n° 1 - Août 2013
 

Editorial

Une nouvelle organisation régionale et départementale pour Octobre rose

Octobre rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein, approche et les actions en région PACA s’annoncent nombreuses cette année.

L’Agence régionale de santé a en effet impulsé une nouvelle organisation en 2013 pour améliorer le relais de cette campagne nationale.

Elle a confié la coordination régionale d’Octobre rose au CRES PACA, tout en confortant le rôle central des structures de gestion du dépistage organisé des cancers pour la coordination départementale.

Des comités de pilotage ont ainsi été organisés par les structures de gestion dans les six départements de PACA, en juin et juillet dernier, afin de mobiliser les acteurs du dépistage et préparer Octobre rose de manière coordonnée.

Ces réunions ont été très suivies et ont suscité échanges et partenariats. La liste des actions prévues en région pour cette édition 2013 le confirme. Elle figure dans cette newsletter réalisée par le CRES PACA, qui s’adresse aux acteurs concernés par le dépistage des cancers en région, et dont nous vous souhaitons une bonne lecture.

Hervé Meur, pilote régional du plan d'actions "population générale", ARS PACA

et Zeina Mansour, directrice, CRES PACA

 

Octobre rose Infos

Les actions programmées en PACA

Suite aux comités de pilotage organisés par les structures de gestion du dépistage organisé dans l’ensemble des départements de la région, une liste d’actions a pu être établie à partir des projets envisagés par chacun des partenaires pour relayer Octobre rose cette année. Le nombre d’actions prévu est le reflet de la forte mobilisation enregistrée.
Les réunions de préparation d’Octobre rose se poursuivant, ce document est amené à être complété d’ici le lancement de la campagne.

 

Voir le plan d'actions 2013 PACA

Voir également les comptes rendus des comités de pilotage départementaux :

Compte-rendu Alpes de Haute-Provence, le 2 juillet à Digne-les-Bains

Compte-rendu Hautes-Alpes, le 25 juin à Gap

Compte-rendu Alpes-Maritimes, le 27 juin à Nice

Compte-rendu Bouches-du-Rhône, le 14 juin à Marseille

Compte-rendu Var, le 18 juin à Toulon

Compte-rendu Vaucluse, le 12 juin à Avignon


Un argumentaire sur le dépistage organisé du cancer du sein

Suite à une demande des participants à son comité de pilotage, la structure de gestion des Bouches-du-Rhône, Arcades, a rédigé un argumentaire sur le dépistage organisé du cancer du sein.
Ce document présente les principes du dépistage et répond à quelques questions fréquemment posées aux partenaires.

Télécharger le document


Les messages et outils INCA de la campagne 2013

C’est la 9ème année consécutive que l’Institut national du cancer et ses partenaires mènent leur campagne d’information à destination des femmes de 50 à 74 ans concernées par le dépistage organisé.
Les supports d’information ont été revus et complétés, l’information devant notamment cibler les populations éloignées du système de santé. Des actions vers les professionnels de santé sont prévues, tout comme un dispositif de presse.
Pour accompagner les actions de proximité, les outils peuvent être commandés sur le site de l’INCA ou auprès de la structure de gestion de votre département pour une version personnalisée (avec logos des partenaires).

Voir les outils 2013 et les commander :

www.e-cancer.fr/publications/...

Contacter votre structure de gestion : Apremas, Adoc 05, Arcades, ISIS 83, ADCA 84.


Réunion nationale d'information à Paris le 24 septembre

Une réunion d’information est organisée à l’occasion d’Octobre rose à Paris le 24 septembre prochain, pour présenter la campagne d’information 2013 de l’INCA, en partenariat avec le Ministère de la santé et les caisses d’assurance maladie.
Elle est ouverte à l’ensemble des structures locales en lien direct avec les femmes. Il s’agira de faire le point sur les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer du sein, les normes de qualité du programme de dépistage organisé et les nouveaux outils d’information 2013.
Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, un compte-rendu sera proposé dans le prochain numéro de cette newsletter.


Quel bilan pour l'édition d'Octobre rose 2012 ?

