

 

Articles

 

Impact d'une formation pour les médecins généralistes sur la participation au dépistage du cancer colorectal
THU-THON Emilie, CHARLES Rodolphe, FROGER Patrick (et al.), Santé publique, vol. 25 n° 6, 2013-11, pp. 775-783

http://www.cairn.info/landing_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_136_0775

 

Dépistage du cancer colorectal : connaissances et perspectives
MATOS DA SILVA Delphine, TAEYMANS Bernadette, TREFOIS Patrick, Education santé, n° 268, 2011-06, pp. 2-4

http://educationsante.be/es/telechargmt_pdf.php?pdf=../pdf/es268.pdf

 

Dépistage du cancer chez les personnes handicapées : pratiques et difficultés spécifiques en établissement médico-social
COUEPEL Laurence, BOURGAREL Sophie, PITEAU-DELORD Monique, Pratiques et organisation des soins, vol. 42 n° 4, 2011-10, pp. 245-253
Cette étude enquête sur les pratiques de dépistage systématique du cancer (cancer du sein, cancer colorectal) dans les établissements médicosociaux hébergeant des personnes handicapées.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/...

 

Le poids du cancer colorectal en France en 2005 : estimation de sa prévalence et du nombre de patients nécessitant des soins
BOUVIER Anne-Marie, CHAUVENET Marion, JOOSTE Valérie (et al), BEH, n° 12, 2010-03-30, pp. 105-109

http://www.invs.sante.fr/beh/2010/12/beh_12_2010.pdf

Déterminants socio-économiques de la participation au dépistage organisé du cancer colorectal, Calvados (France), 2004-2006  
PORNET Carole, DEJARDIN Olivier, MORLAIS Fabrice (et al.), BEH, n° 12, 2010-03-30, pp. 109-111

http://www.invs.sante.fr/beh/2010/12/beh_12_2010.pdf

 

Numéro thématique - Dépistage organisé du cancer colorectal en France
GOULARD Hélène, JOUGLA Eric, BEH, n° 2-3, 2009-01-13, 20 p.

http://www.invs.sante.fr/beh/2009/02_03/beh_02_03_2009.pdf

 

La non-réalisation d'une coloscopie après un test positif de dépistage du cancer colorectal : étude qualitative
DE PAUW Caroline, Santé publique, vol. 20 n° 3, 2008-05, pp. 249-257

http://www.cairn.info/landing_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_083_0249

 

 

 

« Mars bleu en région PACA » est éditée par le Comité régional d'éducation pour la santé PACA, en partenariat avec l'Agence régionale de santé PACA et les structures de gestion des dépistages organisés, Aprémas, ADOC 05, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84.

Périodicité : 2 numéros par an.

Directrice de la publication : Zeina Mansour, Directrice du CRES PACA

Rédaction : Lisbeth Fleur, responsable de la communication, avec le concours de Gaëlle Lhours, documentaliste, CRES PACA

Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95, fax : 04 91 36 56 99, mél : cres-paca@cres-paca.org

S'abonner - Se désabonner