n° 4 - Octobre 2014
Si le mail ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant
 

Octobre rose Infos

Forte mobilisation en PACA autour d'Octobre rose

En région, la mobilisation est importante cette année encore pour l’édition 2014 d’Octobre rose.
Près de 100 actions de terrain sont programmées pour promouvoir le dépistage et aborder le cancer du sein avec le grand public :

  • Du théâtre interactif à Carros, Antibes, Nice, Roquebrune sur Argens, Orange…
  • Des cinés-débats à Martigues, Manosque, la Garde, Apt…
  • Des courses ou trails à Aix-en-Provence, Gap, Toulon…
  • Des flashmobs à Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Sausset les Pins…
  • Des stands d’information dans les établissements de santé à Marseille, Nice, sur les marchés de Gap, Briançon, Laragne, ou dans les centres commerciaux de Nice, des Arcs, d’Avignon…
  • Des régates roses à Antibes et Marseille, de l’aviron à Marseille et Avignon
  • Des conférences débats à Avignon et Toulon
  • Des opérations de sensibilisation des professionnels de santé…

Des actions mises en oeuvre par les structures de gestion départementales des dépistages, la Ligue contre le cancer, les centres hospitaliers, les communes, les conseils généraux, les ateliers santé ville, l’assurance maladie, les mutuelles, SOS cancer du sein… et relayées par de nombreux partenaires.
Une organisation qui repose sur un dispositif mis en place l’an dernier par l’ARS PACA, avec une coordination des actions dans les départements confiée aux structures de gestion des dépistages organisés, et une coordination régionale au CRES PACA.

En région, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est encore insuffisant. Il s’élève à 43,2%, contre 51,6% au niveau national (données INVS 2013), avec des disparités importantes entre les départements.

Voir les actions programmées en région

 

Contacts des structures de gestion de la région :
- Alpes de Haute-Provence : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Hautes-Alpes : Adoc 05, Tél. 04 92 53 91 41
- Alpes-Maritimes : Apremas, Tél. 04 92 29 72 81
- Bouches-du-Rhône : Arcades, Tél. 04 91 48 46 47
- Var : Isis 83, Tél. 04 94 42 68 81
- Vaucluse : Adca 84, Tél. 04 32 74 16 73


La campagne nationale 2014 :

à chaque femme concernée le dépistage adapté à son niveau de risque

La campagne 2014 de l’INCA poursuit cette année la démarche d’information initiée l’an dernier, destinée à favoriser une décision éclairée des femmes.
Les quatre principaux objectifs sont les suivants :

  • Eclairer la décision des femmes invitées et les accompagner dans leur choix, à travers une démarche d’information claire sur les avantages/inconvénients du dépistage
  • Répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque (moyen, élevé ou très élevé)
  • Cibler plus particulièrement les femmes plus éloignées du dépistage, pour lutter contre les inégalités (avec la mobilisation des ateliers santé ville notamment)
  • Proposer des éléments de bilan et des perspectives sur le dépistage organisé et la lutte contre le cancer

Le dispositif s’appuie cette année sur :

  • Une campagne radio nationale (2 spots, du 5 au 28 octobre)
  • Un dispositif renforcé vers les populations précaires
  • Des relations presse
  • De l’information vers les professionnels de santé, généralistes et gynécologues

De nombreux outils de communication sont également disponibles à la commande : affichettes, cartes postales, brochures d’information…

 

Voir le communiqué de presse de l'INCA du 24 septembre 2014

http://www.e-cancer.fr/presse/...

Voir le dossier de presse de l'INCA du 24 septembre 2014

http://www.sante.gouv.fr/IMG/...

 

Cancer Infos

 

Dépistage du cancer du sein : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage

À la demande de l’INCa et dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, la HAS a élaboré des recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque.
Des stratégies de dépistage spécifiques ont été proposées pour les situations suivantes : antécédent personnel de cancer du sein et de carcinome canalaire in situ ; antécédent d’irradiation thoracique médicale à haute dose ; antécédent personnel d’hyperplasie canalaire ou lobulaire atypique et de carcinome lobulaire in situ ; antécédent familial de cancer du sein avec score d’indication à la consultation d’oncogénétique (score d’Eisinger) ≥ 3 ET pas d’identification d’une mutation BRCA1 ou 2 dans la famille (ou recherche non réalisée).
En dehors de ces situations, il est rappelé qu’il n’y a pas lieu de réaliser une mammographie ou une échographie mammaire de dépistage en dehors de la tranche d’âge de participation au programme national de dépistage organisé, c’est-à-dire entre 50 et 74 ans.

Télécharger la synthèse :
http://www.has-sante.fr/...


Bilan de la campagne 2013 d’Octobre rose

L’INCA a publié en juillet dernier le bilan de la campagne Octobre rose de l’année précédente : bilan des actions engagées par l’Institut, nombre de consultations web, post-test de la campagne radio, analyse des retombées presse, mobilisation des acteurs locaux…

Voir le bilan :
http://www.e-cancer.fr/publications/...