L’INCA a publié le bilan de la campagne d’information Octobre rose 2012. Après un rappel de la stratégie de communication et du dispositif d’information mis en place, le rapport présente les résultats de la campagne TV (bons en termes de mémorisation, de reconnaissance, d’agrément…), le bilan des actions vers les populations migrantes (émissions de radios), l’évaluation de l’information aux généralistes ou encore les retombées presse (les questionnements sur les limites du dépistage ont été abordés par une minorité de médias), et la diffusion des outils (plus de 7 millions de dépliants commandés en 2012, soit une hausse de 25%).
L’INCA a également mesuré l’impact des controverses sur la perception des femmes du dépistage organisé du cancer du sein. 24% des femmes de la tranche d’âge en ont entendu parler et 29% d’entre elles sont influencées négativement, soit au final 7% des femmes de 50 à 74 ans.

http://www.e-cancer.fr/publications

 

Cancer Infos

Plan cancer 2009-2013 : le rapport final publié

Un rapport final sur le bilan du Plan cancer 2009-2013 vient d’être publié par la direction générale de la santé et l’Institut national du cancer.
Ce bilan, qui sera complété par une évaluation du Haut conseil de la santé publique en 2014, permet d’alimenter la réflexion sur le troisième Plan cancer annoncé par François Hollande en décembre dernier.

Voir la synthèse du rapport ou télécharger le rapport complet :

www.e-cancer.fr/plancancer-2009-2013


Dépistage organisé du cancer du sein : n° thématique du BEH

Ce numéro thématique du BEH fait le point sur le programme français de dépistage organisé du cancer du sein dans lequel figurent deux articles relatifs aux ressorts de la participation au dépistage.
Réf : SALINES Emmanuelle, BLOCH Juliette, DANET Sandrine (et al.), BEH, n° 35-36-37, 2012-09-26, pp. 389-419

Lire le numéro :

www.invs.sante.fr/Publications


Evaluation du programme de dépistage du cancer du sein

L'InVS propose sur son site un dossier sur l'évaluation du programme de dépistage du cancer du sein, avec entre autres publications les résultats de la campagne 2010 et les évolutions enregistrées depuis 2006.

www.invs.sante.fr/fr/Dossiers-thematiques/...


Prévention et dépistages des cancers

Selon cet article, paru en juin 2013 dans le Bulletin du cancer, les professionnels de santé comme la population générale sont exposés à beaucoup d’informations alarmantes sur la fréquence des cancers et sur leurs causes. Cela induit des comportements de prévention sans base rationnelle. Il faut donc disposer d’une analyse correcte des données sur la fréquence des cancers et d’une évaluation sérieuse de l’effet des principales causes identifiées sur cette fréquence. C’est seulement sur la base de ces informations que l’on peut proposer une stratégie de prévention validée. Par ailleurs le dépistage des cancers est utilisé d’une façon qui défie toute logique : des dépistages très efficaces sont mal faits, et des dépistages inutiles, voire dangereux sont très répandus.
Réf : Catherine Hill, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France. Bulletin du cancer, vol 100, n°6, Juin 2013

Lire l’article :

http://www.jle.com/e-docs/...


Dépistage du cancer du sein : participation stable en 2012

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats de la participation au dépistage organisé du cancer du sein en 2012. Près de 2,5 millions de femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, soit 52,7 % de la population cible.
Pour rappel, l’objectif européen du taux de participation est de 70 %.
La participation reste inégale selon les régions. Certaines présentent, pour la période 2011-2012, une participation supérieure à 60 % (Pays-de-la-Loire, Centre, Limousin, Bretagne) tandis que d'autres ont des taux inférieurs à 45 % (Corse, Île-de-France, PACA).

www.invs.sante.fr/Espace-presse/...


Dépistage du cancer du sein chez les personnes handicapées en PACA

Cette étude enquête sur les pratiques et les difficultés spécifiques de dépistage systématique du cancer (cancer du sein, cancer colorectal) dans les établissements médicosociaux hébergeant des personnes handicapées.
Réf : COUEPEL Laurence, BOURGAREL Sophie, PITEAU-DELORD Monique, Pratiques et organisation des soins, vol. 42 n° 4, 2011-10, pp. 245-253

Voir l'étude :

www.ameli.fr/fileadmin/...