Les inégalités de participation aux campagnes de dépistage des cancers dans les quartiers de Strasbourg et Mulhouse

Cette étude, initiée et financée par Sanofi dans le cadre d’un projet national portant sur les maladies chroniques, a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé d’Alsace. Elle vise à analyser les inégalités d’accès et de recours aux dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et du colon entre quartiers des villes de Strasbourg et de Mulhouse.
Voir l'étude :
http://www.urml-alsace.fr/...


Dépistage organisé du cancer du sein : rapport sur la performance de la mammographie

L’INCA a publié récemment un rapport au terme de 4 vagues d’enquête menées auprès des structures de gestion des dépistages sur les performances des installations mammographiques.
Télécharger le rapport :

http://www.e-cancer.fr/publications/...

 


Pays-Bas : une étude sur l’effet d’un programme de dépistage de masse

Menée aux Pays-Bas à partir des données du registre national des cancers portant sur 25 414 patientes atteintes d'un carcinome canalaire invasif ou in situ du sein diagnostiqué entre 1995 et 2011, cette étude évalue l'effet d'un programme de dépistage de masse, mis en place en 1998 et ciblant les femmes âgées de 70 à 75 ans, sur l'évolution de l'incidence du cancer du sein de stade précoce ou avancé.

Voir l'étude (en anglais) :
http://www.e-cancer.fr/nota-bene...


Cancer du col : vers un dépistage généralisé?

Dans un récent Bulletin épidémiologique hebdomadaire, l’Institut national de veille sanitaire fait le point sur la pathologie cancéreuse cervico-utérine, son dépistage, les vaccins disponibles et les directions à suivre pour réduire l’incidence de maladie.
Lire le dossier :

http://e-deal.biz/file/...

 


Cancer du col de l’utérus : une campagne le 20 octobre

La CNAMTS lancera le 20 octobre une nouvelle campagne de courriers de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus. Fin 2012, une campagne similaire avait enregistré des « résultats encourageants ». 5,3 millions de courriers à ce dépistage avaient été adressés aux femmes de 25 à 65 ans pour lesquelles aucun remboursement de frottis dans les deux ans n’avait été enregistré ; 23,5% des femmes destinataires ont bénéficié d’un remboursement d’une consultation de médecin généraliste ou de gynécologue. 5 millions de nouveaux courriers vont être envoyés sur une période de 5 semaines.
(Source : APM International)


Magnet santé : un outil régional de sensibilisation au dépistage du cancer

Magnet Santé est un outil de sensibilisation au dépistage du cancer à destination des publics en difficulté de compréhension de la langue française.
Créé par le CRES PACA en 2011, il comprend :
- 1 silhouette d’homme, 1 silhouette de femme
- 6 planches anatomiques avec les organes concernés par le dépistage du cancer
- Une cinquantaine de magnets santé "cancers" (facteurs de protection, facteurs de risque, démarches de santé, examens de dépistage, professionnels de santé, organes, maladies)
- 1 livret de l’utilisateur
- 1 sélection bibliographique
Il est disponible dans les comités d’éducation pour la santé de la région.
Contact : Marion Vallarino, CRES PACA

 

 

Agenda


1er congrès interrégional Paca-Corse des soins de support en cancérologie

28 novembre 2014 Parc Chanot, Marseille

1er Congrès inter régional organisé par le Réseau régional de cancérologie ONCOPACA-Corse sous l'égide de l'Association Francophone en Soins Oncologiques de Support.
Temps forts de la manifestation : les soins oncologiques de support et le 3ème Plan Cancer, les actualités scientifiques, les référentiels inter régionaux, l'après cancer…

Programme et inscriptions  :

http://cssc2014.fr/1580-programme/...

 

Recherche interventionnelle contre le cancer : réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain

17-18 novembre 2014 - Bibliothèque Nationale de France, Paris

L’Institut national du cancer organise un colloque scientifique international pour présenter les avancées et les défis de la recherche interventionnelle contre le cancer. Les intervenants partageront les résultats de projets menés en France, en Europe et en Amérique du Nord, issus du champ du cancer et d’autres pathologies pour identifier des « bonnes pratiques » transférables.
Voir le programme :

www.event-e-cancer.fr/fr

 

« Octobre rose en région PACA » est éditée par le Comité régional d'éducation pour la santé PACA, en partenariat avec l'Agence régionale de santé PACA et les structures de gestion des dépistages organisés, Aprémas, ADOC 05, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84.

Périodicité : 2 numéros par an.

Directrice de la publication : Zeina Mansour, Directrice du CRES PACA

Rédaction : Lisbeth Fleur, responsable de la communication, avec le concours de Gaëlle Lhours, documentaliste, CRES PACA

Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95, fax : 04 91 36 56 99, mél : cres-paca@cres-paca.org

S'abonner - Se désabonner