Facteurs déclenchants et bioculturels à la participation au DOCS : étude qualitative dans les Bouches-du-Rhône

Cette enquête qualitative a pour objectif de mieux connaître les facteurs socioculturels entrant en jeu dans le choix des femmes à participer à une campagne de dépistage des cancers du sein, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de Charente.
Réf : BARREAU Béatrice, HUBERT Annie, DILHUYDY M.H. (et al.), Psycho-oncologie, vol. 2 n° 1, 2008-03, pp. 13-20

Lire l’article (cliquer sur Look inside) :

http://link.springer.com/article/...


Cancer du sein : le dépistage par tomosynthèse

Un article paru dans le Quotidien du médecin le 11 juillet dernier évoque de récentes études montrant l’apport de la tomosynthèse en termes de dépistage.

Lire l’article :

http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/...


Les cancers du sein en hausse chez les femmes jeunes

Seuls 10% des cancers du sein concernent des femmes de moins de 40 ans, mais ce sont la plupart du temps des formes très agressives. Or ces cas sévères de cancer du sein seraient en constante augmentation depuis 1976 chez les femmes de 25 à 39 ans, selon une étude américaine publiée récemment dans la revue Journal of American Medicine Association (JAMA).
Réf : Article du Figaro, 1er mars 2013, Actualité scientifique et médicale de Stéphany Gardier

Lire l’article:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/...


Dépistage : le comportement des femmes immigrées d'Europe de l'Est

A partir d'une revue systématique de la littérature publiée entre 1996 et 2013 (30 études, 10 pays concernés), une étude analyse le comportement, en matière de dépistage du cancer du sein, de femmes immigrées originaires d'Europe de l'Est.
Réf : Breast cancer screening utilization among Eastern European immigrant woman worldwide... Psycho-Oncology, sous presse, 2013 (résumé), NBC n°191 du 10/07/2013

Voir le résumé :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/...


Mammographies et surdiagnostic

A partir de données d'un registre canadien des cancers (1970-2009) et d'un programme de dépistage organisé du cancer du sein, cette étude estime le taux de surdiagnostic associé aux mammographies de dépistage.
Réf : Incidence of breast cancer and estimates of overdiagnosis after the initiation of a population-based mammography screening program, Canadian Medical Association Journal, sous presse, 2013 (résumé)

Voir le résumé et l'article (en anglais) :

http://www.cmaj.ca/content/...

 

Agenda

Rencontre régionale nutrition et cancer

16 septembre 2013 à Marseille

Afin de faire le point sur les connaissances scientifiques concernant les liens entre nutrition et cancer, et permettre de mieux s'approprier les recommandations sur ce sujet, le CRES organise une rencontre à destination des professionnels de la région.
Intitulée "Nutrition : facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer", la rencontre est prévue le 16 septembre de 9h00 à 13h00 au Centre le Mistral à Marseille. Elle est financée par l'Institut national du cancer.
Voir le programme et s’inscrire :

http://www.cres-paca.org/...


Journées scientifiques Innovations et perspectives en cancérologie

18 et 19 octobre 2013 à Nantes

Ces journées sont organisées par l’institut de cancérologie de l’Ouest.
Voir le programme :

http://newsletters.altilab.com/...

 

« Octobre rose en région PACA » est éditée par le Comité régional d'éducation pour la santé PACA, en partenariat avec l'Agence régionale de santé PACA et les structures de gestion des dépistages organisés, Aprémas, ADOC 05, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84.

Périodicité : 3 numéros par an.

Directrice de la publication : Zeina Mansour, Directrice du CRES PACA

Rédaction : Lisbeth Fleur, responsable de la communication, avec le concours de Gaëlle Lhours, documentaliste, CRES PACA

Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95, fax : 04 91 36 56 99, mél : cres-paca@cres-paca.org

S'abonner - Se désabonner